Botte de paille
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Re: paille
Pouce vert smarvois a écrit :attention , Polo je me suis fait avoir il ya deux ans ma paille a donné un excés d'humidité à mes dahlias qui ont pourri ..

Je vais surveiller l'excès d'humidité

La paille, c'est bien. En abuser ça craint.
Juste une question, j'ai pris un frisson de peur en lisant la page précédente quand on s'est subitement mis à parler de foin alors qu'on parlait de paille...rassurez moi, tout le monde connait bien la différence quand meme ?
Cela dit la paille, c'est quand meme important dans le compostage. Effectivement, c'est d'une faible teneur en azote mais elle apporte une structure très importante. Elle permet d'aérer le compost et donc, de favoriser les bactéries qui le dégradent...et donc le temps de compostage.
Bref, la paille...j'aime ça
Juste une question, j'ai pris un frisson de peur en lisant la page précédente quand on s'est subitement mis à parler de foin alors qu'on parlait de paille...rassurez moi, tout le monde connait bien la différence quand meme ?

Cela dit la paille, c'est quand meme important dans le compostage. Effectivement, c'est d'une faible teneur en azote mais elle apporte une structure très importante. Elle permet d'aérer le compost et donc, de favoriser les bactéries qui le dégradent...et donc le temps de compostage.
Bref, la paille...j'aime ça

- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
En tout cas ça a un avantage quand comme moi on participe à un jardin d'habitants partagés (en ville) et "qu'on fait pas ce qu'on veut dedans" : la paille "ça fait propre", donc j'arrive à faire passer l'idée du paillage sans m'attirer les foudres...
Merci pour toutes vos idées, je viens d'entamer ma botte!
Merci pour toutes vos idées, je viens d'entamer ma botte!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Merci du renseignement Voltairevoltaire a écrit :méloé bonsoir,
je te prie de m'excuser,mais tes information sur le compostage sont érronées !
en effet le foin n'est pas une matière azotée (n) mais bien une matière carbonnée (c) tout comme la paille de céréale c/n 50/150,paille de seigle c/n 65,feuilles d'arbres à la chute c/n 20/60,feuille de chêne c/n 25-60.
dans la pratique 1 part d'azote et 1 part de carbone soit un rapport C/N de 50/50 (si possible)![]()
à ton entière disposition pour des renseignements complémentaires![]()
bien cordialement

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi le foin est une matière carbonnée alors que les tontes d'herbe sont dites azotées. C'est pourtant la même matière

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Le foin est composé de matière séche donc de cellulose tandis que les tontes d'herbe sont fraiches avec tous les composants et surtout la tonte est tassée donc développement de micro-organisme anaérobie qui font une fermentation d'où ammoniaque (NH4+) donc azoteméloé a écrit :
Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi le foin est une matière carbonnée alors que les tontes d'herbe sont dites azotées. C'est pourtant la même matière.

- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Merci bien Polo
! même maintenant (des années après le lycée) je suis toujours aussi hermétique à la chimie
...
Après vérification, dans mon livre Compost et paillage au jardin, le foin est cité comme ayant un bon rapport carbone/azote, mais c'est une matière dont il est peu question dans le livre, dommage.

Après vérification, dans mon livre Compost et paillage au jardin, le foin est cité comme ayant un bon rapport carbone/azote, mais c'est une matière dont il est peu question dans le livre, dommage.