croquette

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
barbaradeguy
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 24 mai 2006 9:40
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)

croquette

Message par barbaradeguy »

j'ai entendu dire que les croquettes friskies n'étaient pas bonnes (pour la santé de nos chatchats) pour les chats, vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Pourquoi ces croquettes ne serait-elles pas bonnes ??? C'est de la marque Friskies, c'est mieux au contraire, non ?
Si tu disais pourquoi ce n'est pas bon, ce serait un peu plus facile...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

c est ce qu il y a de mieux pour les chiens les croquettes , apres les friskies je ne sais pas

mais au final, quand tu regarde bien les paquets, il n y a que 2 ou 3 marques sur le marché ; apres ce sont les noms qui changent ; un peu comme les lessives...un peu comme tout :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Message par Claire03 »

Moi mon véto ainsi que ceux de pas mal de mes collègues de boulot sont archi contre les croquettes.
Ca leur pourrisent leurs reins.
Ca leur donnent d'abord excessivement soif , du coup, les reins travaillent cent fois plus que la normale , ce qui fait que la durée de vie de nos animaux est réduite.

De plus, que ce soit friskie, whiskas ou même les "pseudos croquettes royal canin, iams, purina vital balance ou autres recommandés par certains vétos " : pas étonnant que ces dernièrs n'en disent pas du mal puisqu'ils les vendent... Logique !!!!

Bye
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bon, comme dans tous les domaines, il y a pleins d avis differents et ceci meme si ces avis emanent de specialistes :?

parce que moi je disais çà pour les croquettes car mon veto me l avait dit et ce fut confirmé pour des forums specialisés :roll:

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

La différence entre les croquettes d'animalerie/véto et supermarché, c'est la composition, la qualité des produits utilisés.
C'est très bien expliqué ici. ftopic57018.html#618040
Dans ce post, on parle d'allergie, mais ça explique aussi les problèmes rénaux, une nourriture à base d'os/becs/plumes présentant évidemment plus de risques qu'une nourriture à base de viande.
Ici on lit beaucoup de témoignages en faveur des croquettes d'animalerie, sur la santé et la longévité de leurs animaux. Pour les calculs rénaux, par exemple, on lit souvent que nourrir les animaux avec des croquettes spécialisées suffit à éviter toute récidive.

Voilà d'autres précisions. ftopic49118.html#485580

En effet, les fries... ont mauvaise réputation concernant les problèmes rénaux.

Pour faire bien boire le chat, on peut leur donner, pur ou mélangé avec de l'eau, du lait. Il existe du lait pour chat dans le commerce mieux supporté que le lait de vache.
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Message par Claire03 »

Moi je me fis à ce que me dit mon véto.

Et je le suis. Il est evident à en voir la texture, la taille , la matière...et tt le reste, que dans une croquette , il ne peut pas y avoir tous les éléments nécessaires ( vitamines, protéines, calcium, légumes ...) à une bonne croissance et alimentation de l'animal.
Il n'y a qu'à regarder la composition des croquettes, toutes marques confondues , sur les paquets. Sûrement, pas 50% viande et 50% legumes.
Et surtout, je réitère qu'un véto qui vend des croquettes lui même ( et donc qui se prend une marge ), ne va pas lé critiquer...

Après, chacun fait ce qu'il veut !
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonjour,
les croquettes sont bonnes mais ne doivent pas constituer le principal apport de nourriture des chats, car comme dit plus haut, elles fatiguent les reins de nos matoux,
mes chats ont toujours eu comme nourriture, patée pour chat et croquettes pour le plaisir et l'hygiène de la dentition, et mon vieux matou nous a quitté à l'âge de 18 ans, ses reins ne fonctionnaient plus, il est vrai qu'il était gourmand de croquettes, mais partir à cet âge est je pense, pas seulement lié à l'absorption de croquettes
ma minette est âgée de 17 ans, gourmande aussi de croquettes et toujours en vie
la marque friskies justement a sorti il y a qq années déjà des croquettes "sénior", pour protéger nos vieux chats dont les reins deviennent paresseux
je pense que compte tenu de l'age de mes matoux, les croquettes ne sont pas si mauvaises que cela, il faut juste faire attention de ne pas trop en donner et surtout pas en nourriture principale
en résumé je vous conseillerai d'utiliser les deux, patée et croquettes (avec modération)
longue vie à vos matoux :D
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Le probleme des croquettes de supermarché c'est qu'elles sont riches en éléments apétants (désolée pour l'ortho), et principalement en sel, donc probleme de reins à la clef.
Suite à la première qcrise de cystite que le vénérable m'a fait il y a 10 ans, j'ai changé ses croquettes (la pâté génére systematiquement des vomissements). J'ai pris des Lé*. Toutes les fois où j'ai voulu changer pour diverse raisons (pas toujours évident de sortir plus de 100fr pour un paquet de croquettes même si on sait que c'est rentabilisé au coût du repas, ou chgmt de véto donc de marque), j'ai eu droit à des crises ou des alertes, y compris quand il y a 6 ans j'ai changé pour la même marque mais en version senior (le vénérable à 20 ans cet hiver). L'an dernier j'ia même voulu essayé la gamme special probleme reinaux de Roy** Can**. 3 semaines après, le pépère se frottait au sol et rendouillait dans la baignoire.
En ce qui concerne la boisson, il a sa bassine (oui, oui, bassine sinon ca ne marche pas l'eau n'est pas bonne) et en cas de crise, j'achète du lait de chèvre (il le digère tres bien) que je dilue avec un peu d'eau. Tant que le litre de lait n'est pas bu, il n'a droit à rien d'autres. En général le probleme est resolu en 24h.

POur le chien, lui c'est des problemes de gaz. J'ai fait l'erreur d'acheter il y a 15j des RC. Ce n'est plus un chien que j'ai mais un vieux, tres vieux diesel. Je vais racheter des Lé* que je mélangerais avec pour les finir.
La pâté, pour lui, j'évite a tout prix, d'ailleurs tout autre forme d'aliment est proscrit pour le chien, ca lui donne la diarhée. Et il ne fait pas semblant quand ca lui arrive.

Bref, j'achète de la croquette véto, et mes bestioles sont en meilleure santé qu'avec Fris*** Fél*** ou autre Canig***
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Les croquettes haut-de-gamme sont justement faites pour éviter les problèmes rénaux et autres et sont prévues pour amener toutes les protéines, vitamines, fibres etc, nécéssaires. Elles ne sont pas seulement vendues par les vétos mais aussi par les animaleries. Ma véto en vend, sans faire de forcing, elle m'a dit que celles vendues ailleurs (du moment qu'elles étaient haut-de-gamme, pas à base de déchets et avec les compléments nécessaires à la bonne santé du chat selon sa situtation age, poils, entier ou castré, etc), étaient recommandées. Je l'ai aussi beaucoup lu dans les sites spécialisés qui ne font pas de commerce de produits animaliers.

Enfin, chacun voit comme il veut, mais ça peut être pas mal d'écouter différents sons de cloches, et tout simplement lire les étiquettes de compositions de produits. Il y a des croquettes avec "sous-produits animaux" (déchets) et d'autres avec "poulet" "dinde" etc, là c'est la viande. Evidemment, on ne voit pas à l'oeil nu ce qu'il y a dans les croquettes, alors on peut toujours douter.

Moi j'ai au contraire le plus souvent entendu que les croquettes de qualité étaient le mieux comme alimentation principale. Mais l'exemple de ton chat de 18, Chrystale, est intéressant.

Personnellement, c'est la patée qui ne m'inspire pas confiance, ça m'a l'air bien chimique pour un produit humide, et je préfère lui donner des vrais morceaux de viande ou de poisson plutot que ces trucs gluants et puants tenus dans de la gelée.

Sinon, il y a aussi une recette d'alimentation à faire soi-même là. ftopic49118.html#486392

[Edit: je corrige, c'est "sous-produit" que j'entendais par "produits dérivés"]
Dernière modification par stz le dim. 14 janv. 2007 15:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

Quelques éléments de réponse :


Ce que contient réellement la nourriture pour animaux de compagnie - API

Article original "What’s Really in Pet Food " écrit par l’association API (Animal Protection Institute)
Traduction par Carine Dos Santos

De beaux poulets, des morceaux choisis de bœuf, des céréales fraîches et tout ce dont votre chien ou votre chat aura besoin en matière de nutrition.

Voici les images que nous renvoient les fabricants de nourriture pour animaux à travers les médias et la publicité. Voici ce que l’industrie de l’alimentation pour animaux familiers (11 milliards de $ par an aux Etats-Unis)* veut faire croire au consommateur lorsqu’il achète leurs produits.

Ce rapport explore les différences entre ce que les consommateurs pensent acheter et ce qu’ils achètent réellement. Il se concentre de façon très générale sur les marques les plus répandues : les marques de nourriture pour animaux distribuées massivement dans les supermarchés et magasins de rabais. Mais les marques tenues en haute estime peuvent également être coupables des mêmes fautes.

La plupart des consommateurs ignorent que l’industrie de l’alimentation pour animaux est une dérive de l’industrie alimentaire humaine et agricole. La nourriture pour animaux représente un marché pour les produits d’abattoir, les céréales jugées " impropres à la consommation humaine " et à d’autres rebuts semblables qui peuvent générer un bénéfice. Ces rebuts comprennent intestins, mamelles, œsophages, et peut être des parties d’animaux malades ou cancéreuses.


Trois des plus importantes entreprises d’alimentation pour animaux sont des filiales de multinationales :

- Nestlé Purina Petcare (Friskies, Fido, Félix, Gourmet, Bonzo, Alpo, Vital Balance, et les produits Ralston Purina comme Dog Chow, ProPlan, Purina One)
- Heinz (9 Lives, Amore, Gravy Train, Kibbles-n-Bits, Nature’s Recipe)
- Colgate Palmolive (Hill’s Science Diet Pet Food)

D’autres entreprises leaders incluent :

- Procter & Gamble (Eukanuba et Iams)
- Mars Masterfoods (Pedigree, Royal Canin, Sheba, Pal, Kitekat, Cesar, Frolic, Canigou, Whiskas, Ronron)
- Nutro

Du point de vue des affaires, il est idéal pour une multinationale de posséder des entreprises d’alimentation animale. Les entreprises ont augmenté le pouvoir d’achat global ce qui offre aux produits destinés à la consommation humaine un marché attractif leur permettant de rentabiliser leurs déchets. Les entreprises d’alimentation pour animaux bénéficient quant à elles d’un apport en capital plus fiable et dans bien des cas, d’une source convenable d’ingrédients.

Aux Etats-unis, on trouve des centaines d’aliments pour animaux familiers. Et bien que bon nombre d’entre eux soient semblables sur le marché, toutes les entreprises n’utilisent pas des ingrédients de qualité médiocre ou potentiellement dangereux.

Ingrédients
Bien que le prix d’achat des aliments pour animaux ne détermine pas toujours la qualité de celui-ci, le prix est souvent un bon indicateur. Il serait impossible pour une entreprise qui vend une marque quelconque d’aliments pour chien à 9.95$ pour un sac de 40 pounds (environ 8,20_ pour 18kg) d’utiliser des protéines et céréales de qualité. Le coût d’achat d’ingrédients de qualité serait bien supérieur au prix de vente.

Les protéines utilisées dans l’alimentation animale proviennent de plusieurs endroits. Lorsqu’on abat des bœufs, des porcs, des agneaux ou d’autres animaux, les morceaux de choix comme les parties maigres destinées à la consommation humaine sont séparées de la carcasse. Cependant, environ 50% de tout animal source de nourriture n’est pas utilisé pour l’alimentation humaine. Quoi qu’il reste de la carcasse : os, sang, intestins, poumons, ligament ainsi que presque toutes les parties généralement non consommées par les humains sont utilisées dans les aliments pour animaux familiers, animaux d’élevage ainsi que dans d’autres produits. Ces "autres parties" sont sous le nom de "sous-produits", "farine de viande osseuse" ou noms équivalents sur les étiquettes.

Le Pet Food Institute (association commerciale des fabricants d’aliments pour animaux familiers) reconnaît que l’utilisation des sous produits animaux dans leurs aliments constitue un revenu supplémentaire pour les agriculteurs et les acteurs de l’industrie agroalimentaire : "La croissance de l’industrie des aliments pour animaux familiers ne fournit pas seulement de la nourriture de qualité aux propriétaires d’animaux domestiques, elle crée également des marchés supplémentaires avantageux pour les produits agricoles américains ainsi que pour les sous produits du conditionnement de la viande, des volailles ainsi que d’autres industries agroalimentaires préparant des aliments destinés à la consommation humaine." (1)

Bon nombre de ces restes fournissent une ressource discutable de nourriture pour nos animaux. La qualité nutritionnelle des sous produits dérivés de la viande et de la volaille, des repas et la digestion varient selon les lots. James Morris et Quinton Rogers, tous deux professeurs au Département de Biosciences Moléculaires, Université de Californie à l’Ecole Vétérinaire de Davis certifient : "Il n’existe virtuellement aucune information sur la bio disponibilité des nutriments pour animaux domestiques utilisés dans la plupart des ingrédients utilisés dans l’alimentation pour animaux. Ces ingrédients sont généralement des sous produits des industries de la viande, de la volaille et du poisson avec une variation potentielle importante dans la composition des nutriments. Des exigences de qualité nutritionnelle basées sur les rations nutritionnelles de l’Association of American Feed Control Officials (Association Américaine de Contrôle Alimentaire) ne sont pas une garantie et ne le seront pas tant que l’analyse des ingrédients et la bio disponibilité ne sont pas incorporées." (2)

Les farines brutes à base de viande rouge et de volaille, les farines de sous produits animaux et les farines de viande osseuse sont des ingrédients communs de l’alimentation pour animaux domestiques. Le terme "farine" signifie que ces matières ne sont pas utilisées fraîches mais qu’elles ont subit une fonte. Qu’est-ce que la fonte ? La fonte, selon la définition du dictionnaire Webster, consiste à "transformer dans le but d’une utilisation industrielle : faire fondre les carcasses et extraire l’huile de la graisse." La soupe de poulet maison et sa couche épaisse de gras qui se forme en refroidissant est une sorte de mini fonte. La fonte sépare les matières solubles dans la graisse et hydrosolubles des matières solides, enlève quasiment toute l’eau et tue les bactéries, mais peut altérer ou détruire certaines enzymes naturelles et des protéines présentes dans la forme brute. Les sous produits varient fortement dans leur composition et leur qualité avant même d’être fondus.

Que peut-il arriver à votre animal, nourri avec de tels produits ? Certains vétérinaires déclarent que nourrir des animaux avec des déchets d’abattoirs augmentent les risques de cancers et de maladies dégénératives. Les méthodes de cuisson utilisées par les fabricants de nourriture pour animaux comme la fonte, l’extrusion (système à haute pression utilisé pour "souffler" les aliments secs et les transformer en pépites ou en granulés) et la cuisson au four ne détruisent pas nécessairement les hormones utilisées pour engraisser le bétail ou augmenter sa production de lait, ni les médicaments comme les antibiotiques ou les barbituriques utilisés pour l’euthanasie des animaux.

Graisse animale et graisse de volaille
Vous avez peut-être remarqué une odeur particulière et plutôt âcre lorsque vous ouvrez un sachet de nourriture pour animaux. D’où vient cette délicieuse odeur ? C’est en général du gras animal fondu, de l’huile issue de la restauration ou d’autres huiles trop rances ou périmées pour la consommation humaine.

L’huile issue de la restauration est devenue l’un des composants principaux de graisse animale ces quinze dernières années. Cette huile, souvent conservée en fûts de 180 litres, peut être restée des semaines à l’extérieur, exposée à des températures extrêmes sans aucune attention à son usage futur. Les "mixers de gras" ou entreprises de fonte récupèrent ensuite cette graisse usagée et mélangent les différents types de graisses, les stabilisent avec de puissants antioxydants pour retarder l’altération puis vendent les produits fondus à des entreprises d’aliments pour animaux ainsi qu’à d’autres utilisateurs finaux.

Ces graisses sont directement vaporisées sur les croquettes et granulés pour donner de l’appétence à un produit fade voire sans aucun goût. Cette graisse sert aussi de liant auquel les fabricants ajoutent d’autres rehausseurs de goût comme les condensés. Les développeurs de produits pour animaux familiers ont découvert que les animaux aimaient le goût de ces graisses vaporisées. Les fabricants sont passés maîtres pour faire qu’un chat ou un chien mange quelque chose dont il se détournerait normalement.


Blé. Soja, maïs, coques de cacahuètes et autres protéines végétales
La quantité de produits céréaliers utilisée dans la nourriture pour animaux a augmenté ces dix dernières années. Autrefois considérés comme des agents de remplissage par l’industrie de l’alimentation animale, les produits céréaliers remplacent maintenant une partie considérable de la viande qui composait les premiers aliments pour animaux domestiques. L’apport en nutriments de ces produits dépend de la digestibilité de la céréale en question. La quantité et le type de glucide déterminent la valeur nutritionnelle absorbée par l’animal. Le chat et le chien peuvent absorber la quasi-totalité des glucides de certaines céréales comme le riz blanc. Presque 20% de la valeur nutritionnelle d’autres céréales échappe à la digestion. L’apport nutritionnel du blé, des pois et de l’avoine est pauvre. Les nutriments des pommes de terre et du maïs sont beaucoup moins importants que ceux du riz. Certains ingrédients, comme les coques de cacahuètes, sont utilisés en agent de remplissage ou en fibre et n’ont aucune valeur nutritionnelle significative.

Deux tiers des composants d’aliments pour animaux domestiques, particulièrement les aliments secs, sont des produits céréaliers. Pedigree Performance pour chien contient : maïs moulu, farine de sous produits de volaille, farine de gluten de maïs sont les 3 principaux ingrédients. 9 Lives Crunchy Meals pour chats contient : maïs moulu, farine de gluten de maïs et farine de sous produits de volaille, également en ingrédients principaux. Puisque les chats sont des carnivores (ils doivent manger de la viande pour satisfaire des besoins physiologiques) on peut se demander pourquoi on les nourrit avec des produits à base de maïs. La réponse est que le maïs est une "source d’énergie" bien meilleur marché que la viande.

En 1995, Nature’s Recipe a retiré des milliers de tonnes de nourriture pour chien du marché à la suite de plaintes de consommateurs dont les chiens vomissaient et perdaient l’appétit. Les pertes ont atteint 20 millions de dollars pour Nature’s Recipe. Le problème provenait d’un champignon produisant une toxine vomitive (une aflatoxine ou mycotoxine, substance toxique produite par la moisissure) qui contamine le blé. En 1999, une autre toxine fongique a provoqué le retrait de nourriture sèche pour chien produit par Doane Pet Care dans l’une de ses usines, y compris OL’Roy (la marque de Wal-Mart) et 53 autres enseignes. À ce jour, la toxine a tué 25 chiens.

Bien que provoquant des vomissements, des “anorexies” et des diarrhées, la toxine vomitive est plus bénigne que d’autres. La plus dangereuse des mycotoxines peut entraîner des pertes de poids, des dégâts au niveau du foie, une boiterie et même la mort dans le cas de Doane. La FDA (Food and Drugs Administration - Agence qui autorise la commercialisation de nourriture Et des médicaments aux Etats-Unis) est intervenue dans l’incident Nature’s Recipe. Dina Butcher, Conseillère de la Politique Agricole pour le gouverneur du Dakota du Nord, Ed Schafer, a conclu que la découverte de la toxine vomitive chez Nature’s Recipe n’était pas une menace pour les humains puisque "les céréales utilisées dans la nourriture pour animaux domestiques n’est pas de très bonne qualité." (3)

Le soja est également un ingrédient commun que l’on utilise comme source d’énergie ou comme protéine dans la nourriture pour animaux domestiques. Les fabricants s’en servent aussi pour rendre les repas plus consistants afin que les animaux se sentent mieux rassasiés. Bien que l’on constate une aérophagie chez certains chiens, d’autres n’ont pas de problème. Les aliments végétariens pour animaux domestiques utilisent le soja comme source de protéines.

Additifs et conservateurs
On ajoute de nombreuses substances chimiques aux aliments pour animaux afin d’améliorer leur goût, la stabilité, les caractéristiques ou l’apparence. Les additifs n’ont aucune valeur nutritionnelle. Ils sont composés d’émulsifiants pour empêcher l’eau et les matières grasses de se séparer, d’antioxydants pour empêcher la péremption des graisses, de colorants artificiels et d’arômes pour rendre le produit plus intéressant aux yeux du consommateur et plus appétant pour leur animal de compagnie.

On a commencé à ajouter des substances à la nourriture il y a des milliers d’années avec les épices, les conservateurs naturels et les agents de maturation. Au cours des 40 dernières années, le nombre d’additifs a, cependant, considérablement augmenté.

Tous les aliments pour animaux domestiques commercialisés doivent être mis en conserve pour rester frais et appétants. La mise en boîte est un procédé de conservation en soi, les aliments en boîte de conserve contiennent donc moins de conservateurs que les aliments secs. Les fournisseurs ajoutent certains conservateurs aux ingrédients ou aux matières premières, les fabricants se chargent d’ajouter le reste. Les graisses utilisées dans l’alimentation pour animaux comportent des conservateurs synthétiques ou naturels afin que les fabricants puissent s’assurer que les aliments secs restent comestibles après expédition et stockage prolongé. Les conservateurs synthétiques comprennent : l’hydroxyanisol butylé, le butylhydroxytoluène , le gallate de propyle , le propylèneglycol (également utilisé comme une version moins toxique de l’antigel automobile) et l’éthoxyquine. On dispose de peut d’information quant à la toxicité, la sécurité, les interactions ou l’utilisation chronique de ces antioxydants dans la nourriture pour animaux.

Les agents susceptibles de provoquer le cancer comme le BHA, le BHT ou l’éthoxyquine sont autorisés à des taux relativement bas. L’utilisation de ces trois substances dans l’alimentation animale n’a pas fait l’objet d’études et l’accumulation de ces agents peut se révéler dangereuse au final. En raison des données douteuses de l’étude originale de sécurité, le fabricant de l’éthoxyquine, Monsanto, a dû en conduire une autre, plus rigoureuse. Elle s’est achevée en 1996. Bien que Monsanto, n’ai trouvé aucune toxicité significative associée à son produit, en juillet 1997, le Centre de Médecine Vétérinaire de la FDA a demandé aux fabricants de réduire volontairement le taux maximum d’éthoxyquine par deux, à 75 parts par million. Alors que certains critiques et vétérinaires pensent que l’éthoxyquine est une cause importante de maladie, de problèmes dermatologiques et de stérilité chez les chiens, d’autres déclarent que ce conservateur est le plus sûr, le plus fort et le plus stable. On approuve l’utilisation de l’éthoxyquine pour l’alimentation humaine dans la conservation d’épices comme le piment de Cayenne ou la poudre de chili à un taux de 100 parts par million mais il serait difficile de consommer quotidiennement autant de poudre de chili qu’un chien consomme d’aliments secs. On n’a jamais testé la toxicité de l’éthoxyquine chez les chats.

Certains fabricants ont répondu à l’inquiétude des consommateurs et utilisent maintenant des conservateurs naturels comme la vitamine C (ascorbate), la vitamine E (tocophérols) et les essences de romarin, de girofle ou d’autres épices pour conserver les graisses dans leurs produits. D’autres ingrédients peuvent cependant être conservés individuellement. La plupart des farines de poisson et certains mélanges de vitamines et de minéraux contiennent des conservateurs chimiques. Cela signifie que votre compagnon peut absorber des aliments contenant plusieurs variétés de conservateurs. La loi fédérale exige que les conservateurs apparaissent sur l’étiquette et les fabricants n’ont commencé à obéir à cette règle qu’il y a peu de temps.

Additifs dans les aliments traités pour animaux
Agents de saumurage
Agents dessicatifs
Agents de surface
Agents coopératifs
Agents traitants de la farine
Adjuvants de préparation
Agent stabilisant de l’humidité
Agents humidificateurs
Agents oxydants et réducteurs
Agents de contrôle du pH
Adjuvant de fabrication
Antiagglomérant
Anitmicrobiens
Antioxydants
Aromatisant
Colorants
Émulsifiants
Exhausteurs de goût
Levain
Solvants pour véhicules
Stabilisants, épaississant
Raffermissant
Texturateur

Alors que la loi exige des études de toxicité directe concernant ces additifs et conservateurs, on n’a pas testé leurs effets synergiques une fois ingérés. Certains auteurs ont suggéré de dangereuses interactions parmi les conservateurs synthétiques communs. Quatre conservateurs naturels ne permettent pas un stockage aussi long que les conservateurs chimiques, mais ils sont sûrs.

Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Très intéressant, Fonelle! Mais général. Dommage qu'il n'y ait pas plus de précisions que ça marques par marques.
Du coup j'ai bien regardé la composition des croquettes de ma minette, ça n'a pas l'air blindé de produits cités, pas de sous-produits, il y a juste BHA et gallate de propyle, sur Wikipédia le premier est annoncé comme l'un des antioxydants les plus utilisés, et le second est sur la liste des antioxydants utilisés dans l'alimentation en général. Difficile d'avoir des détails sur les effets, selon les doses, sur la santé. J'aimerais bien savoir.

Le chapitre sur les huiles aussi, m'a bien écoeurée. Faudrait vraiment pouvoir voir de l'intérieur comment ça se passe pour les marques et gammes précises. c'est sûr que ça n'inspire aucune confiance aux gammes bon marché. Maintenant, ça reste allusif et vague pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

Je pense que les marques citées en début d'article sont plus ou moins concernées.

Voici quelques liens intéressants et proposant des marques "cleans" :


Liste non exhaustive d’adresses pour acheter de la nourriture :

Les croquettes AMÌ pour chat et chien peuvent être commandées sur le site du fabricant Amì : http://ami.aminews.net/index.php?lang=fr
Ou bien sur le site Alternature : http://www.alternature.com/

Les croquettes, barquettes, boites biologiques et Vegs YARRAH pour chiens et chats peuvent être commandées sur le site du fabricant : http://www.yarrah.com/home.php?mid=1&lang=francais

L’os végétal biologique (non toxique) pour chien de la marque GRANDOSSO® sans odeur et anti-tartre est distribué dans certaines grandes surfaces et jardineries.

Les biscuits pour chien vegan peuvent être commandés sur le site de l’association Viva ! http://www.viva.org.uk/shop/dogtreat.htm

Un site très complet pour commander de la nourriture, litière, os, biscuits, shampoings, phytothérapie pour chat et chien végétariens : http://www.veggiepets.com


En savoir plus ou échanger des conseils

http://www.VegePets.info (site crée et animé par un vétérinaire)
http://www.vegepet.com/
http://www.vegancats.com/
http://www.dezzine.com/massacre/fr/
Dernière modification par fonelle le lun. 15 janv. 2007 19:19, modifié 1 fois.
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

chat et chien vegetariens
là je ne comprends pas bien ... ils ne sont pas censés être carnivore ces 4 pattes là ?
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

Si, si bien sûr, mais certains maîtres qui refusent l'exploitation animal dans tout son ensemble et donc par conséquent la plupart des croquettes faites à base de viande, ont la possibilité de donner à leurs animaux domestiques une alimentation végétarienne.

Pour avoir tester les croquettes Ami pour chats, je peux te dire que même si elles sont végétariennes, elles contiennent la fameuse taurine nécessaire à l'équilibre du chat et présente dans la viande.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je n'ai pas relu tout le post mais voilà j'ai plein d'avis différents alors quand j'ai repris Brithania j'ai posé la question d'abord à plusieurs éleveurs j'ai une amie qui éléve des persans color point elle leur prépare a manger avec les produits frais, un autre éléveur me dit moi je ne leur donne que des croquettes royal canin et une fois ou deux par semaine du thon au naturel, comme je ne savais plus quel choix j'allais faire j'ai posé la question à mon vétérinaire et lui sa réponse a été que l'aliment croquettes et le plus équilibré et qu'il y a moins de risques de carences liées à l'alimentation en faisant bien attention au choix des croquettes, ma persanne que j'ai perdu je lui ai toujours donné des royal canin "persian 33 "et une fois par semaine du thon au naturel je me demandais si je ne pouvait pas changer et préparer à Brithania de la nourriture fraîche et bien finalement j'ai suivi le conseil de mon véto mais en changeant de marque j'ai opté pour les "hill's"de sciences plan j'ai pris les Kitten pour le départ et maintenant je l'ai mise au "nature best" qui sont préparées a partir d'aliments bio (enfin c'est ce qui est écris dessus) j'espère avoir fait le bon choix :wink: car en relisant la composition des royal canin je me suis aperçue quelles contenait beaucoup plus de sucre et de graisse et comme le prix est sensiblement le même et bien j'ai changé après c'est vrai que pour les croquettes on va dire plus" bas de gamme" il est peut être bien de comparer les formules d'élaboration d'une croquette a une autre mais bon certaines croquettes reste "du luxe" et tout le monde ne peut se le permettre donc......une anedocte mon Malvine qui aura 17ans à Pâques jamais vacciné et toujours croquettes friskies, thon, et boites et lait chaud le matin ça c'est impératif :lol: (car c'est un goufre) n'a jamais eu aucune maladie les seules fois ou je l'ai emmené chez le véto c'est soit une luxation d'un membre , une bagarre qui a mal tournée (et pourtant il est castré) un petit coup de froid et pour le moment je croise les doigts malgré son arthrose il est en pas trop mauvaise forme pour son âge :wink: alors ?
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Je me demande quelle est la différence profonde entre les RC classiques et les RC Vet Cat, vous savez?

Je découvre qu'il existait de la nourriture végétarienne pour animaux carnivores. Je me vois mal ne la nourrir que de ça, mais je testerais bien pour voir si ça lui plaît, et éventuellement alterner les genres. Est-il absolument certain que tout ce qui est nécessaire pour une nutrition équilibrée y soit?

J'ai vu dans les magasins bio des croquettes bio... mais toujours à base de sous-produits animaux, donc ça peut être n'importe quels déchets même si les animaux viennent d'élevages bio, donc plus éthiquement élevés et abbatus. Avec des croquettes végétariennes, il y a l'assurance de ne pas acheter des "flocons" de déchets animaux, mais ça surprend, c'est sûr!

PS. Pouah! ça ne donne pas envie d'acheter du Ia.. et du Eukanu... ton dernier lien, Fonelle. :shock: :cry: Bien contente d'en avoir jamais pris!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

moi j'achète les Hill's en animalerie en plus dans mon animalerie au bout de 10paquets de 2kgs ils en offre un , chez les véto ce n'est pas le cas :wink: de toute façon nous mangeons de la m......e(excusez moi l'expression )nous les humains et nos animaux aussi car le bio vraiment bio côute cher et n'est pas à la portée de tout le monde et cela c'est déplorable tout le monde devrait avoir accès à des produits de qualité quelque soit le barreau de l'échelle sur lequel on se trouve mais c'est ainsi......
barbaradeguy
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 24 mai 2006 9:40
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)

Message par barbaradeguy »

merci pour toutes ses réponses!

en fait, mon petit soucis, c'est que mon chat ne mange que des croquettes et n'aime pas la paté, ni le steak haché, ni le poisson, ni rien sauf ces fameuses croquettes:!!!
je n'ai pas un tres gros budget pour mes chats (y'en a 2) car je suis jeune, un nouvel appart et un boulot pas tres bien payé! mais je ne connais aps non plus les prix des croquettes chez les véto...

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

barbaradeguy a écrit :merci pour toutes ses réponses!

en fait, mon petit soucis, c'est que mon chat ne mange que des croquettes et n'aime pas la paté, ni le steak haché, ni le poisson, ni rien sauf ces fameuses croquettes:!!!
je n'ai pas un tres gros budget pour mes chats (y'en a 2) car je suis jeune, un nouvel appart et un boulot pas tres bien payé! mais je ne connais aps non plus les prix des croquettes chez les véto...

merci pour vos conseils
je te donne l'exemple des royal canin entre 21 euros et 24 euros les 2kgs suivant si c'est des royal canin ceci ou des royal canins cela les plus chères c'est celles pour les chats qui ont des prob de surpoids ou des prob de maladies tel que le diabète et les chats qui vivent en intérieur ou les vieux chats qui ont des probl de dents, d'ailleurs il y a de quoi si perdre :lol: les Hill's idem bon je ne connais que ceux là car je les ai pratiqué ou les pratique je n'achète pas hill's chez mon véto je vais en animalerie car la carte de fidélité me permets d'avoir un paquet de croquettes gratuit au bout de 10 achetés c'est toujours cela de gagné :wink: mais ça reste de la croquette chère et pas toujours à la portée de tous les propriétaires de chat j'ai une persanne qui est dans l'ensemble une race de chat assez "fragiles" enfin plus délicats que certains autres chats alors il faut s'adapter mais sûr que l'alimentation des animaux représente un budjet non négligeable car entre la nourriture le véto quand ils sont malades et tout le reste mais quand on les prends on sait ce qui nous attends :wink:
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Ici ce sont les Specific qu'on prend. Pèpère chat ne supporte pas royal canin même si il adore et idem pour le chien.
Le prix est aux alentours de 20 euros (19.60 je crois pour le chien et 20.qqch pour le chat). Fais le calcul au repas. POur le chat au lieu de 100 gr par jour en croquette supermarché, je donne entre 45 et 60 gr (ca va dependre si il est sorti ou non dans la journée si il a eu autre chose ou pas), sachant que 60 c'est la preconisation du fabricant pour un animal de son poids.
POur le chien il s'agissait de 200 gr de croquettes là, c'est 100gr/
Effectivement le prix fait peur, surtout qu'il faut le sortir en une fois. Mais au final, si on compte le prix par mois, on s'y retrouve largement (mais je suis la premiere a avoir payé le miam du chat au jour le jour pcq j'avais ou non assez d'argent pour telle ou telle marque, seulement avec une hospitalisation à la clef des fois, on se dit que ...)
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

jeannotin a écrit :de toute façon nous mangeons de la m......e(excusez moi l'expression )nous les humains et nos animaux aussi car le bio vraiment bio côute cher et n'est pas à la portée de tout le monde et cela c'est déplorable tout le monde devrait avoir accès à des produits de qualité quelque soit le barreau de l'échelle sur lequel on se trouve mais c'est ainsi......
Entièrement d'accord avec toi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

stz a écrit : Je découvre qu'il existait de la nourriture végétarienne pour animaux carnivores. Je me vois mal ne la nourrir que de ça, mais je testerais bien pour voir si ça lui plaît, et éventuellement alterner les genres.!

Contre 4 timbres à 0,50 tu peux avoir des échantillons Ami.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Ah cool, c'est interessant. merci du tuyau! Mais c'est où que ça se passe, je vois pas?
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

Il n'y a rien de précisé sur le site d'Alternature.
Il suffit de leur écrire en précisant chat ou chien, leur adresse figure dans contact :wink:
Personnellement les miens ont adoré mais je n'ai pas encore passé de commande.
Pour le moment je vais tester les croquettes Almo Nature qui semble être de bonne qualité.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »