Une mauvaise herbe dans mon potager (IDENTIFIEE)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
johelle
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Une mauvaise herbe dans mon potager (IDENTIFIEE)

Message par johelle »

Voici ce qui pousse en très grande quantité dans mon potager. Cette plante mesure facilement 1,80 m. J'ai un pied que je laisse encore pousser pour voir jusqu'où il ira. Les racines sont assez difficiles à arracher.

Voici une photo du haut de la plante (c'est celle au premier plan)et de quelques feuilles. La fleur jaune derrière ne lui appartient pas (c'est une fleur de citrouille ou de concombre!!!)

Image

Savez vous qui elle est?

Johelle
Dernière modification par johelle le lun. 02 août 2004 13:43, modifié 1 fois.
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonsoir,
On dirait un chenopode. Si c'est bien lui évite de le laisser grainer....la durée de vie des semences est très longue (jusqu'à 30 ans).
johelle
Bourgeon de bavard

Message par johelle »

Merci noelle.

Je vais orienter mes recherches vers le chenopode.

J'en ai absolument partout au potager. Quand je veux semer, je dois libérer la place. L'avantage est qu'à l'arrachage, le sol est automatiquemnt retourné.

Mais j'aurais aimé m'en débarrasser. J'en avais plusde 150 m2 au potager en arrivant. J'ai l'impression que c'est parti pour 30 ans.

Johelle
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Johelle,
J'ai une bonne nouvelle pour toi: le chénopode est comestible !
Tu trouveras tous les renseignements sur les parties comestibles et des recettes sur http://www.plantes-comestibles.com/plan ... tibles.php
dans la colonne de gauche, tu cliques sur "chénopode blanc".
Bon appétit ! :atable:
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Cichorium
Bourgeon de bavard

:)

Message par Cichorium »

Salut , il y a une astuce pour le reconnaitre , enfin tout du moins certaines espaces , elles possédent de " la Farine " au niveau du Feuillage .
Chenopodium album doit son nom à celà si je ne me trompe pas ( avec toujours mes réserves au niveau Botanique , meme ayant étudié dedans , elle reste une science trés complexe... ) .

A + ! .
johelle
Bourgeon de bavard

Message par johelle »

OK. Comestible. Alors je vous invite tous à venir déguster un gratin de Chenapode :atable: à l'ombre du mûrier.

Je ne garantis pas le résultat. Suis pas bonne cuisinière et je n'ai aucune idée du goût que le Chenapode peut avoir. Je ne sais pas si je vais y goûter.....

Vous en reprendez bien une assiette??????

Johelle
la fée viviane
Bourgeon de bavard

Message par la fée viviane »

Ah bon...merci! Grâce à ta question je sais ce qui envahit mon potager... :twisted: J'avais retourné la terre au motoculteur, puis pas tout utilisé pour mes cultures. En un mois, c'est PLEIN de ces machins immenses. Comme mon bébé labrador ne demande qu'à "m'aider" au jardin, je l'oriente là-dessus et il les arrache avec une délicieuse obstination...
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
johelle
Bourgeon de bavard

Message par johelle »

Comme mon bébé labrador ne demande qu'à "m'aider" au jardin, je l'oriente là-dessus et il les arrache avec une délicieuse obstination...
Dommage. Je n'ai que des chats qui préfèrent travailler la terre sur la parcelle des haricots verts :(

Pour ces mauvaises herbes, quand elles grandissent trop, les racines sont costauds et je n'arrive plus à les arracher. Pourtant, comme toi, sur les parcelles non plantées, j'ai laissé pousser ce Chenapode. Je trouve qu'à l'arrachage, la terre est du coup bien retournée et qu'il n'y a plus à la travailler.

Il faut bien trouver un avantage!!!

Johelle
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »