Artichaut

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
beeboo
Graine de timide

Artichaut

Message par beeboo »

Bonjour à tous,
Voilà ma question, j'ai planté l'année dernière des artichauts et voici qu'aujourd'hui ils donnent des très belles fleurs dont les plus grosses font plus de 8cm de diamètre. Le problème est que je ne sais pas exactement quand les récolter. S'il y a des indices indiquant la maturité des fleurs. S'il faut cueillir toutes les fleurs en même temps sur un plant où attendre que chacune atteigne sa maturité.

:daisy:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Sur l'artichaut , on récolte le BOUTON de la fleur et non la fleur elle même qui est trés jolie! En ce qui concerne la récolte, cela dépend de la variété. Certains font 7 ou 8 cm de diamètre, d'autres comme en Bretagne font presque 20 cm. Donc on les cueille quand ils ont une taille correcte et surtout avant qu'ils ne s'ouvrent en fleur.
Ne t'étonne pas si aprés la récolte, la plante semble crever. Elle repartira du pied ce qui permettra dans 2 ou 3 ans d'avoir de nouveau plans à repiquer
On ne peut à la fois,être et avoir été
beeboo
Graine de timide

Message par beeboo »

Merci zouf pour ta réponse,
maintenant, ce que j'aimerais savoir, c'est s'il faut cueillir tous les artichauts ensemble sur un même plant ou bien si on peut les cueillir au fur et amesure de leur maturité. Sur mes plants, lla taille varie entre 2-3 cm et 7-8 cm et j'ai peur qu'en cueillant les premiers, les plus petits dépérissent?
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

La fleur de l'artichaut est comme toutes les autres fleurs. Sur un plant de zinnia , par exemple, ce n'est pas parce que tu cueille la fleur la plus ouverte que le plant crève. Avec l'artichaut , c'est pareil, sauf que l'on coupe des boutons. Tu te sers au fur et à mesure. Mais si c'est la 1ère année, le plan ne doit pas être couvert de boutons et il est possible que certains avortent. Cela ira mieux l'année prochaine!
Patience et...humilité sont les vertus principales du jardinier!
On ne peut à la fois,être et avoir été
beeboo
Graine de timide

Merci

Message par beeboo »

En fait j'ai planté l'année dernière et j'ai eu droit à de très belles fleurs bleues pour réoolter cette année mais comme c'est la toute première fois j'osais pas récolter sans un conseil avisé.

Bon ben maintenant il me reste plus qu'à cueillir et déguster. :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »