HELP!!! Je suis désepérée!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
lilie10
Fleur de pipelette
Région : Picardie

HELP!!! Je suis désepérée!

Message par lilie10 »

Bonjour à tous :wink:
Je vous écris parce que j'ai chez moi un chiot femelle berger australien qui a 7 mois maintenant....
Mon gros pb est qu'elle mange tout ce qu'elle peut et s'attaque surtout aux rosiers! :oops: :oops: :cry:
Mes rosiers faisaiant 1m de haut et aujourd'hui, plus que 20cm....et elle continue toujours à les déchiqueter!!!
J'ai tenté l'essence de citronnelle, mais ça ne fait rien!! :(
Auriez-vous des astuces SVP, parce que j'ai une 20ne de rosiers actuellement, mais plus longtemps, j'en ai peur.... :( :(
Elle s'attaque aussi à l'écorce de mes arbres...
Merci d'avance pour votre aide!! :wink:
Lilie
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

dans un premier temps, en attendant que ton fauve à 4 pattes se calme un peu, pose du grillage autour de tes plantations
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

En Afrique ou en Inde, je ne sais plus exactement, pour protéger les cultures des éléphants, les agriculteurs mettent des pieds de piments... Quelques piments séchés accrochés dans les branches de tes rosiers pourraient certainement dissuader ton fauve d'attaquer les rosiers :wink:
Corinne44
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Corinne44 »

Une petite astuce : au pinceau, tu n'as juste qu'à badigeonner un peu de moutarde sur les branches de tes rosiers...

Quand ton chiot y aura goûté 1 ou 2 fois, il sera calmé... ;)

(bien qu'au lieu de s'en prendre aux rosiers, il attaque autre chose... :lol: :lol: )
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

la chienne de mon mari aimait aussi manger les rosiers :| la sève est sucrée !! il ne propose que de les protéger avec un grillage !!
sa chienne avait aussi l'habitude de se rouler dans le thym (donc plus de thym) elle sentait bon de la gueule et de ses poils :lol:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je ne suis pas d'accord, c'est un problème d'éducation. En adoptant une solution "passive" (protéger les plantes plutôt que de dresser le chien), le toutou n'apprendra jamais que ce qu'il fait ne plaît pas à sa maîtresse.

Est-ce que tu as d'autres problèmes de comportement avec ton chien? Comment est-il en promenade? Te teste-t-il souvent?

J'ai un Léonberg qui passe beaucoup de temps libre dans le jardin, celui-ci est très planté, beaucoup de pots également, et je n'ai jamais aucun dégât. Le chien emprunte même les sentiers, et ne piétine jamais les plates-bandes.

Achète une longue laisse rétractable et, pendant quelque temps, accompagne ton chien au jardin en semi-liberté. Installe-toi près des plantes qu'il grignote et lorsqu'il fait mine de s'y mettre, fais-lui comprendre par ta méthode habituelle qu'il ne faut pas.

fais ça plusieurs fois, ensuite laisse-le courir librement en le surveillant du coin de l'oeil... ça devrait lui passer.

Je précise que je ne suis pas du tout du genre paramilitaire ou autoritaire avec mon chien. Au contraire, je ne dois même pas lever la voix pour me faire comprendre. Mais il faut apprendre à parler la langue du chien :)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

:lol: c'est vrai que les animaux s'éduque, mais quand on est pas là et bien personne pour les contrer ils en profite et s'est on va dire "légitime "il faut que jeunesse se passe c'est un peu comme les enfants quand on relâche l'attention ils en profite ..... éduque le quand tu peut et protége tes plantes s'est plus sûr mais bon l'instinct du chien s'est de gratter pour enterrer des provisions et quand on a le dos tourné ils vont pas se gêner et puis chaque animal a sa personnalité un peu comme nous les humains et "essayé de chasser le naturel il reviens au galop "je ne dirais que cela :lol:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Oui, mais les animaux ne fonctionnent pas comme nous; pour éduquer un chien, il faut apprendre à "parler chien", ce que beaucoup d'entre nous omettent de faire.

Ensuite, il faut montrer clairement et de façon récurrente au chien qui est le chef de meute. En l'occurence, ce n'est pas lui mais nous. Le chien est obéissant par nature lorsqu'il a compris qu'il fait partie d'un groupe dont son maître est le dominant incontesté. Dès lors qu'il a compris cela, il fera tout pour satisfaire son maître.

Mon chien ne creuse jamais aucun trou dans le jardin car il a compris que ça ne me plaisait pas. Il ne piétine jamais les plates-bandes non plus.

Si, en l'absence des maîtres, le chien abîme le jardin, il ne faut pas hésiter à le confiner; contrairement à ce qu'on pourrait penser, les chiens apprécient de se retrouver dans leur petit coin, ils se sentent protégés chez eux. A choisir, un chien appréciera plus se retrouver dans une niche avec un peu d'espace pour se dégourdir les jambes plutôt que dans un grand jardin sans petit coin où se cacher. C'est aussi comme ça qu'on leur apprend la propreté "sans douleur": nos toutous n'aiment pas faire leur besoin dans leur habitat. Lorsqu'on les y confine, ils sont naturellement propres.
phramboise
Bourgeon de bavard

phramboise

Message par phramboise »

bon, je répète peut etre mais oui il manque de discipline ton chien, il faut un peu d'éducation, prendre du temps pour lui faire comprendre ce qu'il peut faire et ce qui est interdit.Du tepms qui n'est pas perdu si tu considère le calme et la paix qui règneront ensuite dans ta maison......................;comme avec les enfants, mais ça ça n'est pas simple pour tout le monde apparement
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Bonsoir,

L'éleveur de mon chien (dogue Allemand) élève aussi des Bergers australiens.

Tu l'as eu où ton chien ??? Parce que les élevages ne courrent pas les rues.
Et c'est un Berger, est-ce que tu le sors ??? Parce que le jardin, c'est pas fait pour qu'elle s'y défoule. Elle a besoin de se défouler ailleurs la chienne, je ne te fais pas la morale, hein :oops: .

Pour le reste, je suis d'accord avec tout le monde, c'est de l'éducation, j'en ai bavé aussi avec mon Dogue, et j'ai dû serrer plus fort au niveau éducation parce qu'on a le poids en plus, mon chien qui est un petit dogue fait en pleine forme 68 kgs, un de ses frères près de 80 kgs :shock: .

En gros faut sévir. Il y a pas le choix, tu en seras récompensée quand elle passera en age adulte.

Tiens nous au courant de vos progrès et de l'état de tes roses :wink: .
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »