gouttes pour les yeux des chats

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

gouttes pour les yeux des chats

Message par avigail »

Bonjour :)

Mon chat a reçu un coup près de l'oeil. L'intérieur ne semble pas atteint (la pupille réagit bien et la surface est nette) mais la troisième paupière est rouge, et l'oeil coule un peu tout de même.

Connaissez-vous des gouttes qui conviennent pour apaiser l'inflammation ?

Je lui mets déjà une pommade antibiotique (synthomycine sur conseil du vétérinaire), mais je voudrais nettoyer l'oeil et peut-être préférer des gouttes, car la pommade le gêne beaucoup je crois.

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

pour lui nettoyer l'oeil tu peux utiliser de l'eau de robinet que tu auras préalablement fait bouillir, mais attention, ne l'utilise que lorsqu'elle sera froide
laisse couler de cette eau refroidie sur son oeil et ensuite éponge avec un kleenex bien humide
évite de frotter avec un coton, les petits brins de coton risquent de rester dans ces cils et l'irriter
préfère le kleenex mais vas y doucement
et bien sur continue le traitement donné par ton véto
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Les larmes artificielles vendue en pharmacie ou le serum phy. On s'en sert pour mettre dans les yeux des bb, alors pourquoi dans les z'oeils des b-bstioles ?
bye
Fruit de la jacasse
Messages : 1098
Inscription : lun. 04 sept. 2006 1:48

gouttes

Message par bye »

salut, j'ai pensé à la même chose que Felixia.
SOL LUCIT OMNIBUS
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

J'ai entendu dire qu'il fallait prendre des larmes artificielles spéciales chat/chien parce que le ph ne serait pas le même. Argument markéting ou réalité? Est-ce si grave que ça, si c'est le cas?
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Tu saipour les bb on te dit (en france) qu'il faut absolument du serum phy, et en suisse qu'un peu d'eau minerale (de celle utilisable pour les biberons) c'est tres bien, ou mieux encore du lait maternel.
Les labo & co sont pres à tout pour te faire croire ces trucs qui te feront consommer plus.
POrteuse de lentilles on m'a tjs dit z'yeux sec, serum phy, sauf que qd je n'en ai pas je prends l'eau que j'ai sous la main et depuis 12 ans je n'ai jamais eu aucun pb alors qu'a une certaine epoque c'était 3 fois par jour qu'il fallait que je le fasse (ce n'est donc pas de la chance).
Bref, tu as le choix ...
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Felixia a écrit :POrteuse de lentilles on m'a tjs dit z'yeux sec, serum phy, sauf que qd je n'en ai pas je prends l'eau que j'ai sous la main et depuis 12 ans je n'ai jamais eu aucun pb alors qu'a une certaine epoque c'était 3 fois par jour qu'il fallait que je le fasse (ce n'est donc pas de la chance).
Bref, tu as le choix ...
Tiens justement je pensais à ça. En optique comme partout, il y a une certaine part de marketing. On ne m'avait même pas conseillé du serum phy pour humidifier si besoin les lentilles, mais une "solution saline ophtalmologique" à peu prè 4x plus cher que du sérum phy. Finalement, je change de produit. Par contre, l'eau du robinet (bouillie refroidie), j'ai testé une fois, ça m'avait littéralement explosé les yeux, et l'eau de source moins mais quand-même "rugueux", inconfortable.

Pour en revenir au chat, en cherchant j'ai lu que les larmes humaines avait un ph d'environ 7,5, et de la vente de produits pour chats et chiens respectant précisément le ph de leurs yeux... de 7,4. kif-kif, en somme. :roll:
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

stz a écrit :Finalement, je change de produit. Par contre, l'eau du robinet (bouillie refroidie), j'ai testé une fois, ça m'avait littéralement explosé les yeux, et l'eau de source moins mais quand-même "rugueux", inconfortable.
* Digression ON * ca fait un peu mal (selon mon echelle à moi), mais c'est bcp plus confortable que d'avoir des lentilles seches sur les yeux et etre dans le brouillard. Cela dit en prenant des lentilles plus fines je n'ai plus eu le probleme :lol: * Digression OFF *
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

j'utilise "Ocryl" (vendu chez les vétos)journalièrement pour nettoyer les yeux de ma persanne et quand mes autres chats on petit prob. d'oeil soit parcequ'ils on rentontré une branche ce qui est souvent le cas ou un coup de patte d'un autre chat je les traite de la même façon et tout rentre dans l'ordre :wink:
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Merci pour vos réponses :)

Je ne connaissais pas le PH : c'est intéressant à savoir !

La pommade que le véto m'a recommandée (syntomycine) est un produit pour les humains.

Mais bien sûr : prudence en la matière :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

avigail a écrit :Merci pour vos réponses :)

Je ne connaissais pas le PH : c'est intéressant à savoir !

La pommade que le véto m'a recommandée (syntomycine) est un produit pour les humains.

Mais bien sûr : prudence en la matière :)
tu sais souvent beaucoup de médicaments utilisés pour les animaux sont identiques a ceux utilisé par l'homme :wink: d'ailleurs Ocryl doit également se trouver en pharmacie car si je ne me trompe pas nous l'utilisons également pour nous (a vérifier)
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Comme j'ai des lentilles, je nettoie aussi les yeux des chats quand ça coule avec du sérum phy. Je ne me suis jamais posée la question du PH parce qu'elles se réchignent pas et se laissent faire, c'est que ça doit leur convenir !

Le marketing marche très bien pour les animaux. Quand on va dans les rayons des animaleries, force est de le constater. Ca m'amuse d'ailleurs beaucoup : les manteaux pour chat maintenant, les tables de massage, etc...!
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Sylviebvs a écrit :Comme j'ai des lentilles, je nettoie aussi les yeux des chats quand ça coule avec du sérum phy. Je ne me suis jamais posée la question du PH parce qu'elles se réchignent pas et se laissent faire, c'est que ça doit leur convenir !

Le marketing marche très bien pour les animaux. Quand on va dans les rayons des animaleries, force est de le constater. Ca m'amuse d'ailleurs beaucoup : les manteaux pour chat maintenant, les tables de massage, etc...!
et encore on n'en est pas au stade des américains :lol: mais bon même si j'aime les animaux il ne faut pas non plus les rendre ridicules ni tomber dans le ridicule un chat sans poils je peut concevoir cela uniquement pour le préserver du refroidissement mais en dehors de cela :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

jeannotin a écrit : et encore on n'en est pas au stade des américains :lol: mais bon même si j'aime les animaux il ne faut pas non plus les rendre ridicules ni tomber dans le ridicule un chat sans poils je peut concevoir cela uniquement pour le préserver du refroidissement mais en dehors de cela :lol:
je suis d'accord avec toi jeannotin, certains on la facheuse tendance d'oublier que ce sont des animaux et oublie de les respecter en tant que tels, peut être pensant bien faire aussi
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Combien les considérent comme des "BB" ?

J'étais bidonnée ce week-end en constatant que ma tante avait emmené ses 2 caniches chez un photographe !!! :shock:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Avigail, pas de souci, vu sur une autre source scientifique : le PH des larmes humaines est de 7.4 en moyenne. Exactement comme les produits vendus pour les yeux de nos protégés.

Pour les produits santé, ça vaut le coup de vérifier les arguments des produits spécifiques. Ce n'est pas la peine de dépenser x fois plus pour le même produit que nous, mais ça serait dommage de blesser son animal en croyant que ce qui est bon pour nous est forcément bon pour lui aussi.

Vu la tournure de la discution, vous connaissez la fausse pub des Inconnus, "Shébon", avec la maîtresse qui donne à manger à son chat "Hervé" sur ses genoux, à la petite cuillère, avec un bavoir "en coton parce que le synthétique ça lui donne des irritations", etc? :lol:
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Oui Ocryl se trouve bien en pharmacie :)

Il existe tout de même des produits pour humains toxiques pour les animaux, alors un petit coup de fil au véto ça vaut le coup. Surtout les pommades ou désinfectants que le chat (ou autre) peut lécher :?

Moi pour les petites plaies j'utilise Iodiflor : une sorte de bétadine, et aussi de l'eau oxygénée.

Pour les autres bobos, il m'est arrivé d'utiliser pour un abcès de la terramycine (ou équivalent) en plus du désinfectant.

Sinon la syntomycine a très bien marché pour l'oeil de Pepsi qui était très rouge (la troisième paupière) et qui coulait.

J'ai nettoyé l'oeil à l'eau bouillie.

J'ai lu aussi sur le Net que nettoyer un oeil problématique avec une infusion de camomille, c'est efficace (par exemple pour une conjonctivite récalcitrante).

Entre la prudence et le ridicule total, on essaye de trouver la juste mesure
:wink: :D

J'essaie de ne pas me précipiter pour un oui pour un non chez le véto, mais quand quelque chose "cloche", pas facile de savoir si c'est grave ou non parfois, car le chat souffre en silence. Alors je note les symptômes et j'observe la bête de près :docteur:


C'est vrai que traiter un animal comme un être humain peut être (en plus du ridicule) très néfaste. Car l'animal a besoin de repères !! Pour les chiens par exemple, c'est flagrant ! Finalement si l'animal n'est pas à sa place, il arrive un jour où il est malheureux car ses maîtres ne le supportent plus, ou pire : il est devenu dangereux :cry:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »