un nouveau ciompagnon est arrivé !!!!!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
DINO
Graine de timide

un nouveau ciompagnon est arrivé !!!!!

Message par DINO »

Bonjour à vous,
Effectivement, un nouvel ami est arrivé, un lapin nain tête de lion !!!!
:lol:
Voilà, nous venons vers vous pour avoir des conseils, sur sa nourriture, la quantité, entretien de sa cage, :aspirateur: la vaccination etc... :
Nous avons déjà parcouru un peu le site, nous avons trouvé des conseils pour la propreté, puvez-vous nous dire où se procurer du chanvre ???
Nous mettrons des photos tout à l'heure.
Merci à vous
DINO :daisy:
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

pour la nourriture beaucoup de foin de la verdure un peu de granulés
la vaccination au printemps
le chanvre je le prends chez jardiland
:wink: :wink:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

Et surtout du pain dur, pour qu'il se fasse les dents!!!
DINO
Graine de timide

Message par DINO »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses :D
Voilà quelques photos de notre lapinou ( du moins le lapin de notre fils de 16 ans) :oops:

Image

Image
Corinne44
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Corinne44 »

J'ai élevé des lapins étant plus jeune...

Mais j'ai toujours été étonnée de voir que les 3/4 des personnes ne varient pas beaucoups l'alimentation de leur lapin !
Faut sortir des traditionnels pain/carotte/salade/granulés...

Les lapins que j'ai eu avaient leurs préférences mais mangeaient de tout :

- fruits (pêches, pommes, poires, etc...)
- des légumes (tomates, choux, haricots vert/blanc, cosses de pois, fanes de radis/carottes, navet, céléri, etc...)
- des salades (laitues, romaine, scarole, frisée, feuille de chêne, etc... )
- des fleurs et plantes sauvages (pissenlit, pourpier, plantain, herbes, etc...)
- des graines (maïs, blé, tournesol, etc...)
- biscuits secs, biscottes...
- du foin, de la paille...
- certaines branches d'arbres (les miens adoraient tous le noisetier !! :lol: ). Je leur laissais aussi à dispo un gros morceau de bois qu'ils pouvaient grignotter à leur guise (pour user leurs dents).
et j'en passe ! Tout ne me vient pas à l'esprit

En fait faut tester, le lapin choisira ce qu'il préfère...

Et la règle d'or bien sûr, faut pas lui en donner de trop !! Sinon gare !!!

3 végétaux sont interdits : Oseille, Pomme de Terre et Digitale.

;) ;)
Dernière modification par Corinne44 le lun. 15 janv. 2007 20:09, modifié 1 fois.
Corinne44
Fleur de pipelette

Message par Corinne44 »

J'ai oublié de rajouté que concernant la propreté, j'avais habitué les miens tout jeunes à faire leurs besoins dans un bac... à chat rempli de litière... à chat ! :lol:

Ils s'y font très vite et quelle facilité de nettoyage !!

;) ;)
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

Natou a écrit :Bonjour

alors la pas de pain du tout ,très mauvais pour eux et aucun apport nutritionnel!

il est trop mimi;comment il s'appelle?
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

autre plante interdite, le mouron rouge
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

et aussi les pommes de terre les haricots verts.......
Corinne44
Fleur de pipelette

Message par Corinne44 »

Le mouron aussi oui exact ! :D

Les pommes de Terre sont interdites mais pas les haricots verts !!

Ils adorent ça !! ;)

Et le pain dur fait partie de la base de leur alimentation ! :)
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

Corinne44 a écrit :Le mouron aussi oui exact ! :D

Les pommes de Terre sont interdites mais pas les haricots verts !!

Ils adorent ça !! ;)

Et le pain dur fait partie de la base de leur alimentation ! :)
les haricots verts les rendent malades et on a jamais vu des lapins manger du pain ds la nature!! il faudrait éviter d'induire les gens en erreur :roll:
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

dino je t'envoie un mp :wink:
bye
Fruit de la jacasse

lapin

Message par bye »

Je garde mon lapin dans la maison tout l'hiver et je trouve que la litière en bois compressé est idéal contre les odeurs...faut vider la litière quotidiennement.
Je lui donne seulement les bouts de carottes, feuilles de laitue du dessus, du trèfle que je cultive sans chimique et la moulée à lapin qui se veut équilibrée, peu dispendieux. Toujours l'eau fraîche . Image... salut de Météo. 8)
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

la propreté : la litiere pour chat est effectivement l'ideal mais attention elle doit etre vegetale (pin compressé) et non minerale car en cas d'ingestion la litiere minerale peut provoquer des degats. le mieux etant que la mettre dans un bac a furet triangulaire ou dans un bac a chat rectangulaire dans le coin de la cage que le lapin a choisi pour faire ses besoins

l'alimentation : la base est le foin, il doit toujours en avoir a disposition
les granulés extrudés sont indispensables car ils sont equilibrés mais ils n'usent pas la table dentaire. d'ou l'interet de donner des fibres (surtout longues ) au lapin (fanes de carottes, persil, celeri, endives ...)
la quantité de granulé a donner varie selon les marques et la composition, refere donc toi à la boite sinon tant qu'il est en croissance laisse quasiment a volonté
la plupart des fruits legumes et herbes aromatiques sont bons pour les lapins sauf haricot vertes pommes de terre laitue (a cause des nitrates qu'elle contient sauf si elle est du jardin non traitée) choux et choux fleurs(provoque des balonnements par contre brocolis pas de problemes) et d'autres déconseillés a causes des diarhées qu'ils peuvent provoquer (tomate concombre ...)
quant aux herbes sauvages beaucoup sont bonnes mais il n'est pas toujours facile de les identifier car de nombreuses sont toxiques alors limite toi au pissenlit, laiteron plantain luzerne trefle en petite quantité
par contre les branches d'arbres (fruitiers pommiers poiriers noisetiers ...) sont toujours les bienvenues pour se faire les dents.
le pain dur et le maïs ne presentent aucun interet (meme s'ils adore ca), il gave et n'use que les incisives par contre ecrase la table dentaire et peut a la longue provoquer des pics aux molaires

concernant les legumes frais il ne faut pas en donner aux lapereaux de moins de six mois au moins (voir 9 mois) sous peine de desordres digestifs et leur introduction doit se faire tres progressivement un par un en petite quantité en verifiant que ca ne provoque pas de diarhée

la vaccination : il est conseillé de vacciner les lapins contre la mixomatose et la maladie virale hemoragique (VHD) une fois par an au printemps car les principaux vecteurs de ces deux maladies sont les moustiques. c'est aussi pour cela qu'il faut laver les legumes avant de leur donner car la terre peut etre contaminée
il faut aussi essuyer les legumes avant de leur donner (sinon risque de diarhées) et les donner a temperature ambiante

gwen a du te donner l'adresse d'un site tres bien fait, refere y toi pour toutes tes questions il est composé de passionné(e)s de lapins depuis plusieurs années
tu peux aussi aller sur canaille.org ou rongeurS.net qui sont des sites faits par des professionnels (vetos)

et n'hesite pas a nous poser des questions et a nous montrer des photos ...
Dernière modification par ponpon le mar. 16 janv. 2007 9:06, modifié 1 fois.
DINO
Graine de timide

Message par DINO »

Merci pour toutes vos réponses :)
Gwen merci pour ton message a+
Je t'envoie aussi un mp
DINO :daisy: :daisy:
Corinne44
Fleur de pipelette

Message par Corinne44 »

Mes lapins n'ont jamais été malades lorsque je leur donnais des haricots verts... Ni même de la salade (toutes variétés) pour peu qu'elle soit distribuée en quantités raisonnables... :)

Vous expliquez ça comment alors :?:

La chance ?? Je ne pense pas...
Ou alors peut-être qu'à force de manipulations génétiques, les lapins nains sont devenus trop fragiles par rapport aux races "normales"... ;)

Mais bon, on va me dire que j'ai tort... ! :lol:
Le Pigeonnier Brivetain
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

non tu as entierement raison !!!!
je me souviens quand j'allais chez ma grand mere l'été et qu'on equettait les haricots verts pour les steriliser, on donnait les restes aux lapins en clapier elevés pour la viande
c'est certain qu'ils étaient moins fragiles (il ne faut pas oublier qu'en selectionnant les plus petits des portées pour arriver à une race naine on affaibli la race) et aussi ils vivaient beaucoup moins vieux (!!) alors les degats a long terme n'avaient pas le temps d'apparaitre .......
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

gwen17 a écrit :

alors la pas de pain du tout ,très mauvais pour eux et aucun apport nutritionnel!

Ha bon je savais pas, mais le bois elle n'en a jamais voulu donc pour user les dents????
gwen17
Fleur de pipelette

Message par gwen17 »

Natou a écrit :
gwen17 a écrit :

Ha bon je savais pas, mais le bois elle n'en a jamais voulu donc pour user les dents????
le foin suffit pour user les dents ainsi que la verdure :wink: mon lapin est en liberté ds la maison il ne ronge rien
Corinne44
Fleur de pipelette

Message par Corinne44 »

ponpon a écrit :non tu as entierement raison !!!!
je me souviens quand j'allais chez ma grand mere l'été et qu'on equettait les haricots verts pour les steriliser, on donnait les restes aux lapins en clapier elevés pour la viande
c'est certain qu'ils étaient moins fragiles (il ne faut pas oublier qu'en selectionnant les plus petits des portées pour arriver à une race naine on affaibli la race) et aussi ils vivaient beaucoup moins vieux (!!) alors les degats a long terme n'avaient pas le temps d'apparaitre .......
Exactement ! ;)
Le Pigeonnier Brivetain
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

natou
le meilleur pour user les dents c'est effectivement le foin ou l'herbe fraiche qui contient beaucoup de silice
ta puce n'a jamais mangé une jeune branche fraiche de pommier ou noisetier ?
je ne parle pas des morceaux de bois vendus en animalerie qui sont trop gros et trop secs que les lapins ne veulent pas en general mais d'une brindille fraichement coupée .... et s'il y a encore les feuilles dessus c'est encore mieux

sinon tu peux lui faire secher des fanes de carotte ou de la luzerne
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Ponpon, non et pourtant j'ai essayé avec le noisetier car j'en ai dans mon jardin.

Mais la tu sais elle est pas bien, elle vieillit et même le foin elle en mange que tres peu mais le crouton elle le grignote encore.
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

ah bon elle ne va pas bien ?
elle a quel age ?
DINO
Graine de timide

Message par DINO »

Bonjour à vous, ce matin, nous avons retrouvé notre petit lapin mort dans sa cage, le lapin de notre fils plus exactement !!!!
Hier, soir, déjà, il a eu la diahrée, donc, foin et eau fraiche, j'ai téléphoné au véto, j'ai suivi ses conseils, mais en vains !!!!!! :cry:
Inutile de parler de l'état de notre grand garçon !!!!! :cry: :cry:
Donc ce matin en revenant du lycée, je monte voir son petit compagnon, je l'ai retrouvé mort dans un coin de sa cage, je devais l'emmener chez le véto constatant aucune amélioration !!!!!!
Il ne m'a pas laissé le temps ce petit lapinou :( :( avec ma grande fille nous l'avons déposé dans une boite à chaussure sur un lit de paille et, là, je l'ai apporté chez le véto pour qu'il parte pour l'incinération avec "ses compagnons, pour faire le dernier grand voyage". Lorsque l'assistante du véto l'a vu, elle m'a dit que notre petite bête n'avait pas plus d' 1 mois 1/2 !!!
Certes, ce n'était qu'une toute petite bête, mais voir la détresse de mon grand garçon m'a fait et me fait très mal, pourtant la vie ne nous a pas épargné, nous avons eu, nous avons notre lot de douleur, de souffrance, mais bon, je ne suis qu'une maman, qui n'a eu que pour réponse, " tu sais, mon grand, la vie est faite de bons côtés, et aussi de mauvais, et aujourd'hui, c'est un mauvais côté", bien triste et au combien vrai !!!
Voilà, je voulais juste vous faire part de notre "peine".
Merci de m'avoir lu
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

désolée Dino
je viens de lire le post ! c'est navrant que ce petit lapin soit "parti" fait de gros bisous à ton fils pour moi .il va être malheureux :?
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »