le buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
argentine
Graine de timide

le buis

Message par argentine »

j'ai 3 petits buis dans des pots en terre ils ont a peu près35 cms de haut ils sont plutot rachitiques .
dois je les tailler? et quand? peut etre les racines ne sont pas assez enterrées Que faire pour avoir de jolis arbustes bien ronds et fournis??
Merci de m'aider
Argentine
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: le buis

Message par jeannotin »

argentine a écrit :j'ai 3 petits buis dans des pots en terre ils ont a peu près35 cms de haut ils sont plutot rachitiques .
dois je les tailler? et quand? peut etre les racines ne sont pas assez enterrées Que faire pour avoir de jolis arbustes bien ronds et fournis??
Merci de m'aider
Argentine
je serait tentée de te dire dans 15 ou 20ans :lol: mais je ne veut pas te décourager alors je dirais que tout dépend du buis il y a des cultivars qui pousse vite et d'autres qui mette des lustres pour faire 1m50 alors tout dépend où tu te situe par rapport à ton choix :wink: je vais juste te dire que pour qu'ils s'étoffe il ny a que les taille répétées je ne vois pas d'autres solutions :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Des buis en pots... Il ne faut pas opublier de nourrir les buis et surtout de les arroser régulièrement. Dans un pot, la plante n'a qu'un espace très limité. La terre sèche vite...
Il faut aussi , puisque ces buis sont destinnés vivre de nombreuses années dans leurs pots, veiller que les pots soient suffisament grands....
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Les racines du buis sont assez superficielles, donc, il ne faut pas trop les enterrer. On peut le tailler à peu près quand on veut, en sachant que même s'il supporte une taille sévère, ça ne le fera pas grandir plus vite.
Pour le reste, comme dit par Jeannotin et cap'tain igloo, des pots assez grands, régulièrement arrosés et énormément de patience :)
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

les rempoter pour aréré les racines et les tailler pour qu'il s'étofe bien
pour faire des boules a raz de terre c'est bon mais pour une boulle au dessu d'un tron c'est des buis greffé
d'ailleur si quelqu'un sait sur quoi son greffer ces buits je suis preneur!!
on dirait du charme mais c'est pas marqué sur l'étiquette en jardinerie et le seul vendeur a qui j'ai demandé m'a regardé avec des yx gros comme ca :shock:
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
voici une partie de mes buis, j'ai deux variètés et certains ont plus de 20 ans, je ne leur apporte pas de soins particuliers, et je dirais même que je les oublie souvent

Image

Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Le buis apprécie effectivement qu'on lui fiche la paix, mais s'il est en pot, c'est un peu différent. Il est plus fragile et demande un peu d'attention. A moins que les pots ne soient enterrés.

Personnellement, je ne les déterrerais pas, un buis est un arbre : il a besoin d'avoir les racines en terre. Et je ne suis pas convaincue non plus que les buis sur tige soient greffés. La réponse m'intéresse.
Fleur de pipelette

j'en suis sur et certain!!!
je me torture l'espri depuis fort longtemp la dessu et les tronc n'est pas un tronc de buit ca se voi ce n'est pas la meme écorse...
de plus sur les spécimens en jardinerie on voi tres bien la jointure de la greffe surment fait en courone et les restes du mastique!!!
je suis débutant seulement 18 ans mais ca je peut l'affirmer qu'ils sont greffé!! :wink:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Je viens d'aller faire un tour sur internet pour voir de près un buis sur tige...
Celui que j'ai vu n'avais rien d'un arbre greffé : l'écorce du tronc était simplement claire comme sur les branches d'un buis taillé en buisson.
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Puisque vous parlez buis, je voudrais savoir si le buis est bien à mi-ombre ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

jeanot77 a écrit :bonjour,
voici une partie de mes buis, j'ai deux variètés et certains ont plus de 20 ans, je ne leur apporte pas de soins particuliers, et je dirais même que je les oublie souvent

Image

Image
joli! mais je ne rafolle pas de son odeur ( une vague odeur de pipi de chat :lol: )mais j'admire quand j'en voit de très vieux et beaux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Crystal,
oui, le buis accepte la mi-ombre.

L'odeur du buis... Oui, c'est vrais. Je crois cependant que certains types de buis n'ont pas ou moins d'odeur.
Pour la greffe... je ne sais pas tout... Mais je sais certains buis sur tronc ne sont pas greffés.
Je connais une personne qui dans son jardin a un buis probablement plus que centenaire puisque l'arbre fait plus de trois mètres ... Une splendeur.
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

merci Captain Igloo, ils iront côté nord-est !

Quand à l'odeur, les miens sont peut-être particuliers car j'aime bien leur odeur surtout quand ils sont arrosés :? je vous assure qu'ils ne sentent pas le pipi de chat :wink:
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
quelques buis que je suis en train de former
Image
Image
pour faire des buis sur tige, je prends un buis assez haut que je coupe à la hauteur voulue (ensuite il faut attendre en le taillant régulièrement)
perso, je n'ai jamais vu de buis greffé, mais peut être que ce seait une bonne idée pour que la boule soit plus volumineuse rapidement
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Image
Image
pour faire des buis sur tige, je prends un buis assez haut que je coupe à la hauteur voulue (ensuite il faut attendre en le taillant régulièrement)
perso, je n'ai jamais vu de buis greffé, mais peut être que ce seait une bonne idée pour que la boule soit plus volumineuse rapidement
Image

si on part du principe que les greffes sont pratiquées principalement pour les variet dite "difficiles" d'adaptation et de culture et que les greffes finalement c'est fait dans ce but, ça peut exister :wink:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Captain Igloo a écrit :Crystal,
oui, le buis accepte la mi-ombre.

L'odeur du buis... Oui, c'est vrais. Je crois cependant que certains types de buis n'ont pas ou moins d'odeur.
Pour la greffe... je ne sais pas tout... Mais je sais certains buis sur tronc ne sont pas greffés.
Je connais une personne qui dans son jardin a un buis probablement plus que centenaire puisque l'arbre fait plus de trois mètres ... Une splendeur.

:lol: c'est vrai certains n'ont pas d'odeur du tout mais c'est peut être pas les plus intéressants :wink:

Josy
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Image
Image
Image
C'est du très beau travail, j'aime particulierement celui taillé en nuage :wink:
Fleur de pipelette

a mon avis les buits sur tige son réalisable sans greffe a ce que je vien de voir
poutant je ne suis pas fou je sais se que j'ai vu!!!
et j'ai pensé que tout simplement peut etre que les pépinieriste greffe des bruits sur des tronc pour pouvoir vendre plus vite car la croissance d'un bui est tre longue
cette technique permet d'attendre moin longtemp
la prochaine foi que j'irrai en jardinerie je prendrai une photo de la greffe
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »