Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

catden a écrit :Et enfin dernière question, si les palmiers sont contaminés par le papillon, est-ce qu'il n'y a pas de risque de le propager par les graines?
A+ Catden
Aucun risque car ces papillons sont sous formes de larve dans le tronc du palmier et de toute facon ces insectes sont assez gros donc pas moyen qu'ils tiennent dans une graine!

Pour le Sabal, je pense que c'est un sabal minor tout simplement. Ou alors un jeune plant mais c'est alors difficile de dire la variété!

Le Jubaea ne semble pas en forme! Il est peut etre contaminé par paysandia? Sais-tu quel est cet arbre au tronc tortueux?

Têtal'
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

trop rapide le Pendemovis!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Désolée... :oops: :oops: :oops: :roll: :roll: :roll: :D :D :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Ps : LA Pendémovis!!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Têtal a écrit : Pour le Sabal, je pense que c'est un sabal minor tout simplement. Ou alors un jeune plant mais c'est alors difficile de dire la variété!

Têtal'
Et un jeune plant qui fait des graines :?: :?: :?:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Pour l'arbre au tronc tortueux, c'est l'arbre aux amoureux, mais désolée j'ai oublié son nom.
Les amoureux y laissaient des messages dans les interstices...
Que de romantisme! :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

bonjour
je dois demenager fin juin et je ne parirai pas sans mes palmiers plus ou moins gros, à quel moment selon vous je Pourrai les deplanter?J j avais pense au mois de mars et les mettre dans de gros pots en plastique,qu en pensez vous?(j habite dans le maine et loire)
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Laura-Pendemovis a écrit :
Têtal a écrit : Pour le Sabal, je pense que c'est un sabal minor tout simplement. Ou alors un jeune plant mais c'est alors difficile de dire la variété!

Têtal'
Et un jeune plant qui fait des graines :?: :?: :?:
Si tu as trouvé des graines sur ce sabal c'est donc bien un Sabal minor qui reste très bas et rampant à l'âge adulte! Ils doivent l'appeler adansonii au JDP. Nom rarement utilisé!
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Laura-Pendemovis a écrit :Pour l'arbre au tronc tortueux, c'est l'arbre aux amoureux, mais désolée j'ai oublié son nom.
Les amoureux y laissaient des messages dans les interstices...
Que de romantisme! :wink:
Oui j'avais entendu parler de cette tradition même si je n'ai jamais laissé de mots sur cet arbre :shock:
Ca serait intéressant de savoir l'espéce.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Vais enquêter!!! :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Antho
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 16 févr. 2005 10:24
Localisation : ardeche

Message par Antho »

Sabal adansonii était une ancienne appelation de Sabal minor. tout comme Chamaerops eecelsa pour le Trachycarpus fortunei.
Le sabal minor est un palmier qui fructifie assez rapidement c'est courant de voir des plants de cet age produire de grandes inflorescence.

Pour le jubaea, je connais mal sont histoire mais il a une chlorose chronique depuis plusieurs années. Si en plus le papillon s'y met il n'en aura plus pour longtemps.


Antho
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Antho a écrit :Pour le jubaea, je connais mal sont histoire mais il a une chlorose chronique depuis plusieurs années. Si en plus le papillon s'y met il n'en aura plus pour longtemps.
Quel dommage de laisser mourir un Jubaea de cette taille ! Pour le paysandia, le Jubaea du quartier Antigone était lui protégé avec un filet. Et le jubaea est magnifique!

Ils n'ont sans doute pas beaucoup de moyen pour entretenir ce jardin à Montpellier I.
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Bonjour a tous !
Petit passage rapide..... je continue a vous lire et je vous donne des infos sur mon phoenix roebelinii qui fesait une drole de tete.... :cry: :cry: :cry:
et bien sachez le... je pense qu'il est sauvé!!!! un gros manque d'eau.... voila deux semaines que je l'arrosait tout les jours avec au moins 2 litres. J'ai vu les palmes qui etait si gracieuse se redresser...... QUE DU BONHEUR!!!! et oui une grande soif!!!! Et comme je l'avais dis deja, j'ai été en jardinerie il y a 2 semaines et comme j'avais vu les phoenix tremper dans des coupelles pleine d'eau..... ca ma mis la puce a l'oreille!!!!! Et voila! du coup , il est rempoté dans un pot plus grand pour qu'il puisse respirer et il a le droit a une coupelle pleine d'eau....J'ai également fait de meme avec mon ravanela rivularis.....
@+ SKIP
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: tant mieux skip, le mien n'a pratiquement plus rien, mes roebellini, ce sont les seuls que je continue d'arrosé copieusement même l'hivers.
dômmage pour le jubéa, çà fais mal au coeur :|
sinon, j'aimerai bien avoir vos expériences, vos avis sur les distance de plantations, les associations que vous avez fait ou allez faire concernant vos palmiers.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Tetal, tu viens à la primavera le 18 mars?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Salut à tous et toutes !

J'étais absent... de force ! L'alim de mon PC a claqué !!!
Le temps de réparer et hop, de retour !

Punaise, vous en avez écrit des pages, hihi...

Moa je suis retourné dans les P-O et j'ai quelques graines... encore !
Du boulot à nettoyer tout ça, je ferai aussi un listing...

Sinon pour les questions restées sans réponse:
Au fait, pour les graines de chamaerops humilis, est-ce qu'il est nécessaire de briser ou carrément d'enlever la parois externes de la graines.
Moi je trouve que ça ressemble à des noyaux d'olives, et c'est assez dur.
Qu'en pensez-vous?


Idem pour le trachy je suppose?
Non, pas la peine de peler les trachy... Suffit juste de les planter.

Sinon, je cherche du trachycarpus, Têtal, tu en aurais pas vu
J'en ai plein que je ne sèmerai pas (pas le temps), contacte moi en mp si tu cherches encore.

Ils ont planté des palmiers génétiquement modifiés pour pas avoir de graines à ramasser ou quoi???
Ou peut être que sur les espèces dioïques ils essaient de ne mettre que des mâles...
Ben les services d'entretien coupent de plus en plus les inflo de palmiers...
Les raisons ? difficile à déterminer ! Peut-être raison d'esthétique... ah monde moderne... Mais de plus en plus ils font la chasse aux ramasseurs de graines, il y a des blaireaux qui les vendent sur eBay... Du coup, pas de fleurs = pas de graines = pas de blaireaux !
Je reviens sur les fruits de butia pas mûrs que j'avais trouvés.
Les quelques uns que j'ai chez moi ont pris une teinte jaune.
C'est bon signe !
Par contre laisse pas trop trainer, ça attire les souris... Me suis fait avoir les jours passés !
Les butia sont très difficile à faire germer je trouve! Moi j'ai vraiment pas la main heureuse avec eux. Mais oui chaleur et graines fraiches.
Pareil ici en germoir mais... tu sèmes dehors au printemps et tu poses une bache noire dessus en humidifiant régulièrement... tu auras des bébés en Juillet... sauf si on a un été pourri !
Je fais comme ça maintenant avec les Butia (méthode trouvée par hasard)

Par contre je voulais contacter palmae car j'ai 1500 phoenix qui me restent sur les bras, et p ê qu'ils en auraient voulu, mais l'adresse mail que j'ai n'est pas bonne, alors si qq'un savait comment les joindre...
Contacte moi en mp, je dois aller le voir bientôt... Au fait, graines ou plantules ?

je dois demenager fin juin et je ne parirai pas sans mes palmiers plus ou moins gros, à quel moment selon vous je Pourrai les deplanter?J j avais pense au mois de mars et les mettre dans de gros pots en plastique,qu en pensez vous?(j habite dans le maine et loire)
Le mieux pour les palmiers est d'attendre que la terre réchauffe, donc en moitié Nord, je dirais qu'intervenir autour du 15 avril c'est pas mal et puis replanter jusque mi-juillet, pas plus tard... Qu'ils débuttent leurs nouvelles racines avant le froid, sinon, couïc !

Voila, y en a pour tout le monde ! hihi

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Kikoo! :D :D :D
Je viens vous montrer mon petit nouveau.
En sortant de la clinique samedi, je me suis précipiter pour aller l'acheter (comme quoi j'étais vraiment dans les vappes).
Image
Il est vraiment craquant, non?
Il était sous la dénomination mix palmiers, au prix exhorbitant de ......3 euros!!! :D :D :D
Livistona rotundifolia?

Par contre les épines m'ont pas loupée lors du rempotage... :(
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Laura-Pendemovis a écrit :Il était sous la dénomination mix palmiers, au prix exhorbitant de ......3 euros!!! :D :D :D
Livistona rotundifolia?
Oui rotundifolia. J'ai le même et je trouve qu'il pousse bien. Il passe la belle saison dehors a mi ombre! Bien l'arroser!

C'est quoi le primavera dont tu parles? La féria du printemps a Nimes?
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

coucou laura! salut tout le monde !!!c'est exact...... livistonia rotundifolia!

moi je pense que je vais craquer aussi pour un ptit nouveau ......

un raphis excelsa......

Image

Image

Nom commun : Palmier baguette
Nom latin : Rhapis excelsa
Famille : Arecaceae
Feuillage : persistant
Croissance : lente
Hauteur : jusqu'à 3 mètres
Plantation : au printemps ou en été
Emplacement : ombre ou mi-ombre

:wink: :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Merci pour la confirmation!:D :D :D

Tetal, la primavera au jardin des plantes de Montpellier, c'est une vente de plantes et surtout de plantes rares de vendeurs de tout la France.
18 mars!!!

Skip, j'espère que ta maison a un plafond très haut, parce que 3m avec raphis excelsa qui supporte pas -5°C.... :D :D :D

Faudrait faire des immeubles spéciaux pour passionnés de palmiers, avec des trous dans les plafonds pour les palmiers de plus de 2,50m :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Ou acheter une maison avec une salle à manger cathédrale, là c'est assez haut certain plafond culmine à 4m.
J'aimerai bien y faire un tour à la primavera de montpellier.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Oui aussi!
Ca serait sympa, si tu viens, tiens moi au courant!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

ça sera avec plaisir étant donné que je ne sais pas où ce situe le jardin botanique de montpellier. On pourrai se donner rendez-vous, et tu me servirai de guide. Je ne connais pas non plus la ville car lorsque je passe dans le coin je suis sur l'autoroute en principe.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Pas de souci.
Au fait, ça commence à pousser les graines?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Laura-Pendemovis a écrit :Tetal, la primavera au jardin des plantes de Montpellier, c'est une vente de plantes et surtout de plantes rares de vendeurs de tout la France. 18 mars!!!
Je connaissais pas! Comme suis pas loin de MTP, j'irai faire un tour! Catden, c'est facile à trouver, au centre ville, pas loin de la cathédrale St Pierre. Il me semble qu'on s'est échangé des graines tous les 2, n'est-ce pas?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »