Fruitier nain pour exposition pas très ensoleillée....

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
elzedine
Bourgeon de bavard

Fruitier nain pour exposition pas très ensoleillée....

Message par elzedine »

J'ai lu avec attention quelques sujet sur les frutiers nains, dont le tout dernier et voilà la question que je me pose :
Quel frutier choisir pour une terrase pas très ensoleillée, est-ce même raisonnable?
Je penchais soit pour un cerisier soit pour un pommier.
Ma terasse est (je pense) exposée nord est, une partie reçoit le soleil du matin(à quelle heure? je ne sais pas, je ne suis pas assez matinale pour le vérifier!!) jusqu'à à peu près 14h . Est-ce suffisant? Et en automne elle reçoit de moins en moins à cause d'un immeuble + soleil plus bas. Peut-être que du coup c'est un peu court pour des pommes?
Merci de vos conseils!!
Bonne soirée
Céline
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Tu peux tenter un cerisier tardif ou un pommier précoce. Chez les pommiers, il y a par exemple Transparente Blanche qui est à maturité fin juillet (si mes souvenirs sont justes).
elzedine
Bourgeon de bavard

Message par elzedine »

pour le pommier précoce je comprend (je savais pas que ça existait) mais pourquoi un cerisier tardif?
Et est-ce que quelqu'un connait des variétés de cerisiers tardifs?
Merci
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Parce que ton ensoleillement au printemps ne doit pas être très important (comme à l'automne). Avec un cerisier tardif, tu peut espérer qu'il ne souffrira pas de ce manque d'ensoleillement et que tes récoltes seront bonnes.
elzedine
Bourgeon de bavard

Message par elzedine »

Merci de ces précisions.
J'ai vu qu'il y avais plusieurs sujets sur les cerisiers tardifs, je devrais y trouver mon bonheur.
Reste à espérer que j'arriverais à trouver l'espèce que je veux taillée en fruitier nain, vu ma (maigre) experience des jardineries je pense que c'est pas gagné mais bon je vais m'accrocher!!!
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Les pépinièristes ne sont pas forcément plus chers que les jardineries, ils ont souvent des variétés très variées et donnent souvent de bon conseils...
elzedine
Bourgeon de bavard

Message par elzedine »

Oui, mais c'est vrai que à Paris c'est pas super facile d'en trouver...
Ou alors il faut souvent aller loin.
La seule pépinière près de chez moi, je l'ai appellée une fois pour savoir s'ils avaient des figuiers que je pouvais garder en pot sur une terrasse et on m'a répondu qu'on voyait vraiment pas de quoi je voulais parler... :(
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

C'est sûr, ça n'aide pas...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »