graines de pensées ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

graines de pensées ?

Message par Tite Schtroumpfette »

mes pensées plantées en janvier font de superbes fleurs??? mais où sont donc les graines ? j'en ai de super belles, j'aimerai les garder... sont-elles groupées en forme d'étoile comme j'ai cru le remarquer sur certaines d'entre elles ? est-ce que ça dépend des espèces ? quand j'ai touché une tige bien droite avec des "gousses" dessus, je me suis pris un truc bizarre enroulé sur lui même dans la figure pendant que les graines étaient éjectées autour... j'ai trouvé ça admirable !
sinon, autre question, est-ce que les graines reproduiront les couleurs des fleurs d'origine ? est-ce que c'est vivace si gardé hors gel l'hiver ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

après que la fleur soit fanée il reste une "gousse" qui va grossir, les graines sont a l interieur, on peut les récuperer quand les gousses sont bien sèches, attention car souvent ca s ouvre et les graines se ressèment seules
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

dis moi laeticia, à quoi rssemble la gousse ? est-elle d'environ3-4cm, jaune, sur une tige d'environ 10cm avec plusieurs gousses au dessus des autres ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

graines de pensées...

Message par Helena77 »

Bonsoir :)
Les "gousses" en question sont de petites enveloppes rondes qui poussent au coeur de la fleur lorsqu'elle fane et qui grossit avec, à l'intérieur, les petites graines en question. Lorsqu'elles sont mures, l'enveloppe éclate et laisse tomber ses graines... que je ne ramasse pas, elles se ressèment toutes seules :D :D

A toi ensuite de laisser croitre pour obtenir un nouveau pied de pensée suffisamment grand pour le repiquer là où tu souhaites le voir s'épanouir.

Mais tu peux aussi récolter les graines et les semer le moment venu. Les pieds qui grandiront seront de la même couleur que le pied "mère". Bon jardinage, Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci, pas encore vu de gousse ronde, je les guette :D
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Est ce pareil pour les pensées toutes petites???.
Car je n'ai jamais vu de gousses avec des graines, par contre elles se ressèment partout, même sur la pelouse.

:lol:
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

ne serait-ce pas alors mon truc qui m'a sauté à la figure ? :D flute j'aurais du faire une photo... je vais essayer de retrouver d'autres zigouigouis ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

graines de pensees....

Message par Helena77 »

Suzie et Tite Schtroumpfette : on peut effectivement parler de gousse sauf qu'elle n'a pas de forme allongée mais sphérique au coeur de la fleur et contient les graines de reproduction. la même chose pour les petites effectivement Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

si me souvenirs sont bon, ce n est pas un cercle comme une boule mais trois parties attachees ensemble, comment expliquer???? un peu comme trois triangles qui se rejoignent au milieux, sauf que c est plutot arrondi que droit comme des formes geometrique, je suis claire??? j ai parfois l impression de causer chinois!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

si c'est trois parties collées ensemble avec les graines au dessus, je crois que j'en ai vu ! :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

graines pensées...

Message par Helena77 »

je ne vois pas bien ce que tu veux dire :oops: , mais les graines en question ne sont pas au-dessus :shock: mais dans la "gousse" comme tu dis et quand elle est mûre elle éclate et les graines sont à l'intérieur :!:
Eureka :!: j'ai compris ce que tu veux dire :idea: , effectivement lorsque les morceaux de l'enveloppe éclatent il y a des graines collées "dessus" chaque morceau ouvert : mais c'est bien sûr :!: Enfin on y est, et donc les p'tites graines en question.. je ne vais te faire l'affront de te dire ce qu'on en fait :?: Ouf, voilà une chose éclaircie. Donc bonne multiplication de tes pensées :ola: @+ amicalement Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

humhum... je vais guettes ces fameuses gousses alors...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Je profite de ce sujet pour demander un petit approfondissement :
Je viens de récolter les graines de mes pensées et j'ai remarqué que j'ai des graines dont les couleurs vont du marron foncé au jaune paille. Est ce que les graines les plus clairs sont "mortes" ou bien est-ce une question de variété (j'avais plein de pensées couleurs différentes)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tite Schtroumpfette, les gousses que tu observes et qui explosent sont probablement celles d'une Arabidopsis, charmante petite mauvaise herbe très discrète quand elle n'est pas présente en grand nombre. Regarde de près! :D

Et pour info: "Arabidopsis thaliana, petite plante herbacée de la famille des Brassicacées, appelée aussi "arabette des dames". Cette plante est utilisée comme modèle d'étude en génétique et biotechnologie végétale du fait de la petite taille de son génome, de la rapidité de son cycle de reproduction et de sa faible quantité d'ADN répétitif." :wink:


Un lien intéressant également:
http://www.inra.fr/Internet/Directions/ ... intro.html

J'espère qu'il s'agit bien de cette plante, sinon j'éditerai... :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Tite Schtroumpfette a écrit :si c'est trois parties collées ensemble avec les graines au dessus, je crois que j'en ai vu ! :)
Bonsoir Mesdames,
Pour vous mettre bien d'accord, voila a quoi ressemblent les "gousses" dont parle Helena :)
Image

Les graines en question sont à semer au mois d'août pour floraison printanière
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

pensees

Message par bufadou »

je pense qu il faut peut etre apporter un bemol car avec les "formules 1 "comme je les appelle "il y a de fortes chances que les nouvelles pensees ne soient pas les memes que celles de la saison passee.
amicalement
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Et ma question svp :?: personne pour m'indiquer si je dois faire le tri :?: :vole:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bul_dozer a écrit :j'ai des graines dont les couleurs vont du marron foncé au jaune paille. Est ce que les graines les plus clairs sont "mortes"
Je ne trie rien, je prends tout ce qu'il y a et je sème :)
Celles (graines 2004) que j'ai semé il y a 8 jours pointent leur nez aujourd'hui
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

aaaah, celle là je les ai vues :)
et les graines qui explosent... ben... y en a plein qui one explosé... j'espère que je vais pas être envahie !!!)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

merci moustache :D je m'en vais de ce pas suivre ton exemple :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

graines de pensees....

Message par Helena77 »

Merci Moustache :D

J'allais faire la même chose, je confirme, c'est bien les "gousses" en question dont-il s'agit. :!: ...

Pour la couleur des graines, elles sont mûres lorsqu'elles sont brunes. Si elles sont jaunes ou vertes, elles ne sont pas mures et ne germeront pas.

Laissez-leur le temps de murir, vous récolterez ensuite où vous laisserez les coques s'ouvrir... vous aurez alors des semis spontanés que vous repiquerez à bonne période... rien à faire que d'attendre qu'ils montrent le bout de leur nez :lol:

@+ Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ce sont bien des fruits de pensées dans ce cas! :D
Anita29
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 29 mars 2004 15:13

Message par Anita29 »

Moi j'ai remarqué qu'à côté de mes anciennes pensées (qui sont maintenant presque toutes fânées ), il y avait pleins de jeunes pousses qui ont germé. Mais je ne sais pas trop à quel stade je dois les repiquer, car pour l'instant elles me paraissent bien petites, mais elles sont vachement les unes sur les autres et je crains qu'elles ne se gênent mutuellement. Quelqu'un a-t-il un petit conseil à me donner ? Merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »