bassin infesté

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
prof
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 31 juil. 2004 23:53

bassin infesté

Message par prof »

Bonjour. Je suis du Québec. J'ai un très grand bassin avec des poissons. Il est bien filtré, et j'analyse l'eau régulièrement. Le système de filtration du bassin est infesté de MILLIERS de petits vers noirs, d'environ un centimetre de long. Ils collent aux parois. J'ai changé les boyaux et la pompe, ils sont réapparus, en tel nombre qu'ils obstruent presque complètement les boyaux! Quoi faire? Qu'est-ce que c'est? J'ai demandé à plein de "professionnels", qui n'ont jamais vu ça... snif...[/b]
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

là tu me pose une colle :( .Est ce que tu as un filtre UV avant ton filtre mécanique ? On dirait des vers de vase mais je ne suis pas sur .Il va falloir certainement traiter l'eau chimiquement. :tetedure: :ko2:
prof
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 31 juil. 2004 23:53

bassin infesté

Message par prof »

Alléluia, quelqu'un qui me répond. Oui, j'ai un filtre U V. J'ai un filtre à piscine avec écumoire, ce filtre est rempli de roches volcaniques. J'ai un autre filtre, à bassin, avec étages de petites roches volcaniques et éponges, avec filtre U.V..Les sorties se font sous formes de jets d'eau en fontaine, donc l'eau est bien oxygénée. J'analyse l'eau régulièrement, et tout est O.K. Je fais des changements d'eau partiels chaque semaine. Mon bassin est entouré de blocs à murets surélevés, donc la terre et les bestioles (grenouilles, etc.)ne peuvent y aller, et il n'y a pas d'arbres à proximité. L'ombre est faite par des plantes aquatiques, et 75% du bassin est à l'ombre, sous une cabane à jardin sur pilotis (c'est de toute beauté, ça prend un pont pour accéder au cabanon et le fond du cabanon est vitré, pour observer les poissons dessous). Il n'y a jamais eu de terre ou de vase dans le bassin, le fond est en toile géotextile-membrane de caoutchouc-toile géotextile.Qu'entends-tu par traitement chimique? Sans faire dommage aux poissons...
houzé
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 23 août 2003 20:17
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Message par houzé »

Si la bestiole ressemble à une petite limace, il s'agit peut-être de planaires.
On en parle un peu sur ce site:
http://www.aqualiment.com/forum/viewtop ... sc&start=0

Image
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je penche également pour des planaires, j'en avais dansmon aquarium, sans conséquence, elles ont disparu. :wink:
houzé
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 23 août 2003 20:17
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Message par houzé »

J'ai lu je ne sais plus où que certains poissons en mangaient et qu'il était difficile de s'en débarasser.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Au bassin »