Potager à faire revivre !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
filaine
Bourgeon de bavard

Potager à faire revivre !

Message par filaine »

Bonjour,
Je viens de poster pour des idées pour ré-aménager mon jardin mais il y a aussi un potager et là j'aurais d'autres questions.
Voilà pour commencer j'habite dans l'extrémité sud du Cher, le terrain expsé Est-Ouest, terre sableuse.

Voici quelques photos avec mes questions pour ceux qui auraient une idée !
Image
Le potager vu dans son ensemble, comme vous pouvez le constater, il a été abandonné quelques années et j'ai commencé en fait a le débrousailler carrement et je retourne la terre petit a petit car je n'ai pas de motoculteur, donc tout a la force du poignet !!!
Image
Mais comment me débarasser de cette mauvaise herbe sans parler des ronces pour espérer faire un potager a la nouvelle saison ?
Alors je sais qu'il existe des désherbants radicaux dans ce type de cas mais j'aimerais quelque chose de plus bio !!!

[Image
Voilà 3 des 4 arbres en bout de potager dont un poirier et un lilas et l'autre du milieu je sais pas !
Que me recommandez comme première cultures dans ce type de terre qui n'a plus été travaillé depuis bien longtemps ?

Image
Voici la partie la "mieux travaillé", débrousaillé, retourné a deux reprises a la bêche, mais la mauvaise herbe repointe le bout de son nez !
A noter que les vers de terre sont plutôt assez nombreux ce qui a priori est bon signe !
Donc pour ceux qui auraient des bons conseils, je suis preneur et vous en remercie par avance.
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

le mieux est de continuer à travailler ta terre, à la bêche ou au croc, comme tu as commencé. Il faut enlever les racines des mauvaises herbes de toutes façons.
Dans une terre sablonneuse, tu peux à peu près tout cultiver cette année :
pommes de terre, carottes, navets, tomates, haricots, etc...., planter des aromatiques et médicinales et même préparer une planche d'asperges pour l'année prochaine !!!!
et si la terre n'a pas été cultivée de puis longtemps, pas la peine de mettre des amendements !!!
Le
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

BOnjour

Il te faudra du courage et de la perseverence pour arriver au bout des mauvaises herbes dans ton potager. Faut te dire que depuis le temps que ce potager était à l'abondon les herbes ont eu largement le temps de se transformer en graines et d'en mettre partout, mais tu y arriveras.

EN plus j'apprecie que tu ne veuilles pas utiliser de produits nocifs, c'est super.

Pour les ronces , je sais pas mais je suis certaine que tu auras d'autres avis .

Effectivement une terre sabloneuse, c'est super, au moins tu n'es pas degoutés quand ta terre est sèche que tu n'arrives pas à y planter le moindre outil car la terre est devenu dur comme du beton!!!

Les légumes racines vont s'y plaire sans aucun doute.

Avec toute la place que tu as , n'oublie pas de faire un coin compost :wink:
filaine
Bourgeon de bavard

Message par filaine »

Merci pour vos réponses; comme le dit Natou, il me faudra pas mal de temps pour arriver à bout des mauvaises herbes; c'est pas ce qui manque.
En tout cas ça va me changer de mon ancien jardin ou d'ailleurs faire un potager était un véritable miracle du moins sans apport de "bonne terre" car c'était de l'argile et des cailloux et rien d'autre. J'aurais pas fait le dixieme de ce que j'ai déja fait ici; la bêche était inutile et seul la pioche avait un quelconque effet.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Pour les ronces, il faut couper les tiges en en laissant juste de quoi repèrer le pied.Puis, à la bêche ou a la bèche à 4 dents, il faudra enlever soigneusement la souche. Sinon , au printemps, elles vont repartir plein pôt!
On ne peut à la fois,être et avoir été
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

un truc qu'on m'a donné pour les ronces mais que je n'ai pas testé: tu coupe , tu incise la coupe et tu met un ou si c'est assez gros plusieurs grains de gros sel. Il parait que véhiculé par la sève ça les détruit.
jean-pierre
filaine
Bourgeon de bavard

Message par filaine »

Pour les ronces; c'est fini il n'y en a plus; j'ai fini par en venir a bout et pris soin de tout enlever.

Depuis j'ai mesuré la surface, environ 125 m2; j'ai laissé un peu d'espace avant les arbres du fond; ça nourrira pas toute la famille (5 personnes) mais ça y contribuera fortement, et c'est aussi, surtout le plaisir de voir pousser ses propres legumes :D
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

salut je pense que ds qq temps, tu auras envie d'une petite serre pr mettre les semis de printemps qui auront démarré à l'intérieur de la maison. Prévois l'emplacement dès maintenant. Prévois aussi une table pour faire tes rempotages, un endroit pr tes outils et ta brouette...
au boulot :D
filaine
Bourgeon de bavard

Message par filaine »

Tu as tout a fait raison, pour la serre ce sera l'année prochaine :cry: Mais pour la table et le rangement aucun souci, il y a déja une dépendance au fond du potager, ce qui est plutot pratique d'ailleurs, il ne me reste qu'a finir d'enlever le lierre qui l'a envahit :?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »