calamondin sos!!!
calamondin sos!!!
mon calamondin ,que j'ai rentre cet automne est magnifique :il a fleuri en novembre mais tous les petits fruits sont tombes!!!est-ce normal?actuellement ses feuilles sont recouvertes d'une fine "poussiere" grise collante!!!est-ce un parasite? merci pour vos reponses 

-
- Fruit de la jacasse
Si ça colle, oui, c'est sûrement de la fumagine laissée par des pucerons, pour avoir un diagnostic une petite photo serait la bienvenue. Tu ne vois aucune bestiole qui se promène sur/sous les feuilles en examinant attentivement ?
Tu auras peut-être d'autre avis, tu peux également poster ton message dans le sous-forum "Aux plantes d'intérieur"...
Tu auras peut-être d'autre avis, tu peux également poster ton message dans le sous-forum "Aux plantes d'intérieur"...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Oui, le calamondin est très sensible aux pucerons et aux cochenilles.
Surtout l'hiver où on est bien obligé de le rentrer.
ça m'est arrivé de devoir tailler le mien très fortement, tellement les feuilles étaient abimées, et même les branches.
Et quand je dis fortement, j'ai carrément tout rabattu à 20 cm ! mais il est reparti parfaitement.
Avant d'en arriver là , en hiver il faut bien le nettoyer à l'eau (et un peu de mousse de savon), avec une éponge, soigneusement et doucement. C'est bien plus efficace qu'un quelconque traitement.
Si ce sont des cochenilles, on arrive aussi à les enlever manuellement entre deux lavages.
Quand il est dehors c'est plus simple, car il se porte mieux, et un lavage suffit.
Surtout l'hiver où on est bien obligé de le rentrer.
ça m'est arrivé de devoir tailler le mien très fortement, tellement les feuilles étaient abimées, et même les branches.
Et quand je dis fortement, j'ai carrément tout rabattu à 20 cm ! mais il est reparti parfaitement.
Avant d'en arriver là , en hiver il faut bien le nettoyer à l'eau (et un peu de mousse de savon), avec une éponge, soigneusement et doucement. C'est bien plus efficace qu'un quelconque traitement.
Si ce sont des cochenilles, on arrive aussi à les enlever manuellement entre deux lavages.
Quand il est dehors c'est plus simple, car il se porte mieux, et un lavage suffit.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es