plantes carnivores et débutant

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
phasme
Fleur de pipelette

plantes carnivores et débutant

Message par phasme »

salut, :wink:

je voudrait me lancer dans la culture de plante carnivores et j'aimerais savoir :

1) je peut les laisser toute l'année dehors ? (pas vraiment de place a l'intérieur )
2) faut il les protéger du froid ?
3) comment on les multiplie

si vous avez d'autre conseils je les prend :roll:

merci d'avance
@++
néon
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Ca dépend lesquelles ; les dionaea et les sarracenia supporteront de rester dehors, dans des pots de gros volumes (30 cm minimum). Je te laisse regarder ici et si tu as encore des questions n'hésite pas!

http://dionee.nuxit.net/content/view/54/88/

http://dionee.nuxit.net/content/view/52/88/
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
phasme
Fleur de pipelette

Message par phasme »

merci de ta reponce

moi je veut pour débuter :
-drosera
-sarracenia
-dionaea
-pinguicula (dsl pour l'écriture :oops: )

puis d'autre espéce par la suite

peuvent elles rester dehors toute l'année ?
des pot de 30 cm de diametre mini :shock: moi c'est plutot 12 cm maxi deja que je skate le jardin de mes parent (bah ouai a 14 ans j'ai pas trop le choix ) alors je croit pas qu'il vont vouloir qu je mette des pot de 30 cm

en pots de 12 cm pour l'hiver si je met des feuille + un voile d'hivernage sa marche ou pas

@++
phasme
phasme
Fleur de pipelette

Message par phasme »

et pour les cephalotus intérieur ou extérieur ?
flodeb
Bourgeon de bavard

Message par flodeb »

bonjour chez moi j'ai une népenthès est c'est trés facile a entretenir je nesais pas si on peut la mettre dehors mais par contre a l'intérieur je la brumise une fois par jour est elle se porte trés bien pour le bouturazge j'ai fais une bouture et je vais voir si ca marche[/url][/list]
je recherche des graines d'astrophytum merci
phasme
Fleur de pipelette

Message par phasme »

merci
mais les nepenthes sont des plante d'intérieur 20 °C et 80 % d'humidité
de plus il leur faut beaucoup de lumiere donc je ne pense pas pouvoir
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Personnellement je te recommande de commencer seulement au printemps et avec des plantes "pas trop fragiles".

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
phasme
Fleur de pipelette

Message par phasme »

oui je vais commencer au printemps quand je vais retourné dans un magasin en belgique ou les prix sont 2 X moins chere qu'en france (ex: une orchidée de 50 cm de haut a 25 € alors quand france c'est plutôt dans les 45 € ) les plante carnivores sont a 3 € et en surper bonne santé
phasme
Fleur de pipelette

Message par phasme »

moi je veut pour débuter :
-drosera
-sarracenia
-dionaea
-pinguicula (dsl pour l'écriture Embarassé )

puis d'autre espéce par la suite

peuvent elles rester dehors toute l'année ?
des pot de 30 cm de diametre mini Choqué moi c'est plutot 12 cm maxi deja que je skate le jardin de mes parent (bah ouai a 14 ans j'ai pas trop le choix ) alors je croit pas qu'il vont vouloir qu je mette des pot de 30 cm

en pots de 12 cm pour l'hiver si je met des feuille + un voile d'hivernage sa marche ou pas
:?: :?: :?: :?: :?:
et pour les cephalotus intérieur ou extérieur ?
:?: :?: :?: :?: :?:

sinon pour les népenthes il faut absolument les pulvériser j'habite dans le nord l'été au solail on peut avoir + de 30°C faut il la mettre a l'ombre ?et pour l'hiver si je la rentre dans ma chambre ou il fait 22/25 °C et sue je la met devant la femettre c'est bon ? faut il absolument les suspendre ?

merci d'avance

@++
néon :wink:
christy
Bourgeon de bavard

Re: plantes carnivores et débutant

Message par christy »

1) je peut les laisser toute l'année dehors ? (pas vraiment de place a l'intérieur )
2) faut il les protéger du froid ?
Cela dépend de la plante mais aussi du temps qu’il fait chez toi.

3) comment on les multiplie

Avec des feuilles ou l’hampe florale de la plante mais au bout de quelques temps de culture dans de bonnes conditions, elles produisent souvent près du pied principal un ou plusieurs rejets (des boutures).

Quand j’ai débuté des gens m’ont conseillé de ne pas prendre certaines plantes mais j’en ai finalement de toutes sortes et je n’ai pas de problème. :wink:
christy
Bourgeon de bavard

Message par christy »

sinon pour les népenthes il faut absolument les pulvériser

Les nep aime bien ça mais ce n'est pas indispensable...

faut il la mettre a l'ombre ?
Toutes les plantes ont besoin de soleil mais c’est sur qu’il faut faire attention à ce que la plante ne crame pas non plus. :wink:
et pour l'hiver si je la rentre dans ma chambre ou il fait 22/25 °C et sue je la met devant la femettre c'est bon ?
Oui tu peux laisser ta nep dehors tant qu’il ne gèle pas.
faut il absolument les suspendre ?
Bien sur que non. :wink:
hypolimnas
Bourgeon de bavard

Message par hypolimnas »

Pour le nep,le meilleur moyen de pouvoir les garder sans devoir s'en occuper ts le tps c'est d'utiliser un terrarium!

Dans ma chambre,j'utilise un aquarium de 60L(petit).Il est totalement fermé grâce a deux vitres sur lesquelles repose la rampe d'eclairage de l'aqua(il est placé ds un coin sombre de ma chambre)
Au fond du terra,il y a un peu d'eau,un peu enrichie par les divers plantes qui s'y trouve(Orchidées,Begonia,Carnivore.....)
Dedans,j'y cultive aussi deux nepenthes:un petit N. Tobaica de jardinerie(4ans,encore tres petit mais il pousse bien et vite) ainsi qu'un N X ventrata,qui lui a les pattes dans l'eau et qui s'eclate depuis :P je vais bientôt devoir le tailler :twisted: !

Sinon,pour les plantes carnivores simples,je conseille pour l'exterrieur un Sarracenia purpurea,vraiment tres simple:plein soleil toute l'année,les -20° ne lui font pas peur du tout!Tous ce que cette plante demande,c'est d'être dans un pot assez profond(plus de 25cm),dans de la tourbe blonde pure(attention,l'utilisation de la tourbe favorise la destruction de millieux tres rares,tres précieux et dont l'exploitation provoque le dégagement d'enormes quatitée de CO2!!!!)et d'avoir en permance les pattes dans de l'eau de pluie :wink:

Pour la Dionnée,pareil:les deux peuvent vivre ensemble ss pb!

Pour les Droséra simple(capensis;aliciae,binata)pareil,mais il faut eviter de les exposer au gel(mon binata a gelé lundi matin:-7° au lieu de 0 comme y zon dit a la météo :evil: )

Apres,en simple,il y a les Utriculaires,qui elles ne sont cultivée que pour leurs belles fleurs!
La belles U calycifida(un an de floraison non-stop cette année :D ) demande les meme condition qu'un Népenthes et les autres(de jardinerie),demandent les même soins que les Droséra précédents :wink:
phasme
Fleur de pipelette

Message par phasme »

merci de vos reponce a tous au printemps je me lance :D
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

hypolimnas a écrit :
(mon binata a gelé lundi matin:-7° au lieu de 0 comme y zon dit a la météo :evil: )
S'il n'est pas resté exposé au gel trop longtemps et qu'il était placé dans un volume de substrat suffisamment important, je suis pas trop inquiète pour ton binata, surtout si c'est un binata binata. En tout cas, attends le début de l'été avant de signer le certificat de décès, cet été mon binata multifida que je croyais perdu a réapparu fin juin je crois!
Quant à Marston dragon, cet hiver comme le précédent il refuse de faire dodo dans sa serre maintenue hors-gel. Sympa ces amplitudes de comportements chez les drosera à hibernacle! :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

bce1970 a écrit : Quant à Marston dragon, cet hiver comme le précédent il refuse de faire dodo dans sa serre maintenue hors-gel.
exactement pareil pour le mien, vraiment curieux :shock:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »