rosier grimpant encombrant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

rosier grimpant encombrant

Message par Daniel d'Aillon »

Mes deux rosiers grimpants qui devaient fleurir jaune vif en tant que "golden shower" et fleurissent en fait comme Mme A meiland se plaisent à merveille là où ils sont
Plantés haut de 15cm en mars 2002, ils font 4 m désormais et repartent de plus belle vers le haut au dessus du toit et à l'horizontale dans l'allée, Un enchevêtrement. L'un deux fait aussi 3 nouvelles pousses du pied. . Je pense attendre cet automnepour une première taille. Qu'en pensez vous?
linou
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:59

Message par linou »

:daisy:
ouah ! ça doit etre magnifique !
Puisqu'il pousse si bien n'hésite pas à le tailler ( en automne , pas avant ...enfin je pense...que ça ne serait pas bon pour lui avant )
bye
LInou :D
Avatar de l’utilisateur
titelle
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 18 avr. 2003 18:53
Localisation : Dom 93, Jardin 18

Message par titelle »

bonjour Daniel,

Si tu le taille, je serai heureuse que tu tendes de me faire une pousse ou deux, je te l'échangerai bien volontiers contre des graines de belles de nuit...

Titelle :)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

L'entrepreneur paysagiste que je connais ne croit pas que je puisse même réussir une marcotte aérienne. C'est manifestement du Mme A Meilland à groses fleurs jusqu'à 20 cm. Ils en ont fait peu maisgros. Ils ont arrété de fleurir ce qui serait normal pour leur seulement 14 mois en place.

Ce qui m'angoissais c'est leur côté enfants terribles. Mars 2002, 15 cm premières pousse, 1 juin 2002 de grosses pousses apparaissent, octobre ils ont atteint le doigt les pousse de juin ont surpassés celle de mars.
Décembre 2002, voilà que les pousses déperissent par leur extrèmité sauf les deux qui se terminent à l'horizontal faisant l'arche au dessus de la fenêtre. je rabats systématiquement au sécateur jusqu'à la parti vivante. Mais ils ont perdus des plumes. Mars 2003, ça redémarre d'un coup de partout. 1 juin 2003 ça y est ça repart du bas de plus belle. Du coup mon angoisse était de savoir s'ils allaient de nouveau perdre du terrain à Noël et si une taille aujourd'hui n'allait pas être mal placée.
La réponse qui m'a été donnée: ne jamais couper les départs du bas qui sont les branches de rappel , ( celles que le rosier grimpant fait en principe difficilement et surtout qui sont en réserve si d'aventure les autres branches déperissent). C'est par rapport à ça que je ne savais pas faire. Pour celles qui sont parties de branches existantes, à mi hauteur je peux les rabbatrre à moitié me dit il.
il faut aussi les courber, comme j'avais prévu au départ les courber. En fait c'est comme si j'avais un pinceau dans chaque main et en montant sur une échelle je dessinerais sur le mur un arc de cercle à droite, puis un à gauche,.. etc. en veillant à ce que l'arc ne se retourne jamais vers le bas. Je devrais conduire mes branches comme cela.
Mais un de mes rosiers a 10 branches et en fait 6 nouvelles de la souche. Alors je ne sais quand même pas comment l'arrèter.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

il ne fallait pas lire ils ont atteint le doigt mais le toit et certaines pousses sont grosses comme le pouce.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Pour répondre à Titelle je peux tenter une marcotte aérienne par curiosité. ???
Invité

Message par Invité »

bonjour Daniel,

Comme il se dit "qui ne tente rien, n'a rien..." :roll: et ainsi tu feras des expérience avec ce généreux rosier!

J'avoue que je t'envie..

Titelle
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »