Devinette
- Lionnel
- Prince du jardin
Stephanotis floribunda. Dit "jasmin de Madagascar".
Et le gagnant est ...
... xphil !
Voici les fleurs ouvertes :

On la vend souvent en arceau, mais elle se comporte très bien en grimpante. Elle a un super parfum.
Quand j'avais cette plante, je ne l'ai jamais brumisée, mais elle était un peu à l'ombre.
Comme pas mal de tropicales ou semi-tropicales je l'ai laissée un peu trop sans protection contre le gel (j'avais à l'époque une terrasse et un bricolage à faire chaque automne pour en isoler une partie du gel)... et la liste des plantes que j'ai gardées 2 ou 3 ans puis que j'ai perdues s'allonge ainsi.
Lionnel
Et le gagnant est ...
... xphil !

Voici les fleurs ouvertes :

On la vend souvent en arceau, mais elle se comporte très bien en grimpante. Elle a un super parfum.
Quand j'avais cette plante, je ne l'ai jamais brumisée, mais elle était un peu à l'ombre.
Comme pas mal de tropicales ou semi-tropicales je l'ai laissée un peu trop sans protection contre le gel (j'avais à l'époque une terrasse et un bricolage à faire chaque automne pour en isoler une partie du gel)... et la liste des plantes que j'ai gardées 2 ou 3 ans puis que j'ai perdues s'allonge ainsi.

Lionnel
- Lionnel
- Prince du jardin
En fait, c'est un peu comme les gardenia (couleur, parfum intense et mauvaise réputation), mais quand on lui donne ce qu'elle veut (terre acide, arrosages calibrés, substrat drainant, chaleur mais pas plein soleil) elle fleurit sans problème. Par contre les plantes sur arceau achetées en jardineries sont forcées et dans des conditions supra-adéquates (cet adjectif n'existe pas !) pour produire une floraison sur des plantes jeunes et il faut entre 6 mois et 1 an pour que la plante retrouve un rythme naturel. Si on arrive la première année à avoir une bonne pousse, la floraison ne tarde pas. Il ne faut pas la changer de place. Enfin tout comme un gardenia, quoi.dagda a écrit :j'aime pas cette plante, j'ai toujours 'impression qu'un simple courant d'air lui fais tomber ses boutons
Quoique le gardenia supporte -5°, lui !
Lionnel
- xphil
- Fruit de la jacasse
- Région : Suisse
indice:
famille des Gesneriaceae
Conrad Gessner botaniste suisse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conrad_Gessner
famille des Gesneriaceae
Conrad Gessner botaniste suisse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conrad_Gessner