taille Hortensia
-
- Graine de timide
taille Hortensia
Bonjour a tous...
j'ai une petite question a propos de la taille de mes Hortensia... Je ne sais pas quand les tailler car je sais qu'il faut les taillers mais apres les premieres gelée
mais je n'ai pas encore vus le moindre signe de gels chez moi....
Et leur bourgeon reccomence deja a s'ouvrir... alors dois)je les tailler maintenant ou alors attendre encore un petit peu??? car je ne voudrais pas gacher cette si belle fleuraison...
Merci pour vos reponses...
j'ai une petite question a propos de la taille de mes Hortensia... Je ne sais pas quand les tailler car je sais qu'il faut les taillers mais apres les premieres gelée

Merci pour vos reponses...
Pierre-Nicolas
Etudiant en horticulture j'utilise votre savoir pour enrichir mon savoir
Etudiant en horticulture j'utilise votre savoir pour enrichir mon savoir
- gizm0
- Fruit de la jacasse
coucou pierre-nicolas
alors il y a une fonction RECHERCHE en haut a coté de faq et liste des membres etc...
setopic_55887-hortensia.html
setopic_53813-hortensia.html
setopic_53986-hortensia.html
setopic_51458-hortensia.html
et j'en passe...

un tit truc: ne pas tailler ton hortensia (a moins qu'il y ait un souci?) car là les vieilles fleurs/feuilles protegent les petits bourgeons qui sont déja entrain de se former. donc si tu taille=> tu coupes aussi les bourgeons ou futures fleurs.
si vraiment tu le dois, le mieux c de le tailler desuite apres la floraison
tu peux aussi aller voir sur http://www.ac-amiens.fr/etablissements/ ... ensias.htm
alors il y a une fonction RECHERCHE en haut a coté de faq et liste des membres etc...
setopic_55887-hortensia.html
setopic_53813-hortensia.html
setopic_53986-hortensia.html
setopic_51458-hortensia.html
et j'en passe...

un tit truc: ne pas tailler ton hortensia (a moins qu'il y ait un souci?) car là les vieilles fleurs/feuilles protegent les petits bourgeons qui sont déja entrain de se former. donc si tu taille=> tu coupes aussi les bourgeons ou futures fleurs.
si vraiment tu le dois, le mieux c de le tailler desuite apres la floraison
tu peux aussi aller voir sur http://www.ac-amiens.fr/etablissements/ ... ensias.htm
Dernière modification par gizm0 le mer. 17 janv. 2007 16:57, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: taille Hortensia
Non non, il ne faut pas les tailler. La seule "taille" se limite au nettoyage du bois mort et même elle est facultative.pierre-nicolas a écrit :... Je ne sais pas quand les tailler car je sais qu'il faut les taillers
- Breizhil
- Graine de timide
Bonsoir,
Personnellement je les rase très francherment à mi-novembre (ne reste plus que 50cm), l'été ils repoussent à 1m50 sans pb....
L'intérêt de la coupe à ras réside aussi dans le fait que l'on a de plus grosses fleurs... Ne pas les couper peut donner des fleurs plus nombreuses mais moins volumineuses.

Personnellement je les rase très francherment à mi-novembre (ne reste plus que 50cm), l'été ils repoussent à 1m50 sans pb....
L'intérêt de la coupe à ras réside aussi dans le fait que l'on a de plus grosses fleurs... Ne pas les couper peut donner des fleurs plus nombreuses mais moins volumineuses.

- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Personnellement je ne coupe pas plus que çà, juste les boules de fleurs séches qui ont protégé tout l'hiver les bourgeons en formation.
Mon hortensia est un plan que j'ai acheté en solde dans un pitieux état, depuis il est dans une grande jardinière mais d'ici peu il ira "s'éclater" en pleine terre car j'ai enfin choisi son emplacement. En bordure du gazon, sous un grand pin et surtout face à notre grande baie vitrée pour que nous puissions en profiter toute la journée !!!
Un paysagiste disait qu'un jardin çà se construit depuis l'intérieur !

Voici la première floraison qu'il m'a donné en 2005
Mon hortensia est un plan que j'ai acheté en solde dans un pitieux état, depuis il est dans une grande jardinière mais d'ici peu il ira "s'éclater" en pleine terre car j'ai enfin choisi son emplacement. En bordure du gazon, sous un grand pin et surtout face à notre grande baie vitrée pour que nous puissions en profiter toute la journée !!!
Un paysagiste disait qu'un jardin çà se construit depuis l'intérieur !

Voici la première floraison qu'il m'a donné en 2005
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
[quote="Breizhil"]Bonsoir,

idem, le moment de la taille des hydrangéas c'est en fin de flor . si on veut en garder certains pour les fleurs sèches qui sont décoratives on a le droit aussi on peut alors les tailler tout l'automne dans le jardin où je travaillais il sont taillés à cette période ne pas pratiquer de taille fait aussi qu'a la longue il y a de plus en plus de bois secs et de moins en moins de fleurs et c'est de plus en plus difficile d'avoir une jolie plante

idem, le moment de la taille des hydrangéas c'est en fin de flor . si on veut en garder certains pour les fleurs sèches qui sont décoratives on a le droit aussi on peut alors les tailler tout l'automne dans le jardin où je travaillais il sont taillés à cette période ne pas pratiquer de taille fait aussi qu'a la longue il y a de plus en plus de bois secs et de moins en moins de fleurs et c'est de plus en plus difficile d'avoir une jolie plante
Dernière modification par jeannotin le jeu. 18 janv. 2007 9:32, modifié 1 fois.
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: taille Hortensia
pour une fois je suis ce que dis Sylvain, et je ne les trouve pas plus déguingandés que ça, suffit de les suivre périodiquementSylvain a écrit :Non non, il ne faut pas les tailler. La seule "taille" se limite au nettoyage du bois mort et même elle est facultative.pierre-nicolas a écrit :... Je ne sais pas quand les tailler car je sais qu'il faut les taillers

la nature ne fait jamais rien au hasard !