Olivier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
loupif
Graine de timide

Olivier

Message par loupif »

Bonjour,
j'ai eu un Olivier pour les fêtes, comme je n'ai pas la main verte j'ai peur de le ne pas réussir à le garder bien longtemps.
Depuis que je l'ai j'ai fait attention à ne pas trop l'aroser et je l'ai laissé à l'intérieur parce qu'en ce moment il pleut ts les jours (ds l'Oise). En effet, j'ai lu que l'olivier n'aimait pas l'humudité.
Or j'ai constaté hier que ses feuilles commençaient à se recroqueviller sur elles mêmes et que certaines étaient aussi tombées. J'ai ajouté un peu d'eau, mais j'ai peur de mal faire. Est-ce que qqn peut me conseiller? Peut-être devrais-je mettre l'arbre dehors mais à l'abri de la pluie... merci d'avance pour vos conseils avertis.
Louis
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Laur€nt »

Dehors l'olivier !!

Protegez le pot avec du plastique bulle et la plante avec du voile d'hivernage et il passera très bien l'hiver avec un arrosage 1 à 2 fois par mois (en même temps qu'un jour de pluie c'est mieux).

Dans nos appartements, il fait bien trop chaud pour lui. Profites-en pour le sortir maintenant car il fait encore doux et le choc thermique lui sera moins difficile. Il s'adaptera au froid et aux gelées prévues pour la semaine prochaine (en le protégeant comme plus haut)... et comme vous venez de l'aroser, ne le faite plus pendant un bon moment.

Entre parenthèse, l'olivier ne déteste pas l'eau, il n'aime pas que ses racines trempent trop dedans ou soient dans une terre trop humide. Mettez des billes d'argiles dans le fond de votre pot pour que l'eau mouille la terre et que le surplut s'écoule.

Le miens se porte comme un charme sur le balcon.
loupif
Graine de timide

Message par loupif »

Merci Laurent pour ces infos & conseils, je vais le bichonner et le couvrir. Avant tout, je vais le mettre sur mon blacon.
Je vous tiendrai au courant
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

oui c'est dehors pour ton olivier :wink:
juste afin de t'aider pour les arrosages, vas y doucement, le mien est dehors toute l'année en grand pot, je ne l'arrose qu'une fois par mois l'hiver, même quand il ne pleut pas durant le mois, il tient depuis 3ans et j'ai même eu deux olives cet automne :D
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Laur€nt »

crysthale a écrit :... le mien est dehors toute l'année en grand pot, je ne l'arrose qu'une fois par mois l'hiver, même quand il ne pleut pas durant le mois...
C'est aussi ma fréquence d'arrosage. Il est placé plein sud sur le balcon arbrité des pluies car par chez moi, 1 mois d'hiver sans pluie relève du miracle ... et lorsque je l'arrose, c'est les grandes eaux (peut-être pour lui rappeler ses pluies d'orages du sud qui doivent lui manquer :lol: )
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »