Un olivier dans le nord

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Freaks
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 juin 2004 13:50

Un olivier dans le nord

Message par Freaks »

Bonjour.

J'ai un olivier en pot, uniquement de la terre de jardin.

Je suis preneur de tous les conseils.

Remarque : l'hiver dernier je l'ai rentré car chez nous (Metz) il gèle fort, mais mon petit arbre (50 cm) a perdu une grande partie de ses feuilles.

J'attends avec impatience toutes vos remarques. Par exemple, faut-il le tailler ?

Merci et bonne journée ou bonne soirée.
inabashidare
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 01 août 2004 23:10
Localisation : pas de calais

olivier en pot

Message par inabashidare »

bonjour
il faut éviter de cultiver des arbres en pot avec de la terre de jardin, trop compact, le système racinaire ne vas pas très bien se développer.
utilise pour l'olivier un mélange drainant, 1 terreau 2 pouzzolane 1gravier.
oui tu peut le tailler, mais l'hiver il faut le protéger du froid, surtout les racines.
Freaks
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 juin 2004 13:50

Message par Freaks »

Merci pour tes conseils

Bonne journée :D
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

olivier

Message par coucou »

j'habite en savoie, il peut geler tres fort aussi , mon olivier est en pleine terre depuis 2 ans ;l'hiver je lui met des feuilles seches au pied et c'est tout ...au mois de juin il etait couvert de fleurs! a voir!!
Freaks
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 juin 2004 13:50

Message par Freaks »

bravo Coucou

Tu lui apporte de l'engrais ou autre chose ?
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

il faut éviter de cultiver des arbres en pot avec de la terre de jardin, trop compact, le système racinaire ne vas pas très bien se développer.
utilise pour l'olivier un mélange drainant, 1 terreau 2 pouzzolane 1gravier.
Moi justeent, j'utilise maintenant dans mes mélanges au moins 50% de terre de jardin, que je mélange avec du terreau de feuilles maison et du gravier si la plante demande un substrat particulièrement drainant. Le but est d'habituer progressivement la plante à ma terre avant d'y être plantée définitivement.
inabashidare
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 01 août 2004 23:10
Localisation : pas de calais

Message par inabashidare »

salut, pas besoin d'habituer un arbre a une terre, bien drainer, améliore le système racinaire, donc plus de chevelu, donc meilleur absorbtion de divers nutriment, plus de rameau, etc...
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

olivier

Message par coucou »

non, je ne lui met pas d'engrais...
austinlolo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 11 mars 2004 14:49

bonjour

Message par austinlolo »

Bonjour, j'allais poster un message concernant mon olivier... autant utiliser ce post alors.

Voila, j'habite à Paris, je reviens de vacances en cote d'azur. J'ai acheté la bas un petit olivier, tout mignon (30cm) avec deja quelques olives.
Je l'ai laissé en pot, sur mon balcon, pour pouvoir le rentrer en hiver s'il fait trop froid.
On m'a dit de l'arroser 3 fois/semaine en été. Malgré cela, les olives sont toutes dessechées et rabougries. J'ai alors remis un peu plus d'eau, et ca a l'air d'aller mieux.
Ce matin, meme chose, les olives etaient toutes déssechées.

Je voulais savoir si l'olivier est un arbre qui boit bcp ? A cote j'ai un pied de romarin que j'arrose bcp moins souvent et qui tiend parfaitement le coup, sans broncher.

Est-il difficile d'entretenir un olivier en pot? Avez-vous eu bcp de pertes deja ? Pour ma part, je me demande comment je vais bien pouvoir faire pour le garder jusqu'à l'hiver, à ce train la...

J'ai lu, dans les messages précédents qu'il vallait mieux mettre du terreau mélangé à la terre d'origine. Est-ce que ca suffit vraiment pour qu'il tienne le coup ?

Merci de vos remarques et conseils.
J'enverrai une photo de l'olivier.

Laurent
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »