créer de nouveau plants de fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mayalab
Bourgeon de bavard

créer de nouveau plants de fraisiers

Message par mayalab »

Mes fraisiers ont fait de longs stolons avec de futurs plants qui ne demandent qu'un peu de terre pour s'enraciner, mais il y a du film noir sur cette parcelle. Puis-je couper ces plants et les mettre en terre, ou est-il nécessaire qu'il enracinent bien avant d'être séparés du pied mère ? Est-ce la bonne période ? Que faire d'autre que couper les stolons pour nettoyer un fraisier ? Ces quelques :pascompris: questions simples attendent vos avis :soleil: éclairés!!
Silence ! je pousse...
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Salut Mayalab,

mon avis n'a pas force de loi (loin de là :D ) mais à mon avis avant de couper le stolon il faut qu'il soit indépendant et donc qu'il ai bien développé son système racinaire. Pour ton problème de film noir, Gardin m'a proposé une solution dans un autre sujet :

"pour ma part je rempli des petits godets (petit contener dans lesquel se trouve les plantes quand on les achétes) avec de la terre du jardin (ou mélangé avec du terreau, compost) et je les mets au bout du stolon sous la feuille et je recouvre d'un peu de terre."

Ca me semble adapté à ton cas. Pour la période, je pense qu'à partir du moment où le stolon s'est bien installé tu peux couper.

:idea: N'hésite pas à faire une recherche sur "stolon" et tu trouveras d'autres posts qui parlent du sujet.

Bonne continuation :coucou:
mayalab
Bourgeon de bavard

Message par mayalab »

Merci de tes conseils, bul_dozer! J'ai tout de même essayé de repiquer des plants à peine enracinés, on verra comment ça se passera. J'ai adopté la méthode des petits pots avec de la terre pour la plupart.
Silence ! je pousse...
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

si ils n'ont pas de racine ils vont mourrir rapidement (j'ai deja testé)
L'Orléanais
Graine de timide

Message par L'Orléanais »

Bonjour à tous
j ai egalement des stolons de fraisiers et je desire les repiquer ; dois laisser la grande tige qui part des 2 cotés ou ne laisser que les petites racines ainsi que les quelques feuilles deja presentes ?
Merci
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Si tu coupe la tige qui relie la nouvelle pousse du pied mère autant l'enlever complètement à mon avis
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

je crois que ce que veut dire L'Orléanais c'est que de la plante mère part un stolon qui émet de petite feuilles et qui se prolonge ensuite où il émettra encore de nouvelles feuilles et ainsi de suite.
Il faut couper ce deuxième départ sans quoi on épuisse la plante mère et diminue le rendement des nouvelles pousses.
De plus par plante mère tenez au maximum 4 stolons pour la même raison.
Avez-vous remarqué que la longueur du stolon correspond +/- à la distance que l'on doit respecter entre plants? :wink:

Gardin :roll:
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

a tiens c'est interressant...

de plus certain stolon par contre mesure a peine deux cm et ceci afin que le pied mere devienne tres gros, avez vous remarqué aussi ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »