les arbres parlent, si c'est vrai !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Message par alman »

salut , je pense aussi que tout ce qui est vivant a un language , la seule
chose a faire est de bien tendre l'oreille 8)
boo forever .
seigleroyal
Grappe de parlotte

Message par seigleroyal »

Oui, Lavande Jannotin, Alman, bonsoir !
impliquée, oui, parce que tout ce qui touche à la vie me semble primordial...
Je veux dire La Vie, ça m'intrigue, me passionne, et l'irrespect que manifestent des hommes derrière des idéaux économiques, j'enfoutistes, et autres, me désolent et m'effraient.
Je ne sais pas où sont passés ceux qui ont lancé ce topic, mais je les trouve touchants et frais et curieux et sains
Songeons qu'il a fallu passer beaucoup d'années "modernes" pour admettre une âme aux femmes, ou une sensibilité aux animaux, alors aux végétaux ! On est pas rendus!
Les mécanismes de la vie, ou biomécanique, aux mains des esprits cartésiens de la recherche actuellement promulguée, c'est... comme " la guerre, une affaire trop sérieuse pour être confiée à des militaires", disait quelqu'un...
J'aimerais bien lire des histoires vécues, racontées sans complexe, juste pour le plaisir, et pour apprendre, un peu...
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: les arbres PARLENT, si c'est vrai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Captain Igloo »

jeannotin a écrit : l'homme descends du singe s'est certain quand on pense que les orangoutans possède 97% de notre patrimoine génétique .
Je crois aussi... Mais je ne suis pas certain que la "preuve" des 97% du patrimoine génétique soit si évidente. Je crois avoir lu qu'une mouche partageait aussi plus de 90% de son patrimoine génétique.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: les arbres PARLENT, si c'est vrai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par jeannotin »

Captain Igloo a écrit :
jeannotin a écrit : l'homme descends du singe s'est certain quand on pense que les orangoutans possède 97% de notre patrimoine génétique .
Je crois aussi... Mais je ne suis pas certain que la "preuve" des 97% du patrimoine génétique soit si évidente. Je crois avoir lu qu'une mouche partageait aussi plus de 90% de son patrimoine génétique.

:lol: en tout cas une chose est sûre et j'espère ne choquer personne en disant cela les orangoutans pratique l'acte sexuel face a face avec leur partenaire comme les humains et a ma connaissance (arrêtez moi si je me trompe) aucun animal ne pratique cela comme cela, alors......et là il n'y a pas d'équivoque c'est du "visuel" :lol: :lol: :lol: bon pour la petite anedocte : ils ne sont pas fidèles a leur partenaire il en change assez souvent:lol: (mais quand est t'il de l'homme sur ce point :wink: )
bonne journée a tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
seigleroyal
Grappe de parlotte

ça, je pense que c'était une boutade, l'histoire du singe...

Je crois qu'on descend plus du poisson que du singe, comme tous les vertébrés, si je me souviens bien de mes cours d'anthropologie...
Mais bon, il est des pays dans lesquels il est interdit d'en parler, de l'évolution...

Mais le plus intéressant dans ce post c'est la communication entre les végétaux, ou des plantes avec nous, ou nous avec elles..
.
Vous avez sûrement des histoires à raconter, siouplait ! :D
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

seigleroyal a écrit :ça, je pense que c'était une boutade, l'histoire du singe...

Je crois qu'on descend plus du poisson que du singe, comme tous les vertébrés, si je me souviens bien de mes cours d'anthropologie...
Mais bon, il est des pays dans lesquels il est interdit d'en parler, de l'évolution...

Mais le plus intéressant dans ce post c'est la communication entre les végétaux, ou des plantes avec nous, ou nous avec elles..
.
Vous avez sûrement des histoires à raconter, siouplait ! :D

absolument pas Seigleroyal je l'ai vu de mes yeux vu :lol: et les reportages diffusés sur cette chaîne servent pour les scolaires peu, importe que l'on descende du singe ou pas mais ils nous ressemble étrangement et les préserver comme tous les autres animaux me parâit vital :wink: pour ce qui est des plantes je travaillais en pépinière et c'était moi qui m'occupait essentiellement d'elles arrosage, taille rempotage ect. et ce pendant 8 ans quand je partais en congés pendant 4 semaines et bien je les trouvait moins "en forme" que quand je les avait laissées et 4 semaines plus tard (quand je les avait reprises en main) elles était à nouveau au top alors j'ai commençé a m'interroger.....les plantes font du stress chez moi je l'observe surtout sur les camellias qui font du stress hydrique et quand on les connais un peu les signes de ce stress est facilement décelable par contre pour ceux qui les connaisse peu ou pas du tout et bien ce signe ils vont voir là une maladie, les plantes communique avec nous ça s'est a peu près certain mais il faut décrypter leur langage :wink: elle communique probablement entre elles mais comment en être sûr :lol: pendant une période j'avais entendu parlé d'un Nordique qui avait fait un bouquin à ce sujet où il consignait ses observations sur 20 ans mais voilà je ne me souviens plus de son nom à cette période j'étais moins "impliquée" je démarrais mon "éducation" en ce qui concernait les végétaux et j'avais tellement de choses a apprendre que j'ai zappé :wink:
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

Jeannotin, tu dis que lorsque tu travaillais en pépinière , lorsque tu revenais de vacances les plantes étaient moins belles mais est ce que ton remplaçant ou ta remplaçante était une personne aussi consciencieuse que toi? Il serait bon de le savoir :D
seigleroyal
Grappe de parlotte

Merci Jeanotin je vais chercher chez les nordiques donc... Merci de m'avoir répondu
Mon compagnon qui était musicien m'a appelée un jour pour constater de visu que la plante prés de laquelle il jpuait "dansait" littéralement, (quoique trés discrètement, faut pas exagérer) quand il jouait un certain morceau...
Je dois rechercher le nom de cette plante que j'ai perdue depuis à cause d'une absence prolongée, une plante retombante aux tiges trés fines et aux feuilles en forme de coeur, magnifique...
Bin, quand la musique est belle !
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

LAVANDE46 a écrit :Jeannotin, tu dis que lorsque tu travaillais en pépinière , lorsque tu revenais de vacances les plantes étaient moins belles mais est ce que ton remplaçant ou ta remplaçante était une personne aussi consciencieuse que toi? Il serait bon de le savoir :D
peut être aussi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
Mimy
Grappe de parlotte

les arbres parlent

Message par Mimy »

je me suis absentée huit jours, et j'ai trouvé beaucoup de mes plantes en serre dans un état lamentable, arrosées avant de partir, puis plus surveillées que par mon frère qui ne s'y interresse pas

j'ai peur que ceraines ne soient en train de mourir, dont un énorme ibiscus

je ne passe pas un jour sans faire le tour de TOUTES mes plantes, ne serait-ce que pour leur dire bonjour
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

seigleroyal a écrit :Merci Jeanotin je vais chercher chez les nordiques donc... Merci de m'avoir répondu
Mon compagnon qui était musicien m'a appelée un jour pour constater de visu que la plante prés de laquelle il jpuait "dansait" littéralement, (quoique trés discrètement, faut pas exagérer) quand il jouait un certain morceau...
Je dois rechercher le nom de cette plante que j'ai perdue depuis à cause d'une absence prolongée, une plante retombante aux tiges trés fines et aux feuilles en forme de coeur, magnifique...
Bin, quand la musique est belle !
peut être ceropegia :wink:

Josy
seigleroyal
Grappe de parlotte

Jeannotin, c'est ça ! ceropegia, ou chaîne des coeurs... Ils sont morts tous les deux, le musicien et la plante, mais je crois que je vais vite chercher une autre caropegia ;
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

[quote="seigleroyal"]Jeannotin, c'est ça ! ceropegia, ou chaîne des coeurs... Ils sont morts tous les deux, le musicien et la plante, mais je crois que je vais vite chercher une autre caropegia ;[/quot

lequel est mort en premier c'est intéressant de la savoir? ne serait pas le musicien? Seigleroyal c'est ceropegia j'avais une petite collègue de 24 ans qui en avait un magnifique pendu au plafond il trainais parterre elle me disait que cette plante avait une âme........

Josy
seigleroyal
Grappe de parlotte

tu as raison de poser la question, je viens de réaliser qu'ils ont dépéri en même temps... Longue maladie et disparition soudaine, il avait 46 ans et le ceropegia plusieurs années, et je n'avais rien changé pour ce qui concerne les soins ou l'exposition...
Je crois qu'on devrait tous avoir une belle histoire avec une plante !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »