Que de travail(jardin jungle)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mauvaise herbe
Graine de timide

Que de travail(jardin jungle)

Message par mauvaise herbe »

Bonjour!
je suis le petit fils d'un grd-mere qui se desole de voir son jardin ressembler de plus en plus a une jungle!
les mauvaises herbes sont partout! je ne parle meme pas de la pelouse! Je me demande bien comment je vais pvr degager l'allé qui n'en est plus une! Je n'ai a ma disposition qu'un maigre arsenal(tondeuse playmobil, secateur, rotofil)
Quels outils me conseillez vs pr au moins m'occuper de l'allée? Et le deserbant peut t-il s'averer efficace?(mon tps est compté!)
Guillaume (18 ans) qui s'en va en guerre sur une terre hostille!
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Message par Antoinepasdecalais »

Toi aussi tu aimes t'occuper du jardin de tes grands-parents :wink:

Elle est en quoi cette allée ? (perso j'éviterais le désherbant, cela pollue plus qu'autre chose, et ne va pas résoudre le problème)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bien désolé de ne pas partager l'avis d'Antoine :(
Si tu veux entretenir ou du moins éviter que cette allée soit un cauchemar, iln'y a que l'utilisation d'un désherbant qui pourra t'aider... Choisis un produit peu voire pratiquement non polluant. Ou alors arme-toi de patience et de perde de temps et te voilà parti chaque semaine pour un désherbage manuel de cette allée: un régal, je te dis pas :cry:
Pour le reste , selon la grandeur du jardin à entretenir : tondeuse électrique ou thermique, débrousailleuse éventuellement et outils divers :wink:
Il peut être utile de repenser certains parterres afin de limiter au maximum l'entretien du jardin. Par exemple des vivaces volontaires qui coloniseront rapidement l'espace et réduiront d'autant la venue d'herbes indésirables. Des annuelles plantées dans un parterre bien nettoyé. Mais les annuelles demandent souvent un arrosage régulier...
Si tu peux nous donner des détails supplémentaires nous pourrions te donner des conseilles.
Si ton temps est limité et on le comprend, il est impératif de penser le jardin dans ce sens.
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Message par Antoinepasdecalais »

A mon avis, le désherbant ne reglera rien du tout : non seulement le desherbage manuel sera obligatoire pour retirer toutes les herbes mortes, et cela ne les empechera pas de repousser.

La seule solution que l'on peut qualifier de durable, après avoir desherbé manuellement, c'est :

-Dans le cas d'une allée de gravier, remettre une couche de gravillons. L'idéal aurait été la pose d'un film géotextile (C'est bien ça le nom ?) en dessous.

-Dans le cas d'une allée en pavés ou en briques, enlever toute la terre végétale qui s'est déposée entre les joints, les refaire avec du ciment et passer régulièrement un coup de nettoyeur haute pression.

J'ai les deux chez moi. Dans allée en gravier je désherbe manuellement, comme la couche est épaisse cest rare que je doive le faire. Là où il y a des pavés je préfère passer la tondeuse au dessus, je trouve ça sympa l'herbe entre les joints :) La terrasse en briques est régulèrement nettoyée, et il n'y a jamais eu de végétation au dessus mis à part dans les pots :wink:

Près de son atelier, mon père avait de la jolie mousse sur les pavés, et il a utilisé une @x&µ%$ù£¤ de produit en poudre. Est-ce que quequ'un sait où je pourrais porter discretement tous ces trucs à que mes parents ont acheté ? A la déchetterie ils sauront quoi en faire ?
arseneb
Bourgeon de bavard

Message par arseneb »

Antoine tu as le droit d'aimer l'herbe entreles joints :!: :!: :)

Laurent.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Antoinepasdecalais a écrit : La seule solution que l'on peut qualifier de durable, après avoir desherbé manuellement, c'est :
-Dans le cas d'une allée de gravier, remettre une couche de gravillons. L'idéal aurait été la pose d'un film géotextile (C'est bien ça le nom ?) en dessous.
-Dans le cas d'une allée en pavés ou en briques, enlever toute la terre végétale qui s'est déposée entre les joints, les refaire avec du ciment et passer régulièrement un coup de nettoyeur haute pression.
Et quand tu as fini ton desherbage et ton karcher, il ne te reste plus de temps pour t'occuper du jardin (c'est quand même lui qui a la priorité) :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Antoine, il existe, je crois, des produits qui empêchent les herbes de pousser. dans ce cas le problème de retirer les herbes mortes ne se posent pas. De plus je crois plus intéressant et aisé de retirer des herbes mortes et sèches qui ne repousseront plus. Le désherbage manuel n'est vraiment utile et durable que si tu peux arracher les racines, sauf pour les annuelles bien sûr. Or arracher des racines dans un sol empierrés tel que le gravier, faut pas rêver...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »