culture du potiron

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Message par jodom »

Bonjour à tous,belle récolte!Et quel rangement,çà donnerai envie de faire les courses chez toi :wink: .Quelques petits conseils pour la conservation:dans quel endroit,température,hydrométrie,et combien de temps peut-on espérer les garder?J'ai récolté 4 rouges d'Etampes d'environ 4kgs cette année(1ere expérience cette année),j'en ai utilisé 3,(soupe,congel)il y a 2mois environ,mais le 4eme ne se conserve pas.Il va partir au compost bientot.Pourquoi?Je pense ne pas avoir trouvé le bon endroit!Voilà,en tout cas la photo est magnifique :P .Jodom.
melon
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : ven. 25 août 2006 10:43
Localisation : Belgique

Message par melon »

es ce que les chevaux vont manger les feuilles du potimarron ?
allez voir ma liste d'échange
setopic_59325-liste.html
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Si il ne fallait en cultiver qu'une qui peux servir à peu près à tout il faudrait choisir un courge musquée butternut, sucrine du berry, pleine de naples ....
Cela n'enlève rien aux qualité des autres variétés. Je ne fais jamais rien avec le rouge vifs d'Etampes car je trouve qu'il y a beaucoup de variétés bien meilleures. En générale les meilleures variétés sont celle à chaire dense et plutôt séche.
Bleue de hongrie, tri star sont excellent en cucurbita maxima.

............................. etc.

Autant de recommandations qu'il y a de jardiniers :lol:
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Le rouge vif d'Etampe, je ne le plante que pour son eshétique ... Je n'en ai pas trouvé d'aussi beaux . Sinon , pour le goüt, il est banal :cry:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Je confirme également, le rouge Vif d'Estampes, c'est vraiment pas le top au niveau goût, c'est plutôt fade. Je n'en replante pas du coup cette année.
Espiets, à chaque fois que je vois tes récoltes, je deviens blême :shock: ! Il y a un fruitier dans la cave de ma mère (vide pour l'instant) que j'espère bien arriver à remplir avec autant de diversité et de beauté que le tien :wink: :D
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

rois3 a écrit :Je confirme également, le rouge Vif d'Estampes, c'est vraiment pas le top au niveau goût, c'est plutôt fade. Je n'en replante pas du coup cette année.
Espiets, à chaque fois que je vois tes récoltes, je deviens blême :shock: ! Il y a un fruitier dans la cave de ma mère (vide pour l'instant) que j'espère bien arriver à remplir avec autant de diversité et de beauté que le tien :wink: :D
mais j'en suis moi même béate de bonheur à voir ces merveilles que m'offre mon jardin :wink:
à midi, nous nous smmes faits des assiettes merveilleuses : moitié courge spaggetti ,moitié potimarron , des assiettes éclatantes de soleil :lol: avec le temps qu'il fait, c'était bien agréable .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui mais la sa photo c'est toujours la même qu'elle met!! :lol: :P
la preuve sur échange tomate.net c'est la même :lol:
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Message par jodom »

:shock: :lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

thibaud a écrit :oui mais la sa photo c'est toujours la même qu'elle met!! :lol: :P
la preuve sur échange tomate.net c'est la même :lol:
ben oui, Thibaud !
c'est la photo une fois que nous avons tout rentré !
depuis, c'est moins joli, nous avons sérieusement entamé le stock :lol:
c'est moins esthétique :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Message par floreta »

Je suis d'accord avec Sébastien, la butternut est extra. Sucrée et épaisse en soupe et elle ne change pas de goût d'une année sur l'autre (contrairement au potimarron qui perd un peu son goût de châtaigne). Une autre que je trouve vraiment bonne, c'est la melonette jaspée de Vendée, très sucrée aussi, et braisée à l'huile d'olive, çà mérite d'accompagner un chapon à Noêl. :)
Les deux se gardent très bien, surtout la melonette, j'en ai encore, dans des cageots sous un hangard ouvert mais avec un vieux drap dessus, pour les gelées.
Fin août, septembre, je glisse un morceau de tuile dessous pour qu'elles ne pourrissent pas, surtout s'il pleut , et qu'elles finissent de mûrir sans être en contact avec le sol.
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

floreta a écrit :Les deux se gardent très bien, surtout la melonette, j'en ai encore, dans des cageots sous un hangard ouvert mais avec un vieux drap dessus, pour les gelées.
Moi je n'ai pas réussi à les conserver. Je n'ai pas de cave et j'étais sûre qu'elles ne résisteraient pas si je les mettais dehors. Mais les tiennes étaient dehors à priori ? Elles ont pas gelées ? :gele: :shock: Parce que chez moi il a fait courant janvier jusqu'à -15°c la nuit :coller: Vous croyez que si je les isole bien du sol sous ma terrasse et que je les recouvre de journaux ça suffira ? :?
Fin août, septembre, je glisse un morceau de tuile dessous pour qu'elles ne pourrissent pas, surtout s'il pleut , et qu'elles finissent de mûrir sans être en contact avec le sol.


Moi mes potirons rouge Vif d'Estampes, ils étaient un peu lourd, j'ai pas osé forcer pour les soulever, j'ai eu peur de casser la tige ! je m'y prendrai plus tôt cet été pour caler un carreau dessous :lol:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je conserve mes potirons sur le buffet de la cuisine ( cette année j'ai débordé sur le buffet de la salle à manger ) .
Il en reste encore et c'est gai comme décoration d'hiver .

Palim
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

palim a écrit :Je conserve mes potirons sur le buffet de la cuisine ( cette année j'ai débordé sur le buffet de la salle à manger ) .
Il en reste encore et c'est gai comme décoration d'hiver .Palim
Comme je disais plus haut je ne suis pas arrivée à les conserver :evil: Je les ai stockés dans ma salle à manger moi aussi mais en 2 mois, ils ont pourris, ça à coulé de partout :laver:
Vous croyez que ça ira mieux si je les mets dehors cette fois ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je ne peux pas répondre en général car je n'ai pas essayé toutes les solutions de stockage .
Stockés à 5°C hors gel , mes potirons se conservaient mal .
C'est en passant l'hiver dans la cuisine sur le buffet qu'ils se conservent le mieux . Ma cuisine est à 17°C.
Je mangerais les derniers vers mars je pense et il m'en reste sept : deux par semaine !

Palim
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Moi ma cuisine est plutôt à 20,5°C, du coup, les potirons doivent continuer de mûrir :? J'aurais peut-être mieux fait de les mettre au grenier, il y fait noir et pas très chaud vers 15-17°C, mais je suis une gourde, je n'y est pas pensé assez tôt :lol: Il faut dire que c'était tellement joli dans ma cuisine :wink:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

J'en ai stocké un dans mon cellier qui est plus frais et sombre et un sur la terrasse dehors, le 1er j'ai du le manger en catastrophe car il commençait à couler et pourrir. Le second est toujours sous ma terrasse et je vais bientôt le manger. Je pense aussi que celui du cellier avait une peau très fine et en le posant, j'ai du le taper un peu, ce qui a provoqué une meurtrissure. Cela peut expliquer sans doute son pourrissement prématuré.
Bien s'il t'en reste encore 7 à manger tu vas en faire une cure. Avec 2 gros j'en ai assez pour la saison + les potimarrons qui ont été trop petit cette année.
Mais bon faut faire avec.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

catden a écrit :J'en ai stocké un dans mon cellier qui est plus frais et sombre et un sur la terrasse dehors, le 1er j'ai du le manger en catastrophe car il commençait à couler et pourrir. Le second est toujours sous ma terrasse et je vais bientôt le manger.
A+ Catden
Il a fait froid chez toi, je veux dire il n'a pas gelé très fort la nuit ? Et ton potiron n'en a pas souffert ? Tu confirmes ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Oui, il a fait froid pas sur une longue durée sous la terrasse ça a bien descendu jusqu'à moins 5° mais il n'est pas posé sur le sol et il est bien abrité proche des murs de la maison.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je suis partie pour la cure de potiron effectivement .Là, il faut vraiment les manger .
Bon, c'est excellent pour la santé .
C'est l'inverse chez moi : le potirons ont bien profité des pluies d'Août et ont été plus nombreux que d'habitude .

Palim
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Ah -5°c seulement ... parce que chez moi, ça n'a pas durer plus d'1 semaine, mais c'est descendu à -15°C la nuit :gele: Je ferai un essai l'hiver prochain en essayant de bien les isoler du sol et du mur avec des plaques de polysthyrène (il doit y avoir un Y de trop :wink: )
On verra bien, mais c'est sur que je reviendrai sur le sujet cet été parce que si tout pousse bien, je vais avoir de quoi stocker !! :wink:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

je reviens sur ce sujet parce que je commence un potager cette année, et j'ai plusieurs variétés de graines à semer.

Mais pour l'année prochaine, je voudrais produire mes semences de courge, pour les échanges notamment.

Je sais qu'il n'y aura pas de courges dans les jardins voisins...
Déjà, la moitié des terrains alentours est abandonnée ou en prairie.
Ensuite, les autres voisins font surtout de la culture de basiques (très basiques) : haricots, PDT, poireaux, carottes, salades, tomates et quelques fraises et framboises.
Et j'aimerais bien tenter, du coup, la polinisation manuelle, pour quelques courges du moins, histoire d'avoir de graines sûres pour l'année d'après et les échanges.

J'ai lu comment il fallait faire dans un post qui parlait d'une citrouille en pot,
Pour la pollinisation manuelle, il faut couper une fleur male, puis enlever la corolle(les pétales) pour ne garder que les étamines (endroit ou il y a le pollen). Il suffit alors de passer les étamines sur le pistil de la fleur femelle pour déposer le pollen sur la fleur femelle.
mais je me demande si du coup il faut mettre les fleurs polinisées dans un petit sachet de gaze pour éviter que les insectes ne viennent mélanger un peu de pollen étranger?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

en fait, il faut plus que ça jument folle pour éviter une pollinisation étrangère .
il faut lier les fleurs males et les fleurs femelles avant qu'elles ne sépanouissent , ensuite faire comme dit ci dessus, enlever les pétales de la fleur ^male et se servir des étamines comme un pinceau pour féconder la fleur femelle qu'on vient juste de délier et qu'on relie aussitôt aprés tout en veillant à ce qu'aucun insecte vienne se poser dessus entre temps !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

lier les fleurs? Tu veux dire les fermer avec un lien, ou les lier ensemble?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les fermer avec un lien .
Chez Kokopelli, ils conseillent d'utiliser de l'adhésif pour travaux de peinture . Il faut empécher que la fleur ne s'ouvre
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

lier la fleur femelle, comme ça, elle est protégée contre les autres pollens, mais il faut faire ça au matin, le premier jour ou l fleur s'ouvre, et il faut mettre du pollen de la fleur male de la meme espece :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »