geranium : comment lutter contre les chenilles ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chris.pub
Graine de timide

geranium : comment lutter contre les chenilles ?

Message par chris.pub »

Bonjour,

Nous avons des geraniums sur notre balcon.

les chenilles qsemble s'en régaler ( faisant des trous dans la tige et les feilles...).

comment s'en débarasser ? de ces chenilles sur nos geraniums

on nous a indiqué que les cendres de cigarettes etaient efficace ; qu'en pensez vous ?
Mimy
Grappe de parlotte

devinettes

Message par Mimy »

malheureusement tu vas ètre obligée soit de traiter en chimique soit de te séparer de tes géraniums

ils sont victimes d'un papillon venu d'Afrique il y a quelques années

je traite les miens une fois par mois minimum, tu trouveras un produit spécifique "papillons du géranium" en jardinnerie, je ne pense pas que les hypers en aient
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
chris.pub
Graine de timide

Re: devinettes

Message par chris.pub »

Mimy a écrit :malheureusement tu vas ètre obligée soit de traiter en chimique soit de te séparer de tes géraniums

ils sont victimes d'un papillon venu d'Afrique il y a quelques années

je traite les miens une fois par mois minimum, tu trouveras un produit spécifique "papillons du géranium" en jardinnerie, je ne pense pas que les hypers en aient

Bonjour et merci pour ta réponse !
jamais auparavant je n'ai rencontré de problèmes avec des géraniums lierres ou grimpants :-(
mais depuis que je suis installé à Marseille, c'est l'invasion ! et dans mon entourage personne ne veut le croire ... sauf mon entourage professionnel, basé donc à Marseille.
Les larves sont dans les tiges, et percent la tige, laissant des trous noirs, ensuite les chenilles grignottent les feuilles, ne laissant qu'une fine pellicule blanche.
Je suis dég' !
Au début, seuls les gros géraniums en avaient, maintenant même les petits sont contaminés... mais sont fleuris tout de même !!!

AU boulot, on m'a parlé des cendres de clopes, mais je ne connais pas de fumeurs !!!

Y a t-il un risque pour mes autres plantes : arums, buis, choux d'ornements, tulipes à venir :?: :?: :?:

car si oui, je vais abandonner mes géraniums !!!!

dans le même "pas de bol" j'ai jeté cet été mes lauriers fleurs, achetés "sains" et quelques jours après, des pucerons à gogo. :evil: La cure d'eau savonneuse n'a pas suffit !!!

Chris, pour un balcon beau et sans chimie ... et sans parasite, rêveur quoi !

:oops:
Mimy
Grappe de parlotte

geraniums

Message par Mimy »

heureusement, ce papillon n'aime que les géraniums

j'envisageais aussi de m'en défaire, mais ce sont les seules fleurs en potées qui supportent l'oubli d'arrosage
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

personnellement j'ai renoncé aux géraniums qui st malades dès les 1° chaleurs de juillet !! Je déconseille aux nordistes d'emporter avec eux des géraniums en venant du sud!! ils propageraient encore plus ce ravageur.
ce papillon viendrait d'Espagne :(
Marjolaine
Fleur de pipelette

Message par Marjolaine »

J'ai renoncé aux géraniums et les ai remplacés par des verveines, qui demandent certes un peu plus d'attention, et dont les coloris ne sont pas aussi variés. Mais j'en avais assez de voir les potées dépérir et d'enlever les rameaux noircis..... Les pourpiers portulacas forment aussi de jolies potées, mais font la tête quand il n'y a pas de soleil....... :lol:
Amitiés

Marjo
Mimy
Grappe de parlotte

geraniums

Message par Mimy »

j'avoue que de traiter et surtout en chimique ça m'embète, j'ai aussi des potés de verveines, mais elles demandent plus d'arrosage et j'ai tellement de potés que ça m'arange de me dire "les géraniums ça peut attendre demain"
d'autant que certains me semblent plus appropriés à l'endroit où ils sont
exemple
Image
la photo est du printemps dernier, cette année ils ont doublé de volume
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »