Vinaigre de framboise Miam !
- afaraan
- Fleur de pipelette
Vinaigre de framboise Miam !
Miam miam miam
alors ça y est.....
on a mangé ce midi une bonne scarole avec une tite touche de vinaigre de framboise fait maison (merci tatine et espiets
) et des echalottes
c'etait DE LI CIEUX
(j'ai mis 50 g de sucre et non 750, comme indiqué)
avec un tel succes, du coup forcement j'ai envie de tenter toutes sortes d'autres recettes de vinaigres, vos idees sont les bienvenues
alors ça y est.....
on a mangé ce midi une bonne scarole avec une tite touche de vinaigre de framboise fait maison (merci tatine et espiets

c'etait DE LI CIEUX

avec un tel succes, du coup forcement j'ai envie de tenter toutes sortes d'autres recettes de vinaigres, vos idees sont les bienvenues

- BOUDAWOK
- Bourgeon de bavard
Vinaigre
pour le vinaigre de framboise il faut évidementun bon viaigre de vin a la base et ensuite juste es framboises a metre macérer au bout de deux ois filtrer et boucher hermétiquement c'est tout simple personellment je ne met pas de sucre le fruitsuffit a lui méme pur parfumer aprés c'est une question de gout..... 

- afaraan
- Fleur de pipelette
alors la recette de tatine et espiets a ma façon:
- 1 demi litre de vinaigre de vin (moi j'ai mis du premier prix)
- 3/400 gr de framboises (j'avais des rescapées de la recolte estivale au congel)
- sucre ou pas selon gout (moi j'ai mis 50 gr, tatine et espiets 750g)
faire macerer les framboises dans le vinaigre pendant 1 mois ( moi j'ai craqué au bout de 10 jours
)
transferer dans une casserole , porter a ebullition avec ou sans sucre, refroidir, filtrer, et mettre dans une jolie bouteille
et..... regalez-vous !!!
c'est tellement plus parfumé que tout ce qu'on peut trouver dans le commerce, franchement je suis ravie d'avoir testé!!!
- 1 demi litre de vinaigre de vin (moi j'ai mis du premier prix)
- 3/400 gr de framboises (j'avais des rescapées de la recolte estivale au congel)
- sucre ou pas selon gout (moi j'ai mis 50 gr, tatine et espiets 750g)
faire macerer les framboises dans le vinaigre pendant 1 mois ( moi j'ai craqué au bout de 10 jours

transferer dans une casserole , porter a ebullition avec ou sans sucre, refroidir, filtrer, et mettre dans une jolie bouteille
et..... regalez-vous !!!
c'est tellement plus parfumé que tout ce qu'on peut trouver dans le commerce, franchement je suis ravie d'avoir testé!!!
- BOUDAWOK
- Bourgeon de bavard
framboises congelées
la durée de consevation avec des framboise congelées est inférieure a celle avec des framboises fraiches(logiquement) X des bactéries x2 toutes les heures ce qui est logique maintenant comme la préparation est portée a ébulition il n'y as plus de problémes mais la on va rentrer dans d'autres polémiques qui sont plus du domaine de l'HACCP c'est du domaine de la cuisine (mais c'est mon métier...) et savoir dans quels conditions le vinaigre est conservé au frais a t° ambiante dans le noire a la lumiére beauoups de choses entrent en compte...
a moins qu'Alain ouvre un nouveau sous post sur la cuisine et la chimie et le jardinage qui sont complémentaires mais la c'est des des heures et des années d'expériences à expliquer...

a moins qu'Alain ouvre un nouveau sous post sur la cuisine et la chimie et le jardinage qui sont complémentaires mais la c'est des des heures et des années d'expériences à expliquer...

- AP54
- Grossiste en parlotte
Personnellement, j'utilise du vinaigre d'alcool blanc pour toutes mes expériences vinaigrées. Ca marche très bien.
Il y a un bon bouquin aux éditions rustica sur la façon de fabriquer des vinaigres aromatisés.
Mes classiques : vinaigre à l'estragon, vinaigre aux aromates pour salade verte, vinaigre au gingembre pour la salde de chou
Il y a un bon bouquin aux éditions rustica sur la façon de fabriquer des vinaigres aromatisés.
Mes classiques : vinaigre à l'estragon, vinaigre aux aromates pour salade verte, vinaigre au gingembre pour la salde de chou

-
- Bourgeon de bavard
VINAIGRE DE FRAMBOISE
J'ai une recette que m'a donné un fabricant de vinaigre
mettre les framboises dans un bocal avec du vinaigre d'alcool, laisser macérer 1 mois, passer au tamis. Dans une bouteille mettre /34 de la macération obtenue et compléter avec du vinaigre de vin vieux
Viviane
-
- Bourgeon de bavard
Re: Vinaigre de framboise Miam !
voici une recette de vinaigre très parfumé, délicieux, avec des salades mais aussi quelques gouttes sur une huître fraîche, cela sublime le goût de l'huitreafaraan a écrit :Miam miam miam
alors ça y est.....
on a mangé ce midi une bonne scarole avec une tite touche de vinaigre de framboise fait maison (merci tatine et espiets) et des echalottes
c'etait DE LI CIEUX![]()
Dans une jolie bouteille, mettre 4 gousses d'ail fendues, 4 échalotes grises fendues, 6 oignons grelots, 10 grains de raisins blancs, 4 brins de ciboulette, 4 branches de persil plat, une branche de romarin, de thym, de sariette, 2 feuilles de laurier, quelques grains de poivre noir, blanc, gris, et quelques baies roses. Recouvrir de vinaigre d'alcool et laisser macérer un mois avant de consommer.
Viviane
-
- Bourgeon de bavard
vinaigre de framboise
macération aux agrumes?????afaraan a écrit :merci pour ta recette, et il me reste a peu pres tous les ingredients sous la mainje vais donc m'y mettre demain!
en ce moment en maceration: vinaigre aux agrumes. affaire a suivre....
Dis-moi, cela me tente j'adore les agrumes
merci
Viviane
- afaraan
- Fleur de pipelette
en fait c'est sans garanti, j'ai improvisé et pas encore gouté!
j'ai pressé une orange un citron et une clementine, j'ai ensuite coupé les zestes, puis melangé a du vinaigre blanc monté a ebullition
je laisse macerer encore une huitaine de jours, puis je vais filtrer, remettre une ebullition et eventuellement sucrer un peu.
j'imagine bien ce vinaigre avec un avocat au crabe ou une salade aux crevettes , ou alors pour deglacer ma poele lors de la cuisson de gambas avec un peu de curcuma, je ne sais pas encore.....
patience, patience
j'ai pressé une orange un citron et une clementine, j'ai ensuite coupé les zestes, puis melangé a du vinaigre blanc monté a ebullition
je laisse macerer encore une huitaine de jours, puis je vais filtrer, remettre une ebullition et eventuellement sucrer un peu.
j'imagine bien ce vinaigre avec un avocat au crabe ou une salade aux crevettes , ou alors pour deglacer ma poele lors de la cuisson de gambas avec un peu de curcuma, je ne sais pas encore.....
patience, patience

-
- Bourgeon de bavard
vinaigre de framboise
tu n'aurais pas dû presser les fruits, on fait toujours les vinaigres avec les fruits et non le jus. Essaies en mettant des tranches.afaraan a écrit :bon alors ça y est j'ai gouté mon vianigre aux agrumes : pas mal mais sans plus, le vianigre prend trop le dessus sur les fruits
je pense que cela vient du vinaigre blanc tout simple, trop fort, existe-t-il du vinaigre de vin blanc? faut que j'etudie ça
Viviane
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Re: Vinaigre de framboise Miam !
afaraan a écrit :Miam miam miam
alors ça y est.....
on a mangé ce midi une bonne scarole avec une tite touche de vinaigre de framboise fait maison (merci tatine et espiets) et des echalottes
c'etait DE LI CIEUX![]()
L'an dernier j'avais tellement de framboises qu'en plus des confitures et autres coulis, j'ai également fait du vinaigre aromatisé avec.
Mon problème : je ne sais pas trop quoi assaisonner avec.
Est-ce que quelqu'un aurait des idées à ce sujet ?
Merci d'avance.

- jacaranda
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
voilà afaraan
le vinaigre de figues
500g de figues dans 1L de vinaigre d'alccol
1 branche de sariette
laisser macérer 1 mois et filtrer
et aussi ma recette de vinaigre à l'ancienne
1 vinaigrier (ou un grand pot avec couvercle)
5L de vinaigre de vin vieux
5 branches de céleri
1 bouquet de sariette
4 têtes de fleurs de sureau
1 pignée de pétales de roses parfumées
1L petits oignons
10 gousses d'ail
10 échalottes
10 clous de girofle
10 grains de coriandre
200g gros sel
20g poivre en grains
4 feuilles de laurier
attendre 1 mois avant de consommer !
remettre du vinaigre de temps en temps pour maintenir le niveau dans la cruche
tu me mets l'eau à la bouche avec tes recettes !!!
le vinaigre de figues
500g de figues dans 1L de vinaigre d'alccol
1 branche de sariette
laisser macérer 1 mois et filtrer
et aussi ma recette de vinaigre à l'ancienne
1 vinaigrier (ou un grand pot avec couvercle)
5L de vinaigre de vin vieux
5 branches de céleri
1 bouquet de sariette
4 têtes de fleurs de sureau
1 pignée de pétales de roses parfumées
1L petits oignons
10 gousses d'ail
10 échalottes
10 clous de girofle
10 grains de coriandre
200g gros sel
20g poivre en grains
4 feuilles de laurier
attendre 1 mois avant de consommer !
remettre du vinaigre de temps en temps pour maintenir le niveau dans la cruche
tu me mets l'eau à la bouche avec tes recettes !!!
Jaca