A quel arbuste appartient ce fruit rouge ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
arbuste a fruit rouge
bonsoir a tous,
on dirait un akebia.....
a+ jocelyne
on dirait un akebia.....
a+ jocelyne
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
-
- Graine de timide
arbuste a fruit rouge
bonsoir pascal,
http://www.mytho-fleurs.com/images/arbustes/page_01.htm
ce qui me fait pensé a l'akebia ce sont les 5 feuilles groupées en parapluie, et le clero tricotonum a une grosse boule noire et un feuillage trés dense. mais la photo n'est pas évidente, du flou et des zones d'ombre.
val m'a beaucoup parlé de toi ( en bien )
a+ jocelyne
http://www.mytho-fleurs.com/images/arbustes/page_01.htm
ce qui me fait pensé a l'akebia ce sont les 5 feuilles groupées en parapluie, et le clero tricotonum a une grosse boule noire et un feuillage trés dense. mais la photo n'est pas évidente, du flou et des zones d'ombre.
val m'a beaucoup parlé de toi ( en bien )
a+ jocelyne
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour Jocelyne
Merci du petit mot de Val sur moi, je suis sincerement flatté...
L'akebia comme tu le sais est une liane, mais ici sur la photo ( c vrai que c pas évident vu la disposition de la photo) on voit nettement que ce n 'est pas le cas. D autre part, en regardant bien sur la photo on devine l implantation des feuilles grace aux bourgeons, et peu en déduire que que ce sont des feuilles simples (l akebia a une feuille composées de 5 folioles et ce ne sont pas 5 feuilles qui sont groupées en parapluie)
Le fruit du Clerodendron trichotomum est bleu puis peut etre noir en arrière saison et il est chapeauté par des bractées rouges au dessus. Qquand les fruits tombent les bractées restent encore un peu, c ce que j' interprete sur la photo.
C vrai que le feuillage du Clerodendron trichotomum est habituellement tres dense, mais il commence a se "déplumer" un peu vers septembre (surtout en situtation chaude)
Je reste sur mon avis
Au plaisir de faire connaissance
Pascal
Merci du petit mot de Val sur moi, je suis sincerement flatté...
L'akebia comme tu le sais est une liane, mais ici sur la photo ( c vrai que c pas évident vu la disposition de la photo) on voit nettement que ce n 'est pas le cas. D autre part, en regardant bien sur la photo on devine l implantation des feuilles grace aux bourgeons, et peu en déduire que que ce sont des feuilles simples (l akebia a une feuille composées de 5 folioles et ce ne sont pas 5 feuilles qui sont groupées en parapluie)
Le fruit du Clerodendron trichotomum est bleu puis peut etre noir en arrière saison et il est chapeauté par des bractées rouges au dessus. Qquand les fruits tombent les bractées restent encore un peu, c ce que j' interprete sur la photo.
C vrai que le feuillage du Clerodendron trichotomum est habituellement tres dense, mais il commence a se "déplumer" un peu vers septembre (surtout en situtation chaude)
Je reste sur mon avis

Au plaisir de faire connaissance
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
C'est du fusain d'europe mes gens.
Clerodendron nervures de la feuille alternes.
sur la photographie les nervures sont opposées.
La feuille de clerodendron a une marge avec des sinus peu profond donnant un aspect ondulé à l'ensemble.
La feuille de fusain est légèrement dentée comme l'échantillon photographier.
Enfin l'essence est apparemment en sous-bois quasi-forestier cela engendre le plus souvent un agrandissement de la surface foliaire; grâce à la plasticité de l'appareil végétatif des végétaux.
Je persiste à dire qu'il s'agit D'Euonymus europaeus L
Clerodendron nervures de la feuille alternes.
sur la photographie les nervures sont opposées.
La feuille de clerodendron a une marge avec des sinus peu profond donnant un aspect ondulé à l'ensemble.
La feuille de fusain est légèrement dentée comme l'échantillon photographier.
Enfin l'essence est apparemment en sous-bois quasi-forestier cela engendre le plus souvent un agrandissement de la surface foliaire; grâce à la plasticité de l'appareil végétatif des végétaux.
Je persiste à dire qu'il s'agit D'Euonymus europaeus L
- Lionnel
- Prince du jardin
Par chance (euh, j'ai un peu cherché) je suis retombé sur des photos que j'avais faites sur un clerodendron t. sous toutes les coutures, donc voici ses feuilles (avers et revers) :
cliquer>>
cliquer>>
On voit bien les nervures presqu'opposées effectivement.
Par contre, les feuilles sont aussi dentées, donc ce critère ne permet pas d'être affirmatif.
Et voilà les fruits. On voit que plus le fruit arrive à maturité, plus le calice s'ouvre, et devient "convexe" (sépales vers le petiole) lorsque le fruit va tomber ou est tombé et que les fruits sont au bout des rameaux, pas à l'aisselle de certaines feuilles :
cliquer>>
Lionnel
cliquer>>

cliquer>>

On voit bien les nervures presqu'opposées effectivement.
Par contre, les feuilles sont aussi dentées, donc ce critère ne permet pas d'être affirmatif.
Et voilà les fruits. On voit que plus le fruit arrive à maturité, plus le calice s'ouvre, et devient "convexe" (sépales vers le petiole) lorsque le fruit va tomber ou est tombé et que les fruits sont au bout des rameaux, pas à l'aisselle de certaines feuilles :
cliquer>>

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le dim. 21 janv. 2007 17:09, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
arbuste a fruits rouge
je crois que pascal a trouvé ! car on voit que sur l'arbuste inconnu, la feuille la + a droite est bien dentée et en bas de la photo il y a un fruit noir qui pendouille tout seul.
bravo pascal !
a+ jocelyne
bravo pascal !

a+ jocelyne
Mais non c'est du fusain.
Le fusain à une phyllotaxie subopposée on le voie bien sur la photo.
Il y a une variabilité importante sur l'appreil végétatif mais pas sur l'appareil reproducteur.
regarder la photo de lionnel et celle de l'échantillon à déterminer, rien ne vous choque?
Position terminale de l'inflorescence pour clerodendron. Sur la photo les inflorescences sont sympodiales, situées latéralement.
AUtre chose on observe également la présence de côtes sur la tige.
Pour toutes ces raisons monsieur le Président je demande la relaxe de mon client qui est un clerodendron la photographie du témoin Marliacea représentant un fusain d'europe.
Le fusain à une phyllotaxie subopposée on le voie bien sur la photo.
Il y a une variabilité importante sur l'appreil végétatif mais pas sur l'appareil reproducteur.
regarder la photo de lionnel et celle de l'échantillon à déterminer, rien ne vous choque?
Position terminale de l'inflorescence pour clerodendron. Sur la photo les inflorescences sont sympodiales, situées latéralement.
AUtre chose on observe également la présence de côtes sur la tige.
Pour toutes ces raisons monsieur le Président je demande la relaxe de mon client qui est un clerodendron la photographie du témoin Marliacea représentant un fusain d'europe.
- Marliacea
- Graine de timide
Bonsoir à tous !
et d'abord merci de vous interesser à l'identification de cet arbuste.
Ce dont je suis sûre, c'est que ce n'est pas une liane. (donc pas un akebia)
L'arbuste n'était pas en sous-bois, mais à flanc de colline le long d'un petit chemin qui montait effectivement dans un bois un peu plus haut. Les baies étaient bien au bout, assez sèches, presque décoratives pour mettre dans un pot-pourri. Hélàs, je n'ai pas d'autre photo, et si j'ai gardé une baie pendant un certain temps, je l'ai jetée depuis.
Fusain d'Europe ou Clerodendron trichotomum ? Quel est votre dernier mot ..?
Cordialement
Marliacea
et d'abord merci de vous interesser à l'identification de cet arbuste.
Ce dont je suis sûre, c'est que ce n'est pas une liane. (donc pas un akebia)
L'arbuste n'était pas en sous-bois, mais à flanc de colline le long d'un petit chemin qui montait effectivement dans un bois un peu plus haut. Les baies étaient bien au bout, assez sèches, presque décoratives pour mettre dans un pot-pourri. Hélàs, je n'ai pas d'autre photo, et si j'ai gardé une baie pendant un certain temps, je l'ai jetée depuis.
Fusain d'Europe ou Clerodendron trichotomum ? Quel est votre dernier mot ..?
Cordialement
Marliacea

"Mes joies sont fleurs des champs volées dans l'herbe verte" Y. Paccalet
- Hommenature
- Prince du jardin
oups j hesite maintenant mais ne desarme pas tout autant
en tous cas
de un distingué si c sub opposés ou opposés avec un tel angle de vue est difficile et de toute façon une très grande diversité aussi est presente chez Clerodendron
Si il s agit d'un euonymus (mais j ai plein de doute) il ne s agit surement pas Euonymus euroapeus
la verité viendra avec le nez si j ose dire si Marliacea qui a pris la photo peut retourner à l endroit et prendre une feuilles au sol...Si c bien du Clero elle le sentira si pas je m incline
Pascal
en tous cas
de un distingué si c sub opposés ou opposés avec un tel angle de vue est difficile et de toute façon une très grande diversité aussi est presente chez Clerodendron
Si il s agit d'un euonymus (mais j ai plein de doute) il ne s agit surement pas Euonymus euroapeus
la verité viendra avec le nez si j ose dire si Marliacea qui a pris la photo peut retourner à l endroit et prendre une feuilles au sol...Si c bien du Clero elle le sentira si pas je m incline
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Hommenature tu ne désarmes pas alors que tu as tort.
J'insiste sur la comparaison des inflorescences, c'est un critère de détermination fort que l'on ne peut éluder.
L'essence semble sauvage et la seule espèce sauvage que je connais en europe c'est le fusain d'Europe.
Ralliez la cause du fusain d'europe!
J'insiste sur la comparaison des inflorescences, c'est un critère de détermination fort que l'on ne peut éluder.
L'essence semble sauvage et la seule espèce sauvage que je connais en europe c'est le fusain d'Europe.
Ralliez la cause du fusain d'europe!
-
- Graine de timide
arbuste a fruit rouge
pff !
dire que j'avais aidé a l'identification du fusain d 'europe sur un autre forum!
http://gardenbreizh.org/forum/archive-11-3608.html
en tout cas ton blog est bien sympa lamarck ! justement je parlais mousse avec un ami ! et tout ces liens vers d'autre blogs dont un sur le nord qui ma ravie !
bonne nuit a tous ! vous êtes trés sympa
a+ jocelyne

http://gardenbreizh.org/forum/archive-11-3608.html
en tout cas ton blog est bien sympa lamarck ! justement je parlais mousse avec un ami ! et tout ces liens vers d'autre blogs dont un sur le nord qui ma ravie !
bonne nuit a tous ! vous êtes trés sympa
a+ jocelyne
- Lionnel
- Prince du jardin
J'ai proposé Evonymus latifolius parce qu'il est aussi présent naturellement en France ! De plus son fruit a 5 parties, et il pend plus que celui d'Europe.lamarck a écrit :Lionnel, je suis d'accord avec toi pour la largeur des feuilles, mais ayant travaillé en forêt je peux t'assurer que les essences sauvages n'ont rien à voir avec les espèces isolées.
Pour une meilleur détermination fleur, feuille. Mais si c un sauvage c'est celui d'europe je mets ma main à couper.
Lionnel
- Hommenature
- Prince du jardin
- Marliacea
- Graine de timide
Bonsoir à Hommenature, Lamarck, Lionnel,
Merci de vous passionner sur le sujet : donc, c'est bien un Euonymus latifolius. Finalement, j'ai retrouvé une graine de cet arbuste, je l'avais mise dans un pot-pourri : maintenant, elle est marron naturellement.
Ci-dessous en photo : cela vous aidera peut-être à confirmer l'identification.
[URL=http://img444.NePasUtiliser/my.php?imag ... ium5hr.jpg][
Avec tous mes remerciements Marliacea
Merci de vous passionner sur le sujet : donc, c'est bien un Euonymus latifolius. Finalement, j'ai retrouvé une graine de cet arbuste, je l'avais mise dans un pot-pourri : maintenant, elle est marron naturellement.
Ci-dessous en photo : cela vous aidera peut-être à confirmer l'identification.

Avec tous mes remerciements Marliacea
"Mes joies sont fleurs des champs volées dans l'herbe verte" Y. Paccalet