quelles variétés pour des avoir des tomates très tôt ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Terrail
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 04 mars 2006 17:07
Localisation : sud-ouest, près de Bordeaux

quelles variétés pour des avoir des tomates très tôt ?

Message par Terrail »

Bonjour,

je commence à penser à mes semis de tomates.

En 2006 mes premières tomates de serre (froide) ont pu être mangées fin juin (je suis près de Bordeaux).

J'aimerais en récolter plus tôt.

Quelle variété pour serre est la plus adaptée pour un semis et une récolte précoce ?

Merci
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

La 42 jours est probablement la plus précoce mais je ne sais pas si elle est adaptée pour la serre froide et en passant il ne me manque que celle là pour la saison prochaine si quelqu'un veut faire un échange!!!!

Il y a aussi la bloody butcher que j'ai bien aimé qui est la plus précoce chez moi de la grosseur d'une balle de golf.
gb01
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 27 déc. 2006 14:56

h

Message par gb01 »

bonjour!

toutes les variétés à port déterminés et semi-déterminés sont prècoces ou hative, particulièrement adaptées au climat frais!
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

L'année dernière, mes ida gold ont produit 3 à 4 semaines plus tot que mes autres plants plantés en même temps.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

la plus précoce que j'ai eue: matina, petite tomate au gout ordinaire
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Re: quelles variétés pour des avoir des tomates très tôt ?

Message par diflou1155 »

Terrail a écrit : En 2006 mes premières tomates de serre (froide) ont pu être mangées fin juin (je suis près de Bordeaux).
J'aimerais en récolter plus tôt.
En fait, la durée d'éclairage est un facteur essentiel du développement de la plante et de la mise a maturité.
On ne gagne pratiquement rien à hater les semis puisque la plante réagira en fonction de la quantité de lumière reçue.
Pour hater la récolte, il faut apporter un surcroit de lumière avec un éclairage horticole artificiel, au moins 2 heures par jour.
Dernière modification par diflou1155 le sam. 20 janv. 2007 20:03, modifié 1 fois.
foutomate
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 janv. 2007 12:20

Message par foutomate »

je demarre toujours mes semis debut mars et pour les variétés precoce
42 day's
edouard
a bientot
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Etant moi-même autour de Bordeaux, je peux te dire deux choses.

Les variétés précoces ou semi-tardive , la différence n'est que très faible. Sous serre froide, tout dépend de la qualité de tes plants. Moi j'a eu ma première tomate à manger ( Noire de crimée ... pas précoce soit disant ) le 10 juin.

Cela dépend du temps qu'il fait, pas trop de pluies mais un minimum, bonne terre bien retournée, du fumier ou paillage ou les deux. De toute façon, si tu les plantes avant tout le monde, ça marchera pas. Faut attendre la toute fin d'avril voir mi-mai.

La 42 days est réputé pour sa précocité ... mais reste à savoir le gout que tu veux. C'est loin d'etre la meilleure tomate.

Le seul truc, c'est d'ouvrir ta serre dès lors que tu y verras du soleil ( mi-mai -> début juin ) mais après laisse les sous le plastique quand il pleut fort ... etc ...

Sinon prends des graines qui sont pour des pots ( Tumbling Tom par exemple ) et ca viendra debut juin avec un peu de chance.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

CyrilNeophytre a écrit :
Les variétés précoces ou semi-tardive , la différence n'est que très faible.

Cela dépend du temps qu'il fait, pas trop de pluies mais un minimum, bonne terre bien retournée, du fumier ou paillage ou les deux. De toute façon, si tu les plantes avant tout le monde, ça marchera pas. Faut attendre la toute fin d'avril voir mi-mai.
hello!
c quoi une variété semi-tardive ?? :shock:

mes prècoces seront semées le 13 février et je puis te dire qu'elles seront repiquées fin mars! pour en avoir mi-mai!
je suis certain d'en récolter!
en 2005 j'en ai eu le 7 juin en plein champs!

les variétés hâtive ou prècoce ne produisent pas toutes la saison!
le mieux c de voir ici , il y a une liste très complète entre les variétés et saison et couleurs!

http://www.echange-tomates.net/bourse.php

@+
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Récolter des tomates au 7 juin !
je devrais y arriver, je veux y arriver !
quelles variétés avais tu pour récolter en plein champ si tôt ?
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

hello!

de mèmoire:
polar baby ( alaska)
imur prior béta (norvège)
high country (usa)
canabec roug e (canada)

pour 2007 , ce sera en serre!

et l'annèe s'annonçant très pluvieuse, pour la moitièe nord de la france, ce qui sera en extèrieur ,sera plantés sur butilles!

@+
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Pascal clerc a écrit :hello!

de mèmoire:
polar baby ( alaska)
imur prior béta (norvège)
high country (usa)
canabec rouge (canada)

pour 2007 , ce sera en serre!

et l'annèe s'annonçant très pluvieuse, pour la moitièe nord de la france, ce qui sera en extèrieur ,sera plantés sur butilles!

@+
Ben zen ai aucune de celles là :cry:
mais j'espère y arriver tout de même...
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Alors les semi-tardives ben ca existe pas ... mais on peut les inventer. (rires)

Plus communément pour moi les semi-tardives sont celles qui viennent à maturité entre 50 et 65 jours. Surtout si on les repique avec attention plus tot dans la saison ... tout dépend de votre climat.

Vu que le createur de ce post est par chez moi, ben il peut gagner 15 j à 3 semaines que ceux dans le Nord ( Température plus clémente, moins de pluies, moins de maladies ). En plus lui utilise une serre froide que je suppose fermé ... d'ou on y gagne quelques jours via l'abscence des forts vents ou courants d'air frais du mois de mai.

Après ces considérations d'ordre métérologiques ... je sais pas ou tu as pêché cette info de pluviosité Pascal , mais ici à la statio météo et les jardiniers que je connais prévoyent plutot une belle canicule sans flotte ... et ce pour toute la France. D'ailleurs il manque 2m50 d'eau dans les nappes ( moi j'ai un puit qui en janvier doit etre à 2 metres et là il est sec à 4m50 ... donc plutot canicule que pluie.

Encore des nouvelles variétés de Pascal ... va falloir que j'établisse une liste de ce qui existe pour éviter de faire à chaque fois des gros yeux ...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

CyrilNeophytre a écrit : ... je sais pas ou tu as pêché cette info de pluviosité Pascal , mais ici à la statio météo et les jardiniers que je connais prévoyent plutot une belle canicule sans flotte ... et ce pour toute la France. D'ailleurs il manque 2m50 d'eau dans les nappes ( moi j'ai un puit qui en janvier doit etre à 2 metres et là il est sec à 4m50 ... donc plutot canicule que pluie.
ce sont mes observations:
l'an dernier ,j'avais bien prédit un refroidissement pour fin mars et début juin, d'où mon changement dans mes variétés (relire le début de mes semis 2006) 8)

en page 3 du topic sus énoncé:

..................comptant sur un mois d'Avril chaud, Mai frais, Juin??
il restera juillet et Août.
Septembre, l'été indien sera t'il au rendez vous?
quelques variétés donnant de juin aux gelées seront admises..............


et contrairement à ce que racontes les ayatholas du climat ,notre planète se refroidit! bon à l'échelle humaine cela ne semble pas, mais à l'échelle du cosmos c certain!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Activit%C3%A9_solaire

après le big bang la Terre était bien une boule de feu ! nous n'étions pas encore là! :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bien malin celui qui prévoit le climat de cet été !!!!

A l'échelle encore plus cosmique, la terre se réchauffera et explosera sous la chaleur du soleil qui aura augmenté de volume.... Alors tout est question de temps. Et pour nos tomates, c'est un réchauffement, à notre échelle, qui semble le plus probable.

Aussi, les buttes, c'est bien s'il fait un été pourri. Mais en cas de canicule, il va falloir utiliser plus d'eau.

Ma tomate la plus précoce est Stupice : une tomate rouge de taille moyenne, à petite. Très bonne, si pas trop humide.
Voyez ici : http://www.............com/fichephoto.php?nom=Stupice

Ce message a été modéré par Marcus, motif: non respect de la charte en matière de publicité
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

salut

c sur, dans 5 milliards d'annèes, plus personnes sur terre ne se posera plus de questions! :lol:


en attendant:
pour avoir des tomates en mai, privilègie les déterminées. elles sont souvent adaptées aux climat frais! stupice ( prononcer stoupiché ) n'est pas la plus précoce!
en dehors de celles sus-nommées ,il y a aussi:
42day's
first in the field
etc.


@+
Répondre

Revenir à « A la culture »