Semis : techniques maison

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

d'autant plus sandmalan, qu'avec des techniques toutes simples commes celles là, on obtient des récoltes de ce type :wink:

Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

tu me fais toujours rever avec tes photos
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le rêve est un excellent stimulant :lol:
d'autant qu'avec mes trucs, c'est la potager magique à la portée de toutes les bourses :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

Espiet ,tu m'avais gentillement envoyé des poivrons pusztagold

vu les températures qu'il fait, tu crois qu'on peut déja essayer les semis

je suis surement trop pressée, mais j'ai trop hate de gouter mes 1ers légumes
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

sandmalan a écrit :Espiet ,tu m'avais gentillement envoyé des poivrons pusztagold

vu les températures qu'il fait, tu crois qu'on peut déja essayer les semis

je suis surement trop pressée, mais j'ai trop hate de gouter mes 1ers légumes
moi, j'ai semé :wink:
si tu as la place pour les stocker jusqu'à ce que le temps te permette de les mettre dehors, tu peux essayer :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

ok, merci

je vais en semer quelques unes, on verra bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
gardenman
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 04 janv. 2007 13:15
Localisation : Provence

Message par gardenman »

OOOOOOOOOOHHHHHH :shock: !!!!
moi je dit :il faut déposer un brevet :lol:
Ce sont des idées toutes simples mais extrement pratiques !!!
Sinon , la mini serre ,tu l'a acheté à quel prix ?
Bonne chance pour la suite !!!!
La critique est aisée mais l'art est difficile.

Si vous avez du theobroma cacao ou coffea arabica pour moi : envoyez moi un mp !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la mini serre, je l'ai achetée l'année dernière et ... me souvient plus du prix.
J'ai vu les mêmes hier chez Jardiland, mais pas regardé les prix :oops:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

Béatrice, je vais vite te piquer les idées avant que tu déposes un brevet !
En plus de ta gentillesse, tu es ingénieuse, bricoleuse, etc...
La femme idéale ?
amitiés et à bientôt
michel
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

piquez, piquez !!!! si je le met là, c'est pour offrir :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
bidouille83
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 04 avr. 2006 22:50
Localisation : RAMATUELLE

semis technique maison

Message par bidouille83 »

ce matin on a mis des graines de lentilles a germer, pour deguster dans qq jours avec mon fameux vinaigre (finalement je n'ai mis que 50 g de sucre, et cela plait a tous ici ainsi)
Coucou afaraan , et les autres, bien sur
Pourrais-tu nous expliquer un peu plus en détail la germination, et surtout la dégustation de tes lentilles .
J'aimerais bien gouter
Merci
Bidouillz
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

pour la germination, super simple: deposer sur du coton humide

pour la degustation, je ne sais pas encore, ce sera la premiere fois suite aux conseils d'espiets, pour le moment, j'attends que les germent aient atteint une taille honorable avant de gouter sur un lit de salade et c'est pour bientot :wink:
Avatar de l’utilisateur
bidouille83
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 04 avr. 2006 22:50
Localisation : RAMATUELLE

semis facon maison

Message par bidouille83 »

Salut
Merci pour cette reponse rapide
C'est quoi d'après espiets une taiile honorable ?
Merci de nous en reparler apres l'essai.
Bon appetit
Abientot
Bidouille
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

bonjour,
félicitation de nouveau pour tes idées espiet.
Je vais commencer mes semis à l'intérieur et par la suite je compte les mettre dans des chassis dehors. D'après toi à partir de quel moment on peut mettre le produit de ses semis dehors ?
Mon but est de les mettre dans les chassis pour éviter que les plants filent
merci par avance pour la réponse.
michel
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
patatrac75
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 02 oct. 2006 15:36

Message par patatrac75 »

hello espiets,

Ca n'abime pas les petits plants le fait de les sortir du terreau lorsqu'ils sont trop nombreux dans un petit pot pour les mettre chacun dans un pot individuel ?

Comment fais tu pour ne pas abimer la racine toute jeune et donc très fragile ?
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pour remplacer le cordon/tapis chauffant : déposez vos semis sur une surface chauffante comme un frigo ou le dessus d'un pc (si il est toujours allumé). le résultat est le même : excellent.

pour obtenir la bonne qualité d'humidité dans votre terreau : arroser largement dans un sac le terreau, prenez le dans le poing et pressez fortement : vous avez le bon taux d'humidité.

avant d'utiliser votre terreau TAMISEZ ! un tamis à béton fera l'affaire, c'est pas trop cher (6/8 €) et ca marche bien. permet d'éliminer les restes de matiere organique non décomposée (=pourriture, pas bon du tout) et les cailloux, bouts de plastique, bouts de verre.

l'écriture d'étiquette pose toujours probleme, que ce soit au feutre "indélébile" ou autre. au bout d'un temps, ca s'efface (et surtout au soleil). vous pouvez vous mettre à la pyrogravure (long, très long) ou bien graver des morceaux d'ardoise. là, ca reste lisible une saison complète, c'est réutilisable l'année d'après (un coup de lime) mais c'est pénible à découper et un peu à graver. on n'a rien sans effort, il parait. en tout cas, ca marche.

pour le semis, j'utilise des barquettes en plastique (patisserie, plats préparés...). je sépare les différentes variétés avec des languettes de plastique (les mêmes que les étiquettes d'espiets) et les étiquettes en ardoise (qui, je l'ai dis, tiennent sans problème). ensuite, avant que les cotylédons apparaissent, je mets un film plastique au dessus de la barquette. c'est le film qu'on utilise pour emballer les aliments. ca permet de maintenir une humidité élevée et ca tient la chaleur (=une serre). enlevez complètement la feuille plastique quand il y a assez de graines levées (sinon, risque de pourriture = fonte des semis).

normalement, avec de bonnes graines, un terreau de qualité et une source de chaleur constante, les tomates et piments/poivrons doivent germer en une semaine (j'ai fais des tests sur mon stock de graines, et on a entre 50 et 100% des graines levées dans ce délai).

>> NE SEMEZ PAS TROP TOT <<
Patience !
pour vos tomates, il faut comptez 6/8 semaines dans un local tempéré et avec de la lumière artificiel (néons tout ce qu'il y a de plus classique). ici (sud ardennes), je ne peux pas mettre en terre (il faudrait une serre) avant la mi mai. donc pas de semis avant mi mars/deb avril.
pour les piments, peut être 15 jours avant mais pas plus.

Si vous semez trop tot, vos plants se mettront à fleurir AVANT que vous puissiez les mettre en terre (pas bon du tout : vous perdez le premier bouquet de fruits et les plantes ne savent plus, une fois en terre, si elles doivent faire des fruits ou des feuilles). les racines passeront à travers le carton/papier ou à travers les trous du fond pour les pots plastiques.

Pour avoir tester, je déconseille les pots en tourbe/papier/carton au stade repiquage des semis : ils évaporent + d'eau que le plastique (et pas qu'un peu, c'est la corvée) et les racines passent à travers le carton pour aller chercher l'eau. le plastique, c'est fantastique...

Par contre, au stade germination, carton et autre papier/tourbe ok.

N'arrosez pas trop souvent les plants, attendez que la terre soit presque sèche et même que les feuilles semblent un peu piquer du nez. la meilleure solution pour arroser : plongez les pots dans un seau d'eau à température ambiante et attendez une minute ou deux, puis laissez égoutter. vod plants pousseront plus vigoureusement et sans pourriture.

une image d' "étiquettes" en ardoise.
Image


une autre image avec une étiquette gravée.
Image

la peinture sert à repérer l'étiquette dans le jardin.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

très belle description.


je voulais savoir si quelqu'un avait déja essayé les semis dans des boites d'oeuf, quel sont les + et les -?
merci
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

et aussi, vous mettez 1 graine ou plusieurs dans une mote?
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

moi je suis en train de passer pour une folle car je recupere tous les pots de petits suisses de mon fils pour mes futurs semis (moins grands que les pots de yaourts, donc gain de place) les hauts de bouteilles pour faire des minis serres et aussi proteger les petits plants de salades dont les oiseaux raffolent :evil: , les barquettes de tous types, les bouteilles de lait pour decouper puis etiqueter, etc etc

jusqu'ici, la recup n'etait pas du tout dans mes habitudes, tout simplement car cela ne m'etait jamais passé par la tete!

mon mari ne me reconnait plus depuis que toutes ces bonnes idees pratiques et economiques sont venues a moi grace a vous, alors en attendant les beaux jours j'entasse, j'entasse et je mets toute la famille a contribution!
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

boites à oeufs : pas bon, car pas assez profond sur le bord. à la limite, une graine juste au centre mais pas pratique (rapport encombrement/surface utile boite oeufs < pots yaourt < boite rectangulaire).

les petits suisses : très bien pour les semis (1 var par petit suisse).

les boites rectangulaires avec séparateurs plastique permettent une meilleure densité de plantation que les pots (qui font perdre de la place sur les bords et entre les pots).

NE PAS OUBLIER LES ETIQUETTES.

plusieurs graines par pot et tu peux diviser les pots yahourt en 2 ou 4 avec un séparateur en plastique.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

patatrac75 a écrit :hello espiets,

Ca n'abime pas les petits plants le fait de les sortir du terreau lorsqu'ils sont trop nombreux dans un petit pot pour les mettre chacun dans un pot individuel ?

Comment fais tu pour ne pas abimer la racine toute jeune et donc très fragile ?
Pour enlever les petits plants sans les blesser, il ne faut pas tirer dessus, mais bien humecter la motte et les soulever avec un couteau ...
Ou bien dépoter l'ensemble et séparer délicatement les plantules pour les replanter une par une .
Comme je disais au début, normalement pour les graines assez grosses, j'en sème une par godet . Mais pour les graines trés fines ou celles à faible pouvoir germinatif, j'en sème plusieurs .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
laforme41
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 18:50
Localisation : lille

astuce maison

Message par laforme41 »

:wink: super pour la récup!!!
il fallait y penser bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Semis : techniques maison

Message par chouette alors »

Merci Espiets pour tout cela.
Tu me permets d'aller plus loin dans mes idées :veryhappy:

Je fais donc un petit up pour la saison prochaine avec ce récapitulatif :

Dès maintenant, faites provision :
- de bacs polysthyrène (que l'on a avec les poulets etc... ) pour faire des récipents étanches et poser les pots dessus :wink:
- de pots de yaourts, voire de petit-suisses (mais je trouve cela petit) pour faire les semis
- de rouleaux de PQ ou de Sopalin (= papier essuie-tout) que vous couperez en deux ou trois pour faire des mini-godets. Ils se dérouleront tout seuls, et vous permettront à la plantation d' avoir de superbes mini-mottes. - de bouteilles de lait (pour les étiquettes)
- de bouteilles d'eau (1,5l) pour les mini-serres :wink:

Petit ajout :
- les bouteilles d'eau de 5 l sont super quand les plants grandissent ou pour protéger les plants en fin d'automne
- les rouleaux PQ font aussi des protections individuelles au repiquage des salades (contre les limaces qui peuvent néanmoins escalader le mur :lol: !)
- il existe des stylos à encre blanche comme une sorte de peinture. Pour écrire sur l'ardoise ou sur des galets : super génial :top:
- Placer les semis derrière une fenêtre est aussi un chauffage gratuit, selon l'époque bien sûr. J'ai fait ainsi un semis de citronniers. Un porte revue a permis au semis de ne pas brûler quand le soleil était ardent
- dernière idée, si l'on a de la place, placer une étagère devant la fenêtre, ou un meuble de bureau en plastique à deux étages et à roulettes :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »