Plantation de fraisiers
- Pierre44
- Graine de timide
Plantation de fraisiers
Bonjour,
J'aimerais planter quelques fraisiers, seulement, d'après l'encyclopédie du jardin fruitier, je dois les planter dès la fin de l'été, en septembre-octobre.
Or, il me faut le temps de travailler ma terre qui n'a jamais été travaillée...
N'est-ce-pas trop précipité de planter mes fraisiers dès que j'aurai fini de travailler la terre???
Merci de votre réponse
: pierre
J'aimerais planter quelques fraisiers, seulement, d'après l'encyclopédie du jardin fruitier, je dois les planter dès la fin de l'été, en septembre-octobre.
Or, il me faut le temps de travailler ma terre qui n'a jamais été travaillée...
N'est-ce-pas trop précipité de planter mes fraisiers dès que j'aurai fini de travailler la terre???
Merci de votre réponse

- Pierre44
- Graine de timide
Plantation de fraisiers
Merci de ta réponse Dagda, seulement, on me dit qu'il faut planter les fraisiers en automne, qu'en penses-tu et qu'en pensez-vous???
Merci d'avance
: Pierre
Merci d'avance

- Zurette
- Fruit de la jacasse
Pour ma part, j'ai préparé le terrain en automne, les ai installés au tout début du printemps, et ils sont superbes ...
Je crois qu'avec les fraisiers il ne faut pas hésiter à prendre son temps et bien préparer le terrain, surtout s'ils sont cultivés sous film noir, car ils aiment les terres très riches !

Je crois qu'avec les fraisiers il ne faut pas hésiter à prendre son temps et bien préparer le terrain, surtout s'ils sont cultivés sous film noir, car ils aiment les terres très riches !
- Pierre44
- Graine de timide
Plantation de fraisiers
Merci Zurette mais j'ai deux questions à te poser: quand récoltes-tu tes fraises et quelle(s) variété(s) cultives-tu???
Merci et à bientôt
: Pierre
Merci et à bientôt

- Zurette
- Fruit de la jacasse
Je les récolte tous les jours ou tous les 3 jours, enfin très régulièrement, sinon ce sont d'autres hôtes du jardin qui s'en régalent ...
... j'ai pour l'instant une seule variété, les ostara si je me souviens bien ... je vais sûrement en prendre d'autres cet automne, pour avoir de vraies récoltes (je crois qu'il faut compter 10 plants par personne minimum) ! 

-
- Fleur de pipelette
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
J'ai été obligé de poser un filet pour éviter de partager mes fraises avec les oiseaux
. Un petit conseil en passant : Ne pas se fier à la couleur de la fraise pour savoir si elle est mûre, il faut regarder si la chair est bien gonflée et brillante (les pépins ont l'air de vouloir rentrer dans la fraise). En suivant ça je prend maintenant toutes mes fraises mûres à point, même si il y en a qui sont a peine rouge, elles sont toutes très bonnes 

- gardin
- Bourgeon de bavard
Pierre44,
à ta place je bêcherais le terrain d'ici septembre (surtout si tu dois désherber) ensuite j'enfuirais du composte ou fumier bien décomposé (important).
Je planterais les fraisiers quelques jours après en faissant une petite butte pour chaque plant.
Ensuite au printemps je paillerais pour garder les futur fraises au sec et puis j'attendrais Mai-Juin pour les déguster dans de la crême-fraiche, enfin la 1° année il n'y en aura pas énormément mais assez pour se régaler.
Gardin
à ta place je bêcherais le terrain d'ici septembre (surtout si tu dois désherber) ensuite j'enfuirais du composte ou fumier bien décomposé (important).
Je planterais les fraisiers quelques jours après en faissant une petite butte pour chaque plant.
Ensuite au printemps je paillerais pour garder les futur fraises au sec et puis j'attendrais Mai-Juin pour les déguster dans de la crême-fraiche, enfin la 1° année il n'y en aura pas énormément mais assez pour se régaler.

Gardin

-
- Fleur de pipelette
j'approuve ce que dit gardin (petite bute ...), cependant je ferais la méthode du "faux semis" qui consiste à labourer deux semaines plus tôt et recommencer le moment juste avant la plantation. Ceci afin de supprimer les graines de mauvaises herbes qui auront germé.
Ensuite tu peux choisir une variété productive dès la premiere année de plantation gento par exemple.
De plus je te conseil deux choses : fais un plan sur le papier et notes y les variétés que tu auras choisis placées au bons endroits. Ceci te permettras de reconnaitre les variétés que tu apprécies et qui ont un rendement qui te conviens.
Je te conseil de choisir aussi des variétés non remontantes elles ont en général plus de gout mais produisent moins.
Pour les variétés tu as le choix il en existe plus que tu imagines alors choisis bien ...
Ensuite tu peux choisir une variété productive dès la premiere année de plantation gento par exemple.
De plus je te conseil deux choses : fais un plan sur le papier et notes y les variétés que tu auras choisis placées au bons endroits. Ceci te permettras de reconnaitre les variétés que tu apprécies et qui ont un rendement qui te conviens.
Je te conseil de choisir aussi des variétés non remontantes elles ont en général plus de gout mais produisent moins.
Pour les variétés tu as le choix il en existe plus que tu imagines alors choisis bien ...
- gardin
- Bourgeon de bavard
noter sur un plan les emplacements de chaque variété c'est un bon plan (jeux de mots) que je n'ai pas eu.
Maintenant mes variétés son mélangées (depuis quelques repiquages) et je ne sais plus les distinguer d'ailleur j'ai oublié leurs noms.
Quelqu'un a une idée pour retrouver leurs noms (site www, ou livre)?
Gardin
Maintenant mes variétés son mélangées (depuis quelques repiquages) et je ne sais plus les distinguer d'ailleur j'ai oublié leurs noms.
Quelqu'un a une idée pour retrouver leurs noms (site www, ou livre)?
Gardin

-
- Fleur de pipelette
j'ai fais pareil et c'est pour ça que je dis de le faire....
tiens pour essayer de retrouver : http://www.pommiers.com/fraise/fraisier.htm
bon courage

tiens pour essayer de retrouver : http://www.pommiers.com/fraise/fraisier.htm
bon courage