Comment protéger les plantes à la végétation précoce ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lolox
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Comment protéger les plantes à la végétation précoce ?

Message par Lolox »

Cette année, vous êtes très nombreux à l'avoir remarqué, mais de nombreuses plantes de nos jardins affichent une avance de plusieurs semaines dans leur cycle végétal.
Tout cela semble dû aux conditions climatiques exceptionnelles que nous connaissons jusqu'à maintenant, mais il se pourrait bien que les choses changent radicalement dans les jours à venir !

Ainsi, de la neige et du froid (assez prononcé) devraient arriver sur nos contrées d'ici la semaine prochaine, à partir de Dimanche plus précisément.

A ce titre, je voulais savoir si vous pensiez que la végétation pourra supporter des températures assez fortement négatives malgré l'avancement dans la saison ?!
Je pense en particulier aux arbustes dont les bourgeons sont parfois déjà gonflés de sève (Lilas, fruitiers, etc ...).

Aussi, avez-vous des astuces et des précautions particulières à nous faire partager afin de limiter les gégats qui pourraient survenir ?!

PS : Notez la forme conditionnelle de ce message :wink: , mais les probabilités d'occurence sont fortes !
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour,
Au niveau des petites plantes qui tapissent le sol, ou des bulbes, je mets des feuilles mortes dessus.
Par contre pour les buissons plus grands, je ne vois pas trop a part le voile d'hivernage.
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Les bourgeons gonflés ce n'est pas graves. Des jeunes feuilles ? eh bien elles vont geler, mais ça repartira.
De toutes façons dans mon presque hectare, que veux-tu que je fasse ? éh bien, RIEN...
ça ne devrait pas poser des problèmes.

à la limite ça en posera cette année pour certains, tant pis, c'est comme ça. ça ira mieux l'année prochaine, qu'importe en fait ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Vous croyez vraiment que depuis quelques dizaines ou centaines d'années, les lilas et les pommiers n'en ont pas vu d'autres ?

À croire que l'évolution de la société vers le tout sécuritaire, le risque zéro, la surprotection, n'épargne pas les jardins.

Les plantes sont vivantes et bien plus fortes qu'on ne croit, laissez tomber vos voiles d'hivernage qui ne servent de toute façon à rien si ce n'est faire les choux gras des jardineries. La protection n'aide pas, elle fragilise.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

OK avec Sylvain et ailees !

Ce n'est pas le premier début d'hiver doux que nous connaissons...nous ne sommes que le 18 janvier le froid arrive et alors ?

laissons les végétaux se débrouiller...protéger c'est aussi fragiliser.
Lolox
Bourgeon de bavard

Message par Lolox »

Sylvain a écrit :Vous croyez vraiment que depuis quelques dizaines ou centaines d'années, les lilas et les pommiers n'en ont pas vu d'autres ?

À croire que l'évolution de la société vers le tout sécuritaire, le risque zéro, la surprotection, n'épargne pas les jardins.

Les plantes sont vivantes et bien plus fortes qu'on ne croit, laissez tomber vos voiles d'hivernage qui ne servent de toute façon à rien si ce n'est faire les choux gras des jardineries. La protection n'aide pas, elle fragilise.
Je ne suis pas en total désaccord avec les propos tenus par Sylvain et Muscat...
Sauf sur la partie ultra-sécuritaire de nos sociétés qui, même si j'en partage le point de vue, n'a rien à faire dans ce sujet (il y a les forums de l'UMP pour ça !!! :help: :lol:).

Mais il ne faut pas non-plus faire abstraction du fait que bon nombre de jardiniers maintiennent des plantes qui ne sont pas forcément adaptées aux conditions (climatiques, pédologiques, etc...) que nous pouvons leur proposer. Si certains sont "victimes" de ce que les jardineries leur vendent, d'autres choisissent, librement, d'essayer d'acclimater des plantes "fragiles" mais attrayantes pour leur allure ou que sais-je encore!!!

Et je ne crois pas qu'il soit utile de leur jeter la pierre, ce serait trop facile, au prétexte que c'est la nature et patati et patata... . :evil:

Il doit bien exister des conseils à donner, et basés sur des principes naturels sans pour autant avoir recours aux matériaux que proposent les jardineries. C'est tout l'intérêt de ce topic ! Et même si il n'existe pas d'autres alternatives, pourquoi pas ?!
Après tout, la plupart des jardins de notre vieux continent sont le fruit de l'importation d'espèces exotiques, y compris chez les arbres fruitiers. Par exemple, sans ce processus, les pommiers seraient confinés au delà du Caucase d'où les premiers arbres semblent être originaires.

Enfin, et en prenant l'exemple du Cerisier qui, chez moi, arbore déjà quelques petites feuilles, je ne suis pas sûr qu'il soit si habituel d'avoir autant d'avance, à cette période de l'année, sur la végétation!!!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Lolox a écrit :(...) il ne faut pas non-plus faire abstraction du fait que bon nombre de jardiniers maintiennent des plantes qui ne sont pas forcément adaptées aux conditions (climatiques, pédologiques, etc...) que nous pouvons leur proposer.
Les fruitiers, dans leur grande majorité (pommiers, poiriers, cerisiers...), et les lilas (Syringa vulgaris) sont pleinement rustiques dans l'est de la France. Pour le reste, arrivée du froid après une trop longue période de douceur, gelées tardives ou précoces, c'est le lot de presque tout le monde. Qu'y faire ? Pas grand-chose, ce sont les aléas du jardinage.
Si certains sont "victimes" de ce que les jardineries leur vendent, d'autres choisissent, librement, d'essayer d'acclimater des plantes "fragiles" mais attrayantes pour leur allure ou que sais-je encore!!!

Et je ne crois pas qu'il soit utile de leur jeter la pierre
Je ne jette la pierre à personne (sauf peut-être aux jardineries qui informent mal leur clientèle, ce qui n'est pas le cas de toutes les jardineries).
Il doit bien exister des conseils à donner, et basés sur des principes naturels sans pour autant avoir recours aux matériaux que proposent les jardineries.
Oui, bien sûr. Planter sous un arbre fait gagner quelques degrés, un bon drainage du sol favorise également une meilleure rusticité pour beaucoup de plantes, l'abri des vents dominants ou froids en hiver, etc., etc.
Enfin, et en prenant l'exemple du Cerisier qui, chez moi, arbore déjà quelques petites feuilles, je ne suis pas sûr qu'il soit si habituel d'avoir autant d'avance, à cette période de l'année, sur la végétation!!!
Ben non, mais que veux-tu y faire ? Il y a toujours eu des hivers trop chauds, des étés trop froids, des tempêtes de vents, de la grêle... Souvent, les plantes s'en remettent et, quand elles ne s'en remettent pas, on en plante de nouvelles.
Lolox
Bourgeon de bavard

Message par Lolox »

Sylvain a écrit : Les fruitiers, dans leur grande majorité (pommiers, poiriers, cerisiers...), et les lilas (Syringa vulgaris) sont pleinement rustiques dans l'est de la France. Pour le reste, arrivée du froid après une trop longue période de douceur, gelées tardives ou précoces, c'est le lot de presque tout le monde. Qu'y faire ? Pas grand-chose, ce sont les aléas du jardinage.

Je ne jette la pierre à personne (sauf peut-être aux jardineries qui informent mal leur clientèle, ce qui n'est pas le cas de toutes les jardineries).

Oui, bien sûr. Planter sous un arbre fait gagner quelques degrés, un bon drainage du sol favorise également une meilleure rusticité pour beaucoup de plantes, l'abri des vents dominants ou froids en hiver, etc., etc.

Ben non, mais que veux-tu y faire ? Il y a toujours eu des hivers trop chauds, des étés trop froids, des tempêtes de vents, de la grêle... Souvent, les plantes s'en remettent et, quand elles ne s'en remettent pas, on en plante de nouvelles.
Merci pour l'explication de texte Sylvain... :lol:
Mais tu évoques des choses évidentes, et je ne suis pas né de la dernière pluie :roll: .
Je m'interrogeais juste sur les conséquences que cela pourrait avoir sur la belle saison prochaine.
A l'exemple d'arbres (Platanes, chênes, etc...) dont j'ai vu les pousses geler, au mois d'Avril 1990, et ne pas avoir de feuilles avant la fin Juin suivante :? !
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »