comment lui faire passer l'hiver?
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- AP54
- Grossiste en parlotte
C'est une azalée. Tu la gardes à l'intérieur, contre une fenêtre, et tu fais en sorte que le terreau ne dessèche jamais. Si ma mémoire est bonne, il faut régulièrement immerger le pot dans de l'eau tiède pour obtenir ce résultat.
C'est une plante de terre de bruyère et j'avoue n'avoir jamais réussi à les conserver très longtemps...
Bonne chance avec la tienne
C'est une plante de terre de bruyère et j'avoue n'avoir jamais réussi à les conserver très longtemps...
Bonne chance avec la tienne

- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
-
- Fruit de la jacasse
azalée?
ce ne serait pas une azalée? Mais est ce une azalée d'intérieur, (d'Inde, dite des fleuristes) ou d'extérieur, du Japon?
Si c'est une azalée d'Inde, elle ne peut pas supporter le froid.Une azalée du Japon, oui, mais ce n'est pas le bon moment pour la mettre au jardin, le choc thermique, surtout chez toi, serait trop grand.
Je la mettrais dans une pièce peu chauffée (10-15°) mais lumineuse en l'arrosant un peu pour ne pas laisser dessécher la motte. Au printemps,si ta terre n'est pas acide, tu la mettras dans de la terre de bruyère dans un coin abrité mais à mi ombre au jardin.Les miennes sont au jardin et s'y plaisent.
Si c'est une azalée d'Inde, elle ne peut pas supporter le froid.Une azalée du Japon, oui, mais ce n'est pas le bon moment pour la mettre au jardin, le choc thermique, surtout chez toi, serait trop grand.
Je la mettrais dans une pièce peu chauffée (10-15°) mais lumineuse en l'arrosant un peu pour ne pas laisser dessécher la motte. Au printemps,si ta terre n'est pas acide, tu la mettras dans de la terre de bruyère dans un coin abrité mais à mi ombre au jardin.Les miennes sont au jardin et s'y plaisent.
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
Je ne sais pas du tout si elle est intérieur ou exterieur, je l'ai trouvé dans la poubelle du cimetière...
Et je pense que la dernière a du avoir froid, ou soif, avant que je ne la trouve, vu qu'elle a crevé tout de suite
Je vais réessayer, mais elle n'a pas l'air plus fraiche que la dernière, celle ci

Et je pense que la dernière a du avoir froid, ou soif, avant que je ne la trouve, vu qu'elle a crevé tout de suite

Je vais réessayer, mais elle n'a pas l'air plus fraiche que la dernière, celle ci

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Azalée "des fleuristes".
Supporte de légères et brèves gelées (mais pas plus et si on peut éviter, c'est mieux), à cultiver en serre froide et la plus lumineuse possible en hiver. Si on veut tenter de la conserver - ce qui n'est pas chose facile car de la façon dont elles sont produites (gavées d'engrais), ces plantes sont surtout faites pour être rachetées -, rempoter en fin d'hiver ou début de printemps dans un mélange friable, acide, humifère mais filtrant. De mai à octobre, dehors, mi-ombre ou plein soleil selon la région.
Quand les feuilles sont toutes tombées, la plante est généralement cuite, les réserves dont elles dispose dans ses racines étant quasi nulles.
Supporte de légères et brèves gelées (mais pas plus et si on peut éviter, c'est mieux), à cultiver en serre froide et la plus lumineuse possible en hiver. Si on veut tenter de la conserver - ce qui n'est pas chose facile car de la façon dont elles sont produites (gavées d'engrais), ces plantes sont surtout faites pour être rachetées -, rempoter en fin d'hiver ou début de printemps dans un mélange friable, acide, humifère mais filtrant. De mai à octobre, dehors, mi-ombre ou plein soleil selon la région.
Quand les feuilles sont toutes tombées, la plante est généralement cuite, les réserves dont elles dispose dans ses racines étant quasi nulles.
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- AP54
- Grossiste en parlotte
La première est certainement morte de soif. Si la seconde a trop manqué d'eau, tu risques de ne pas la récupérer. Mais, les gens jetant souvent des plantes en bon état et la météo ayant été pluvieuse ces derniers temps, tu peux espérer la récupérer.
Pour avoir une plante qui ne sois pas gavée d'engrais, je pense qu'il faut aller en jardinerie, ou mieux chez le pépinièriste local (s'il en a) et prendre une plante qui ne soit pas en fleur, cultivée en container et prévue pour être plantée en pleine terre.
Celles qu'on trouve couvertes de fleurs sont comme dit Sylvain destinées à être rachetées...
Pour avoir une plante qui ne sois pas gavée d'engrais, je pense qu'il faut aller en jardinerie, ou mieux chez le pépinièriste local (s'il en a) et prendre une plante qui ne soit pas en fleur, cultivée en container et prévue pour être plantée en pleine terre.
Celles qu'on trouve couvertes de fleurs sont comme dit Sylvain destinées à être rachetées...
-
- Grossiste en parlotte
Ça n'existe plus, hélas, ou elles sont bien cachées. Quand bien même ça existerait encore, encore faudrait-il en trouver une qui produise elle-même ses azalées, or celles-ci sont maintenant toutes produites en série, de façon presque industrielle (comme les cyclamens, les orchidées...)Jumentfolle a écrit :N'y a-t-il pas moyen d'avoir des azalées pas trop forcées, qu'on puisse conserver d'une année sur l'autre? Peut-être dans une jardinerie artisanale?!!
On est à l'ère de la plante jetable, kleenex, une floraison et poubelle.
Ceci dit, rien ne t'empêche d'essayer avec un spécimen un peu plus vaillant, ce n'est pas facile mais pas impossible non plus. J'en ai acheté une il y a 4-5 ans que j'ai réussi à "désintoxiquer" et qui va bien aujourd'hui.
Quant au bouturage, ce n'est déjà pas gagné avec une azalée ordinaire, alors celles-là...
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
Je viens vous donner des nouvelles de mon azalée: elle fleurit, elle est belle, j'espère qu'elle ne va pas mourir après la floraison!

J'en ai récupéré trois autres cet aprèm, elles étaient serrées dans une même motte toute trempée. J'ai donc séparé les racines, essoré au mieux, décompacté et mis à ressuyer. Je vais les rempoter quand le terreau sera plus sec, en enlevant le maximum de vieux substrat, certainement rempli de cochonneries. J'espère que ça va marcher!

J'en ai récupéré trois autres cet aprèm, elles étaient serrées dans une même motte toute trempée. J'ai donc séparé les racines, essoré au mieux, décompacté et mis à ressuyer. Je vais les rempoter quand le terreau sera plus sec, en enlevant le maximum de vieux substrat, certainement rempli de cochonneries. J'espère que ça va marcher!
-
- Fruit de la jacasse
Voici mes trois azalées indica, achetées il y a trois ans. Je confirme que c'est une plante difficile à garder même en serre froide et en passant l'été au jardin sous un arbre. La première année, elles était superbes, la seconde, plutôt moches, floraison minable, cette année elles se sont reprises. Je pense que la douceur de l'hiver joue beaucoup. Au lieu des 7/10 degrés habituels dans ma serre froide à cette époque de l'année, il en fait 14/15, je pense que ce sont les températures qu'elles préfèrent. La violette a failli crever au printemps, elle a perdu presque toutes ses feuilles mais heureusement en faisait de nouvelles en même temps, je l'ai rempoté en suivant les conseils de Sylvain (mélange très drainant avec des écorces de pin de petit calibre) et elle a l'air bien aujourd'hui. La blanche survit mais sa croissance est quasi nulle (elles avaient toutes la même taille au départ).

http://img201.NePasUtiliser/img201/2985 ... aller9.jpg

-
- Fruit de la jacasse
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
elles sont bien belles, tes plantes!
Mélange bien drainant d'écorces de pin de petit calibre, je note pour le rempotage!!
Mélange bien drainant d'écorces de pin de petit calibre, je note pour le rempotage!!

Dernière modification par Jumentfolle le ven. 19 janv. 2007 19:59, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Un peu compostées si possible, les écorces (pas trop fraîches). Ce qu'il y a de bien aussi, c'est du terreau de feuilles, pas trop vieux lui par contre, un rien grossier. Pour le contenant, privilégie si tu peux une coupe (évasée) pluôt qu'un pot (étroit et profond), ces plantes ayant par nature des racines superficielles qui s'étendent plus qu'elles ne plongent.Jumentfolle a écrit :Mélange bien drainant d'écorces de pin de petit calinre, je note pour le rempotage!! 8)
-
- Fruit de la jacasse
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
ouah, ça ressemble à rien, du coup, les pots en plastique tout profond et étroits dans lesquelles elles sont quand je les récupère...Pour le contenant, privilégie si tu peux une coupe (évasée) pluôt qu'un pot (étroit et profond), ces plantes ayant par nature des racines superficielles qui s'étendent plus qu'elles ne plongent.
Au rempotage, qui ne saurait tarder, je les mettrais dans des jardinières rondes et larges, du coup, j'ai ça en stock.
Merci pour les conseils!
Sarah