arrosage courgettes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
bilaine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 juil. 2004 10:43

arrosage courgettes

Message par bilaine »

doit on beaucoup arroser les cougettes les cocombre et les melons merci
(a l'air libre et dans la serre)
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

vu que ces legumes ou fruits sont composé quasiment que d'eau oui !!!
Avatar de l’utilisateur
Lecoupdephil
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 08 juil. 2004 16:25
Localisation : Franche-Comté

Message par Lecoupdephil »

oui Ok de L'eau ! mais à quel fréquence doit-on arroser les arroser en périodes de beau temps prolonger...

merci de vos réponses !

Phil
"Pour faire juste, il faut juste faire"
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, je ne suis qu'en Normandie, mais depuis plusieurs jours, on dépasse les 30°, je les arrose au pied chaque soir, et ils semblent très contents :lol:
J'ai biné un peu pour faire une sorte de cuvette qui retient un peu l'eau, ils ont l'air heureux ( enfin, je parle des courgettes, cornichons et potirons ) car le reste, je n'ai pas réussi ( trop froid au début sans doute )
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Les courgettes et les concombres et tous les cucurbitacés ont besoin de beaucoup d'eau mais un arrosage copieux au pied tous 2 ou 3 jours est suffisant.
Les melons ont besoin aussi de beaucoup d'eau, mais quand la période de récolte arrive ( maintenant) il vaux mieux diminuer les arrosages pour que les fruits ne se gorgent pas d'eau et qu'ils soient bien sucrés et bien parfumés. J'ai dit réduire et non pas les laisser crever de soif!
On ne peut à la fois,être et avoir été
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

tout depend du lieu d'habitation

moi j'arrose tout les soir (tres copieusement 50 L par pied) et tout les jours en journée les feuilles pendent mollement comme si elles manquaient d'eau ....
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

lolo_n_lolo a écrit :moi j'arrose tout les soir (tres copieusement 50 L par pied) et tout les jours en journée les feuilles pendent mollement comme si elles manquaient d'eau ....
Tu leur en mettrez 300 l/pied qu'elles auraient la même allure le soir :lol:
Par fortes chaleurs, les plantes évaporent plus qu'elles n'absorbent c'est comme ça :) et donc de midi à 20 h, elles pendent. C'est leur système de protection.
Par contre, si tu les habitues a vivre avec 1/2 l d'eau par jour, elles sont aussi belles et craignent moins la chaleur.
De plus, en arrosant trop tu risques la pourriture du pied, et, la elles se fanent définitivement :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

il faut donc que j'arose moins !!! logique :shock:

ba tant mieux alors...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Dans les Landes, j'habite entre Dax et Mont de Marsan. Aujourd'hui, 1er août, à 16H, il fait 36 degrés, à l'ombre bien sur.
Et bien si vous voyiez la tête de mes potimarons et de mes courgettes!Elles se trainent par terre!Mais je sais que demain elles auront relevé la tête. Je les ai arrosé hier soir , aprés 20H et je ne le ferai maintenant que lundi ou mardi-d'autant que la météo prévoit des orages ce soir. Cela m'éviterait de mùe coltiner l'arrosoir car mon puit commence à être à sec.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Perso, j' arrose 2 fois par semaine mes courgettes, concombres et potimarrons jusqu'au premieres fleurs puis je stoppe tout arrosage, la nature se chargeant du reste.
La Récolte actuelle de courgettes est honorable, les cornichons moyens, pour les potimarron, RDV en octobre (mais ca pousse bien)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il faut avouer que la culture des cucurbitacés c'est l'idéal pour le jardinier un peu faineant ( je revendique!!!). Une fois plantés dans un terrain riche, il suffit d'arroser de temps en temps et on récolte.
Pour les courgettes, j'ai 6 plants de non coureuses et je commence à ne plus quoi savoir en faire, ma femme ne sachant plus à quelle sauce les manger! Y compris en conserve(ratatouille etc;)
Quant aux potimarons et courges spaghettis ,il n'y a qu'à les regarder pousser!
Il n'y a que les melons qu'il faut un peu surveiller pour qu'ils soient cueillis à point.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :Il faut avouer que la culture des cucurbitacés c'est l'idéal pour le jardinier un peu faineant ( je revendique!!!). Une fois plantés dans un terrain riche, il suffit d'arroser de temps en temps et on récolte.
Pour les courgettes, j'ai 6 plants de non coureuses et je commence à ne plus quoi savoir en faire, ma femme ne sachant plus à quelle sauce les manger! Y compris en conserve(ratatouille etc;)
Quant aux potimarons et courges spaghettis ,il n'y a qu'à les regarder pousser!
Il n'y a que les melons qu'il faut un peu surveiller pour qu'ils soient cueillis à point.
Fait comme moi, j'ai plein d'amis au bureau d'un seul coup !! :wink:
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'suis à la retraite!!!
Et autour de moi, il n'y a que des pépés qui ont tous un jardin!
Je sens que je vais me mettre sur le bord de la route: 3 melons pour 2€,
Un gros tas de courgettes pour le même prix. :P
On ne peut à la fois,être et avoir été
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Pour les courgettes, j'ai 5 pieds dont un qui j'ai suicidé :lol: pour avoir une grosse courgette version livre des recours.... Bon la bête fait quand même 1,8 Kg et on l'a mangée en purée.... Très bonne....

Enfin j'ai pas le temps de me retourner qu'en sont déjà 3X comme celle qu'on vend au supermarché... Avec 4 pieds qui pètent la forme, je ne sais plus quoi en faire non plus....

Pour l'arrosage, j'arrose avec de l'eau de ville payante donc je vais quand même gaffe. Mes plants ne semblent jamais peiner face à la chaleur.... Mais il faut dire que la terre du gers retient bien l'eau...

L'année prochaine c'est bâche noir ;)
@+

Dim
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :J'suis à la retraite!!!
Et autour de moi, il n'y a que des pépés qui ont tous un jardin!
Je sens que je vais me mettre sur le bord de la route: 3 melons pour 2€,
Un gros tas de courgettes pour le même prix. :P
Et pourquoi pas ? Ils le font bien à Guernesey ! Mais avec la mentalité que nous avons en France, non seulement ils te prendraient tes légumes, mais ils ne te paieraient pas et en plus ils partiraient avec l'étalage. :evil:
Fab
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

J'ai supprimé 3 plants de courgettes sur 5 car, moi non plus, je ne sais plus qu'en faire! ( enfin le cuistot de la plaine de jeux est bien content!!)
Tout ça sans un seul arrosage de ma part une fois que la reprise était assurée!!
Il fait entre 25 et 30° et plus de pluie depuis +/- 3 semaines!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »