Archie se met à faire pipi
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Archie se met à faire pipi
Je demande conseil aux connaisseurs de chiens :
Archie a bientôt deux ans, il dispose d'un jardin toute la journée et on le promène en week end. Lors de ses promenades, il marque son territoire.
C'est un chien très affectueux mais très possessif, très demandeur d'attention et de calin.
Voilà plusieurs fois qu'il se met à faire pipi (un gros pipi) dans la maison : sur le lit, sur le tapis, sur le canapé. On peut le gronder s'il le fait en notre présence, mais quand ça se passe la nuit, ça ne sert à rien de le gronder au matin, n'est-ce pas?
Que faut-il faire? Le laisser dehors la nuit? (il a une petite niche sous un auvent)
J'ai lu que ça pouvait être un problème de domination, faut-il le faire castrer?
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème?
Archie a bientôt deux ans, il dispose d'un jardin toute la journée et on le promène en week end. Lors de ses promenades, il marque son territoire.
C'est un chien très affectueux mais très possessif, très demandeur d'attention et de calin.
Voilà plusieurs fois qu'il se met à faire pipi (un gros pipi) dans la maison : sur le lit, sur le tapis, sur le canapé. On peut le gronder s'il le fait en notre présence, mais quand ça se passe la nuit, ça ne sert à rien de le gronder au matin, n'est-ce pas?
Que faut-il faire? Le laisser dehors la nuit? (il a une petite niche sous un auvent)
J'ai lu que ça pouvait être un problème de domination, faut-il le faire castrer?
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème?
Avant tout, il faut faire un tour chez le véto pour vérifier que la cause n'est pas physique (un diabète par exemple, ça donne très soif et du coup...). Ce serait étonnant vu son âge, mais bon!
Il se pourrait en effet que ce soit un problème de dominance (il marque "son" territoire à la maison car il se prend pour le chef de meute)... dans ce cas, un reprise en main de son éducation et le faire dormir dans sa niche peut être suffisant pour rétablir l'ordre.
Sinon, un changement qu'il supporte mal? Déménagement, arrivée d'un bébé....
Il se pourrait en effet que ce soit un problème de dominance (il marque "son" territoire à la maison car il se prend pour le chef de meute)... dans ce cas, un reprise en main de son éducation et le faire dormir dans sa niche peut être suffisant pour rétablir l'ordre.
Sinon, un changement qu'il supporte mal? Déménagement, arrivée d'un bébé....
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Non, il n'y a pas eu de bouleversement notable dans notre vie, mais Archie est quand même assez sensible : il sait qu'on va reprendre le boulot après le week end ou après des vacances.
Je ne pense pas qu'il ait du diabète : il n'a pas forcément soif et n'a pas de symptômes comme la minette qui est diabètique. De toute façon, je vais le montrer au véto samedi prochain.
Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas qu'il ait du diabète : il n'a pas forcément soif et n'a pas de symptômes comme la minette qui est diabètique. De toute façon, je vais le montrer au véto samedi prochain.
Merci pour ta réponse.

- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
alors, je commence à être moins au fait du jour sur le sujet, j'ai perdue ma chienne il y a 4 ans, mais je vais tout de même essayer de t'aider
:
Déjà Effie a raison, va déjà voir un véto, il n'y a pas que le diabète qui peut causer ça et ça ne sert à rien de prendre d'autres mesures si en fait il s'agit d'une cause physique
Ensuite, une question me tarrode: que fait-il sur le canapé et le lit ? Il ne devrait pas y avoir accés normalement, et donc y faire pipi ne devrait même pas lui traverser l'esprit. Reste à savoir cela dit si bouleverser cela en remettant en place la hiérarchie alors qu'il a un pb actuellement (s'il n'est pas médicale) est approprié ? Il faudrait le demander à ton véto.
Ca ne me semble pas être un marquage de territoire car dans ce cas ce n'est que quelques gouttes et sur un mur en général, je pencherais plutôt, si ce n'est pas une cause médicale, a un stress.
Ca peut-être n'importe quoi: as-tu perdu un animal récemment? comme un chat ou un autre animal dont il était assez proche? As-tu eu des changements d'horaires ?
Si ce n'est pas médical il y a forcément eu un déclencheur et tu dois le trouver
Où dort-il ?
Sinon question réeducation: non il ne faut pas le gronder si tu ne le prends pas sur le vif. J'ai une partie consacrée à la propretée sur mon site, je vais te chercher le lien
http://mieux-vivre-avec-votre-chien.neu ... pas_propre
voilà pour le moment c'est tout
Wen

Déjà Effie a raison, va déjà voir un véto, il n'y a pas que le diabète qui peut causer ça et ça ne sert à rien de prendre d'autres mesures si en fait il s'agit d'une cause physique
Ensuite, une question me tarrode: que fait-il sur le canapé et le lit ? Il ne devrait pas y avoir accés normalement, et donc y faire pipi ne devrait même pas lui traverser l'esprit. Reste à savoir cela dit si bouleverser cela en remettant en place la hiérarchie alors qu'il a un pb actuellement (s'il n'est pas médicale) est approprié ? Il faudrait le demander à ton véto.
Ca ne me semble pas être un marquage de territoire car dans ce cas ce n'est que quelques gouttes et sur un mur en général, je pencherais plutôt, si ce n'est pas une cause médicale, a un stress.
Ca peut-être n'importe quoi: as-tu perdu un animal récemment? comme un chat ou un autre animal dont il était assez proche? As-tu eu des changements d'horaires ?
Si ce n'est pas médical il y a forcément eu un déclencheur et tu dois le trouver
Où dort-il ?
Sinon question réeducation: non il ne faut pas le gronder si tu ne le prends pas sur le vif. J'ai une partie consacrée à la propretée sur mon site, je vais te chercher le lien
http://mieux-vivre-avec-votre-chien.neu ... pas_propre
voilà pour le moment c'est tout
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Tu as raison, il n'a rien à faire sur le canapé ni sur le lit et on ne le laisse pas faire. Interdit. Il a un coucouche panier par terre avec des plaids dans le salon. Je pense qu'il attend qu'on soit endormi pour monter en douce sur un des canapés. Une fois, il est venu dans ma chambre pour faire pipi contre le matelas (je ne me suis pas réveillée assez vite).
Il doit trouver injuste que les chats dorment sur les canapés et sur le lit.
En ce moment, j'ai mis son panier dans la salle de bain, comme ça s'il fait pipi ce sera nettoyable.
Sinon, pas de changement notable, toujours les mêmes animaux, le même mec, les mêmes horaires...
En ce moment, j'ai mis son panier dans la salle de bain, comme ça s'il fait pipi ce sera nettoyable.
Sinon, pas de changement notable, toujours les mêmes animaux, le même mec, les mêmes horaires...
- orion3
- Maitre des bosquets
c'est tout à fait çaPouchkinet a écrit :
.
ne cherche pas ailleurs
il fait sa crise de jalousie
le canapé c'est pour les humains
et si les chats dorment dessus il n'accepte pas d'en etre exclu
alors la solution le canapé c'et tout le monde dessus ou personne
moi je choisirais la 2è solution en mettant les chats dans un panier dans la cuisine par exemple et le chien dans un autre panier
....
orion
orion
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- orion3
- Maitre des bosquets
alors si tricote (je suppose que c'est un chat) dort avec ton mari tu n'as plus qu'à mettre le panier du chien près du litPouchkinet a écrit :Ouh làlà! Alors ça ce n'est pas gagné car les chats vont partout chez nous. Et pour mon homme il est impensable de dormir sans SA Tricote.
Alors pour mon chien, il faudrait lui porter plus d'attention? Il est déjà très envahissant.
Ou alors mettre plus de distance et le renvoyer à sa niche?
mais il faut savoir qu'avec les animaux il faut montrer qui est le chef de la "meute"
....
orion
orion
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Ton chien est dominant c'est sûr , et il se prend pour le patron ; quand ton chéri rentre , vous devriez vous arranger pour ignorer monsieur le chien , en lui tournant le dos par exemple ....pour ce qui est de la prétendue "jalousie" moi je n'y crois pas , en fait le chien cherche à s'imposer , si tu dis qu'il est envahissant il faudrait que tu donnes des exemples ....
la solution de la salle de bains n'est pas si mal après tout , s'il s'y tient tranquille ; plus de tissus pour laisser sa trace ; mais cela n'est valable que la nuit , sinon il va devenir "fou" .....le pauvre .
aller chez le véto c'est bien pour éliminer la cause physique , ensuite il y a le véto comportementaliste ....
la solution de la salle de bains n'est pas si mal après tout , s'il s'y tient tranquille ; plus de tissus pour laisser sa trace ; mais cela n'est valable que la nuit , sinon il va devenir "fou" .....le pauvre .
aller chez le véto c'est bien pour éliminer la cause physique , ensuite il y a le véto comportementaliste ....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Je trouve Archie envahissant car il est tout le temps sur ses pattes arrières pour nous gratter avec ses pattes avants. Il me tire les bras et les poignets quand je lis, il se met entre les chats et moi quand je veux les brosser ou les caresser, il vient nous regarder sous la douche, il nous saute dessus quand on rentre, mon homme lui a donné la mauvaise habitude "d'aller faire des bisous à maman pour la réveiller", charmant. Bref, il nous "force" à lui accorder de l'attention quand il le veut.
Ne t'inquiète pas pour la salle de bain, il n'y est que quand je dors (de minuit à 7 heures), le reste du temps il est dans le jardin (il a une niche), on le promène, et la soirée il est sur le tapis du salon, avec nous.
Au fait, il faut que je vous le montre quand même!
Archie au jardin :

Ne t'inquiète pas pour la salle de bain, il n'y est que quand je dors (de minuit à 7 heures), le reste du temps il est dans le jardin (il a une niche), on le promène, et la soirée il est sur le tapis du salon, avec nous.
Au fait, il faut que je vous le montre quand même!
Archie au jardin :

en tant que dominante, ce n'est pas à lui de décider quand commence un jeu et quand il finit.
Je ne pense pas que tu doives aller jusqu'à faire changer d'habitude les chats, ils peut comprendre que vous n'êtes pas des chiens, il doit donc pouvoir comprendre qu'eux n'en sont pas non plus. Mais je vois ce que c'est, ma chienne se prenait pour un chat et voulait monter sur les genoux (c'était une chienne labrador de plus de 25 kilos lol)
Vois avec le véto pour le côté médical, s'il n'y a rien, demande-lui son avis car comme j'ai émis l'hypothèse, il est possible que, si c'est psychologique, remettre immédiatement en place une hiérarchie ne soit pas judicieux.
Sinon tu pourras trouver sur mon site des conseils pour reprendre le dessus en douceur, selon un professionel du chien qui m'a récemment contacté et il n'y a pas d'énormes erreur, juste des points qui ne sont plus vraiment à jour sur les nouvelles études comportementales
Wen
Je ne pense pas que tu doives aller jusqu'à faire changer d'habitude les chats, ils peut comprendre que vous n'êtes pas des chiens, il doit donc pouvoir comprendre qu'eux n'en sont pas non plus. Mais je vois ce que c'est, ma chienne se prenait pour un chat et voulait monter sur les genoux (c'était une chienne labrador de plus de 25 kilos lol)
Vois avec le véto pour le côté médical, s'il n'y a rien, demande-lui son avis car comme j'ai émis l'hypothèse, il est possible que, si c'est psychologique, remettre immédiatement en place une hiérarchie ne soit pas judicieux.
Sinon tu pourras trouver sur mon site des conseils pour reprendre le dessus en douceur, selon un professionel du chien qui m'a récemment contacté et il n'y a pas d'énormes erreur, juste des points qui ne sont plus vraiment à jour sur les nouvelles études comportementales

Wen
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Je suis allée voir le véto samedi. Il a palpé Archie, il a trouvé que la paroi de sa vessie était dure. Il lui a prescrit des antibiotiques pour 4 semaines, et si le pipi se reproduit, on ira plus loin dans les investigations.
Néanmoins, je vais continuer le recadrage et laisser Archie dormir dans son panier dans la salle de bain la nuit.

Néanmoins, je vais continuer le recadrage et laisser Archie dormir dans son panier dans la salle de bain la nuit.

voilà qui pourrait expliquer le comportement, tu as bien fait de l'emmener chez le véto.
Il n'a pas fait de plus amples analyses ?
Wen
Il n'a pas fait de plus amples analyses ?
Wen
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
c'est étrange ça, c'est peut-être parce que ton chien est jeune et qu'il ne montre pas d'autres symptômes
Wen
Wen
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette