lotus

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Phenixia
Bourgeon de bavard

lotus

Message par Phenixia »

Bonjour,
J'ai acheté des graines de lotus,j'ai suivi les recommendations, les 3 graines ont prises,ont bien poussées et ensuite elles sont mortes, pourtant je changais l'eau !! En se développant, un genre de truc visqueux s'est develppé autour, fallait il les enlever,est ce normal ?!!
Koiman
Graine de timide

Message par Koiman »

Bonsoir
La meilleur période pour faire pousser des graines de lotus, si l'on ne possède pas une serre, c'est Mai / juin en mettant la graine dans un petit récipient en plein soleil, ensuite dés que les germes apparaissent, mettre la graine dans un sceau rempli d'un substrat riche souple et argileux ou tu y dépose la graine avec 5 à 10 cm d'eau. Au fur et à mesure que les feuilles poussent tu mets ce récipient dans un autre avec un peu plus d'eau et toujours en plein soleil et tu devrais à la fin de l'année avoir un pied avec plusieurs feuilles. Ensuite il faut arriver à le concerver l'hiver.
J'ai fait l'expérience en 2005 mais malheureusement, trop confiant je l'ai perdu pendant l'hiver. je mettrais bientôt un réportage sur mon blog.
koiman
Phenixia
Bourgeon de bavard

Message par Phenixia »

Merci pour les précisions !! Mais faut-il rentrer le récipient en hivers ou le couvrir aurait pu suffir ?!
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

lotus

Message par jeannotin »

j'ai implanté un nelumbo nucifera Roséa dans mon bassin en 2004, il passe l'hiver sans prob. car nous l'avons immergé à 90cm de prof. (hors gel) un nelumbo à besoin de prof. pour survivre en région froide et aussi d'un minimum de 4m2 pour se dévelop et de la chaleur pour fleurir :wink:

Image

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Koiman
Graine de timide

Message par Koiman »

Bonjour
Le premier hiver est un problème, losque l'on plante une graine de lotus.
Il faut rentrer le récipient dans une pièce hors gel et bien éclairée en prenant soin de le poser sur une plaque de polystyrene l'isolant du sol et un plastic à bulles tout autour du récipient. En suivant mon expérience, je pense qu'il faut une température au moins de 10° (à 5° le pied pourrit) S'il passe le premier hiver, ensuite on peut le laisser dans le bassin en prenant soin que le rhyzome soit hors gel. Cette année j'ai fait l'expérience en laissant un pied de lotus d'un an sous 40cm d'eau dans le bassin avec un bulleur à proximité. On verra bien le résultat au printemps. Je vous tiendrais au courant. Il faut savoir aussi qu'au printemps tout ce qui est nymphéas repartira plus facilement si le pied est moins profond. Il faut donc faire la part des choses entre l'hiver et le printemps.
fnoz
Répondre

Revenir à « Au bassin »