Hybride F1 pour les tomates
- moustache
- Grossiste en parlotte
Malheureusement, nonlolo_n_lolo a écrit :tu connaitrais pas par hazard un bouquin qui traite de la génétique des plantes potagères (par exemple dominance, récessivité, les genes homozygotes, heterozygotes, .... )

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Fruit de la jacasse
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Cette année, pour la première fois, j'ai semé des tomates hybrides F1. Il s'agit de la variété Lydia qui ne se taille pas et ne se tuteure pas.Fabien MAISONNEUVE a écrit :Ce sont des paroles de sagesse.![]()
Je vais essayer quand même l'année prochaine une variété F1, pour voir (il ne faut pas mourrir idiot), mais si elles ne sont pas super-transcendantes, j'en reviendrai aux bonnes vieilles Marmandes, Coeur de boeuf et St Pierre.
Vous avez compris que je suis par moment un jardinier faineant.
Et bien, j'attend avec impatience de les goûter (encore 8 jours) car les plants sont couverts de beaux fruits de 12 cm de diamètre environ, bien réguliers et sans crevasses . C'est manifestement une variété pour culture de plein champs donc pour la grande distribution .
Reste à savoir si elles sont bonnes au goût. Il ne doit pas y avoir de raisons vu qu'elles sont dans de la bonne terre avec un 1/2 seau de fumier de vache à chaque pied.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- moustache
- Grossiste en parlotte
bsr,
Tu les trouveras sans doute meilleures que celles du super marché, mais elles auront, comme ces dernières, la peau "dure", peu juteuses, et assez fermes. Si c'est ce que tu aimes
Pour ma part, je réserve les F1 au coulis, à la ratatouille et à la "tchaktchouka". Pour les salades, j'utilise les variétés anciennes.
@+
Tu les trouveras sans doute meilleures que celles du super marché, mais elles auront, comme ces dernières, la peau "dure", peu juteuses, et assez fermes. Si c'est ce que tu aimes

Pour ma part, je réserve les F1 au coulis, à la ratatouille et à la "tchaktchouka". Pour les salades, j'utilise les variétés anciennes.
@+
-
- Fruit de la jacasse
Hou mais tu m'intéresse là ! J'ai aussi acheté un sachet de F1pour l'année prochaine qui, d'après ce qui est écrit, n'ont pas besoin de tuteurs. Mon voisin me soutient que c'est parce que c'est une variété rampante. Qu'en est-il des tiennes ? Si elles sont verticales, à quoi ressemble le tronc ?zouf a écrit :Cette année, pour la première fois, j'ai semé des tomates hybrides F1. Il s'agit de la variété Lydia qui ne se taille pas et ne se tuteure pas.
Fab
- moustache
- Grossiste en parlotte
En fait, il s'agit de variétés à croissance déterminée. Au bout d'un certain temps, elles s'arrêtent de faire des pousses. Elles ne sont pas rampantesFabien MAISONNEUVE a écrit : Mon voisin me soutient que c'est parce que c'est une variété rampante. Qu'en est-il des tiennes ? Si elles sont verticales, à quoi ressemble le tronc ?

Pour ma part, je leurs met une canne de 50 cm de haut au départ pour les tenir bien droite, et ensuite, je réalise und sorte de "cage" avec des roseaux pour que les tiges s'appuient dessus.
-
- Fruit de la jacasse
Cette année, j'avais décidé de changer de méthode, c.a.d que j'avais tendu de la ficelle (sur plusieurs hauteurs) entre 2 piquets avec le secret espoir que mes pieds de tomates s'attacherai aux fils. GROSSE ERREUR ! J'ai été obligé de doubler le support ficelle avec des bambous.
Mais l'année prochaine, je suivrai ton conseil Moustache, je remettrai un piquet par pied normal, et le système de ficelle pour la version sans tuteur.
Mais l'année prochaine, je suivrai ton conseil Moustache, je remettrai un piquet par pied normal, et le système de ficelle pour la version sans tuteur.
Fab
- moustache
- Grossiste en parlotte
Le voila, mon système :Fabien MAISONNEUVE a écrit :Mais l'année prochaine, je suivrai ton conseil Moustache, je remettrai un piquet par pied normal, et le système de ficelle pour la version sans tuteur.

Mais il faut quand même mettre un tuteur de 50 cm pour démarrer.
-
- Fruit de la jacasse
- zouf
- Maitre des bosquets
Cette année , j'ai 3 types de tomates: une variété trés précoce pour en avoir fin juin, début juillet. Je les consomme surtout en salade ou nature. J'ai donc les fameuses F1 dont je ne connais pas encore le goût et l'usage que j'en ferai. Mais j'ai surtout un trentaine de plants d'une variété dont j'ignore le nom et que je resème chaque année. Elles font des fruits énormes de 800 g à 1kg ( le record est de 1,5kg, mais ce n'est pas moi qui l'a eu) .Elles sont trés charnues, presque pas de pépins, trés colorées (les casserolezs pour le coulis sont peintes en rouge) . Par contre côté esthétique, ce n'est pas le pied car elles sont crevassées sur le dessus.Pour faire du coulis, de la ratatouille , il n'y a pas mieux.moustache a écrit :bsr,
Tu les trouveras sans doute meilleures que celles du super marché, mais elles auront, comme ces dernières, la peau "dure", peu juteuses, et assez fermes. Si c'est ce que tu aimes![]()
@+
L'an dernier je fesais encore de la tomate italienne en forme de poivron mais j'ai abandonné car trop sujet à la maladie du cul noir.
-
- Fruit de la jacasse
-
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
- zouf
- Maitre des bosquets
J'ai mangé les premières F1. Effectivement la peau est un peu dure. Par contre elles sont bien juteuses, la chair est d'une fermeté raisonable.moustache a écrit :bsr,
Tu les trouveras sans doute meilleures que celles du super marché, mais elles auront, comme ces dernières, la peau "dure", peu juteuses, et assez fermes. Si c'est ce que tu aimes![]()
@+
Question goût, cela ne vaux pas mes tomates énormes de race indéterminée mais c'est loin d'être celui des tomates cultivées hors sol.Le seul pb avec elles c'est qu'il faut les "haubanner" car avec 4 ou 5 fruits de 700 ou 800 grammes sur une grappe, j'ai de la casse.
-
- Fruit de la jacasse
-
- Fruit de la jacasse