Bananier en pot mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Kikoo Musaphile, comment vas-tu? Ca faisait un moment!

Mr Happy, à Fontainebleau, donc pas très loin de chez toi, il y a Tropicaflore.
C'est super cher, je sais pas ce que ça vaut, mais ils ont plein de variétés de musa.
Tu connais peut-être musaphile?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

Laura-Pendemovis a écrit :Kikoo Musaphile, comment vas-tu? Ca faisait un moment!
Hey! On est en ligne en même temps! :D Ben ça roule! toujours! :lol: et toi?

Laura-Pendemovis a écrit : Tu connais peut-être musaphile?
Heu.... comment dire? :oops:

Je viens d'éditer mon message pendant que tu envoyais le tien....et les exemples dont je parles s'appliquent également à ce site.....

Il ont d'ailleurs eu quelques problemes il y a peu de temps, un redressement judiciaire les a obligé à se faire racheter, et apparemment les "erreurs" se sont multipliées pendant la période de transition (démenagement de la pépiniére)...
Ceci dit, les "erreurs" ne datent pas de cet été...j'en entend parler depuis au moins deux ans....
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Moi ca va.
C'est dommage. J'attendais avec impatience de remonter sur Paris pour aller visiter leurs serrres, et acheter les plantes en godet que je n'arrive pas à faire germer! Sui déçue :cry: :cry: :cry:
Tu connais un site bien et relativement bien dversifié?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Au fait, si vous voulez parler musa ou autres et que vous avez msn, il y a mon adresse dans mon profil!!!
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

Merci pour tous ces précieux conseils, pas facile de faire un choix. Mais d'ici 18 mois, j'ai le temps de peaufiner la chose

début des travaux janvier 2008… ou plus tôt mais je ne crois pas.
Donc oui, photos sur un blog le temps de la construction de notre cabane. Faites signe si j'oublie :)

Dites-moi, Ne faut-il pas 2 bananiers pour qu'ils fructifient ? :)
Un trou de 50x50x50 est-il suffisant ? Plus profond ? plus large ?
Engraisser pour qu'il donne des fruits. Y en a-t-il des bio histoire de manger des bananes saines ?

Houlà, vous avez déjà posté pendant que j'écrivais (et faisais la popotte).
Tropicaflore, je connais de nom. Ils viennent de se faire racheter. Ils sont très cher ? Il y a aussi la Belgique ou l'Allemagne, dans lesquels j'aurai plus confiance. J'attends une commande de Teutonnie d'Acca sellowiana, on verra bien :)
Vous connaissez ce site/forum ?
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Ben écoute, moi j'avais un basjoo de 2m dans une grosse poubelle noire , vous savez, les énormes très résistantes (~60cm de diamètre sur 80 cm de hauteur je dirais)!!!
Alors si tu veux un bananier plus grand...

Le site dont tu parles, j'y vais souvent pour glaner des info, par contre il n'est pas très vivant :(

Sinon, les bananiers se reproduisent surtout par rejet, donc tu vas avoir plein de bébés au pied. A toi de décider de savoir si tu les gardes ou pas. A savoir que lorsque le pied mère fleurit, il meurt!
Chez moi les bananiers fleurissent pas tous les ans parce qu'ils n'ont pas assez de lumière, mais peut-être que chez toi, c'est possible!
Pour la fructificatio je pense que c'est autofécond, mais je garantis rien. Musaphile?
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

re re! :D

Laura, j'suis désolée de te decevoir....rien ne t'empeche d'aller t'y balader ceci dit....mais bon, sincerement avec eux je ne prendrais pas de risques.

Pour les bananiers en godet, heu.....faudrait que je fasse le tour de mes sites en "favoris"....j'y ai les sites que j'ai dejà testé et approuvé, et également ceux que l'on m'a recommandé...et ceux qui ne vendent pas en ligne mais seulement en direct....je te cherche ça, et j'essaye de faire un topo comprehensible. :lol:

Mais, de tete, pour les plants de bananier, il y a un site français (vente sur le net) qui est serieux :
lamaisondubananier.com

et puis un site allemand (ben oui, je teste beaucoup les sites allemands! :lol: )
tropische-pflanzenwelt.de

Par contre pour MSN, moi c'est pas souvent : j'suis sur mon portable pro en semaine, et heu.....

Re Mr Happy!

oui, oui, on n'oubliera pas de faire signe! :lol: :wink:

2 bananiers pour fructifier, en fait, oui et....non! :lol:
Simplement, le bananier apres avoir fleuri et fructifier meure.
En général, dans les bananeraies, ils laissent un pied se developper sur le rhizome (et supprime systématiquement les rejets) puis lorsque la plante fructifie (le régime est coupé avant la maturité), alors ils laissent un ou deux rejets se developper pour prendre le relais du pied mere qui va mourir...ceci dit, il y a differente méthode....

Pour la taille du trou, cela dépend du nombre et du type de plantes que tu va y planter, mais pour un bananier, dont on régule les rejets, c'est correct je pense, vu l'environnement...

Le site, je le connais un peu, en fait, je n'y vais quasiment jamais....

Pour le bio, tu parles des engrais?
Dernière modification par musaphile le lun. 22 janv. 2007 20:56, modifié 1 fois.
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Arf! finalement c'est pas pratique de poster en même temps! :lol: :lol: :lol:

Laura-Pendemovis a écrit : Pour la fructificatio je pense que c'est autofécond, mais je garantis rien. Musaphile?

Pour la fructification oui, chez les cultivars les fleurs sont stériles, le fruit se developpe par parthenocarpie.

AU fait, ça s'est bien passé tes exams?
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Je viens d'anonncer à ma tendre et douce moitié que les palmiers meurrent tous les ~5-6 ans. Va me falloir quelques bons arguments maintenant :oops:
Combien de temps pour obtenir une fleur et des fruits ? Est-ce bien 5-6 ans ? Laura, tu sembles dire qu'ils peuvent fleurir tous les ans ?

J'ai passé un peu de temps sur les Strelitzia. Ça me tente bien d'en cultiver en (gros) pot, pas très loin du bananier. Dessous quand il sera grand ? Musaphile, tu peux me donner quelques infos/conseils ? Partir d'une graine est motivant, est-ce faisable sans serre, juste dans le salon derrière les baies vitrées ?
J'ai trouvé ce site, exciting !

Ça va ma paraître loin l'été 2008 maintenant :(
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Laura :
Je ne connais pas Musaphile, mais c'est un régal de la lire. Tu n'es pas en reste mais là je commence à radoter :?
Je n'ai pas msn, juste ICQ ou AIM.
Aller, je retourne voir des musa :lol:
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Mr Happy, moi auzsi j'adore l'entendre blablater sur les bananiers car c'est pas souvent qu'on a un post qui en parle!!!! :D :D :D
Bref musaphile = que du bonheur!!!

Pour la floraison, un bananier fleurit tous les ans sous son climat d'origine
A Troyes, mes bananiers fleurissaient tous les 5 ans environ, car ils étaient dehors, le stipe coupé tous les hivers.
Les tiens riquent de demander moins de temps pour fleurir. Je dirais 2-3 ans s'ils sont exposés plein sud.
Mais si tu laisses les rejets dans le pot, la plante mère meurt, mais les bébés prennent la relève! Ett rebelote qq annés plus tard.

Pour les strelitzia, les 2 seuls que j'ai jamais vu en vente sont le reginae (1.5m) qui fait des fleurs oranges Image
et le nicolaï, un véritable arbre (6-7m) aux fleurs blanches à bleues
ImageImage

Donc les reginae, si tu as de la place, c'est pas un problème, tu peux en mettre là où tu veux, c'est pa gênant.
Les nicolaï quant à eux sont vraiment imposants!!!
L'avantage c'est que ça ne meurt pas à la floraison.

Il y a également, de la même famille les héliconia, très décoratifs, mais pas très hauts.
Mais surtout : L'ARBRE DU VOYAGEUR!!!!!!!
Image
Personnellement je le trouve magnifique, et c'est mon ptit préféré.
Le seul hic, je n'arrive pas à faire germer les graines, il ne supporte pas moins de 15°, et il peut faire lusieurs mètres.
Bref, chez toi, ce serait idéal!!!

:wink:
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Génial ton message, avec des photos de rêve, tu recommences quand tu veux 8)

Je comprends pas :
Mais si tu laisses les rejets dans le pot, la plante mère meurt
même si il n'y a pas floraison ?
Et combien de temps pour retrouver une taille d'environ 2 mètres ?
Les bananiers qui font des fruits à 4m de haut, ils poussent de 4m tous les ans ?
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Mr Happy a écrit :
Je comprends pas :
Mais si tu laisses les rejets dans le pot, la plante mère meurt
même si il n'y a pas floraison ?
Et combien de temps pour retrouver une taille d'environ 2 mètres ?
Les bananiers qui font des fruits à 4m de haut, ils poussent de 4m tous les ans ?
Non, la plante mère meurt seulement lorsqu'ele fleurit. C'est pour ça qu'on laisse souvent des rejets qui vont prendre la relève!
En fait, ça assure qu'il y ait toujours des bananiers dans le pot!

Un bananier exposé plein sud derrière une baie vitrée doit pouvoir grandir de 1,5m à 2m par an au moins!!!
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Laura-Pendemovis a écrit :Non, la plante mère meurt seulement lorsqu'elle fleurit. C'est pour ça qu'on laisse souvent des rejets qui vont prendre la relève!
En fait, ça assure qu'il y ait toujours des bananiers dans le pot!

Un bananier exposé plein sud derrière une baie vitrée doit pouvoir grandir de 1,5m à 2m par an au moins!!!
Bon, c'est rassurant; Ça pousse super vite dis-donc ! Excellente animation à la maison !
J'ai lu qu'ils n'aiment pas le chauffage. On fait comment si on ne peut pas chauffer ? À part les polaires, moufles et kleenex, as-tu une solution de rechange ? :lol:
Si ils aiment les rayons du soleil, peut-être aimeront-ils les rayons d'un poêle de masse ?
Est-il possible d'empêcher la floraison ?

Au fait, puisque tu es en fac, tu dois être relativement jeune. Comment as-tu pu emmagasiner autant d'expérience en si peu de temps ? Tu as commencé chez tes parents ? Enfin, j'espère ne pas être indiscret, remets-moi en place si il le faut :?
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Il n'y a pas de souci.
Je sui relativement jeune (quoique) : 23 ans, mais a fait relativement longtemps que je ne vis plus chez mes parents.
Les bananiers, ça fait au moins 8 ans que ça me passionne, mais très honnêtement, je n'ai tenté la culture des esopèces ornementale que depuis qq mois.
Mais quand on aime, on lit beaucoup, on discute, on s'informe...

Pour la chaleur, les bananiers adorent au contraire. Ce qu'ils n'aiment pas, c'est la sécheresse!!!
Beaucoup d'arrosages, et une hygrométrie importante!!!
Si il fait relativement sec (ce qui est souvent le cas dans nos maisons), pulvérisation sur les feuilles!!! (Quand il fera 4 mètres, ce sera pratique!!!)

Pour la floraison, je ne sias pas comment l'empécher.
Pour la croissance, c'est vrai que c'est très rapide.
Le bananier est la plus grande herbe du monde!
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

De part la conception de la maison, l'air ne sera jamais sec, l'hygrométrie sera parfaitement régulée naturellement. Mais sera-t-elle suffisante pour le bananier ? Si un bananier s'acclimate en appartement, il devrait donc être heureux chez nous ? :D

L'idée de l'arbre du voyageur est sympa, mais je ne suis pas sur d'avoir 15° tout le temps, surtout l'hiver quand nous serons absents pendant les vacances ou autre…
Et puis j'aimerai bien avoir de grandes palmes de tous les côtés, des palmes qui viennent nous gêner jusque sur le couloir desservant les chambres :D
Bon, faut pas que je m'emballe trop, j'ai une idée des plans mais l'archi va sûrement nous faire autre chose… wait & see.

Je me demande si le bananier va monter au delà des baies vitrées. Après, c'est la charpente, le toit, donc tout sombre. :roll:
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

N'importe quelle plante se dirige vers la lumière!!!
Si en haut c'est sombre, elle s'arrêtera!
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Ah !
Merci Laura 8)
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

De rien! :D
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Image
Ça donne à réflechir ! Quitte à intégrer une serre dans la maison des la conception. C'est le top pour le bioclimatisme, mais on perd pas mal de surface… à voir 8)
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Ca c'est un strelitzia nicolai. Avec un bananier, tu perds pas autant de surface sur toute la hauteur, mais seulement au niveau de la couronne de feuilles!
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Bon bon bon, on s’absente 5 min et y’a avalanche ! :lol: :lol: :lol:

Comment allez vous aujourd'hui?

Merci pour les compliments…je ne sais plus ou me cacher du coup !!!
c’est malin…… :oops: :oops: :oops:

Happy, je voulais juste te reprendre sur un point d’un de tes posts : « les palmiers meurent tous les 5-6 ans »… Attention, les bananiers et les palmiers sont tous deux des monocotyledones, ne font pas du tout parti du même ordre, et donc n'ont pas les meme besoins.
Les palmiers font partis de l’ordre des arecales.
Les bananiers font partis de l’ordre des zingiberales, et comme l’a dit Laura, ce sont des herbes géantes (pas de tronc, mais un pseudo-tronc) cousines du gingembre et autres curcuma, des oiseaux de paradis, canna, costus, heliconia et d’autres moins connus…Cette ordre comprend 7 familles. Bon, Je ne vais pas m’embarquer dans la taxonomie des bananiers, parce que la, comme j’adore ça, vous n’etes pas sortis de l’auberge !
Juste pour la petite histoire, le dernier recensement dont j’ai eu connaissance faisait état d’environ 1200 variétés de cultivars, et 180 variétés de bananiers dit « sauvages ». En sachant que le recensement de toutes les variétés existantes n’est pas fini, et que la création et la decouverte d’autres cultivars non plus !

Cultiver un strelitzia dessous le bananier, pourquoi pas ? il faudra prevoir un bac plus grand dans ce cas… Mais, j’ai peur que les floraisons du strelitzia et du bananier soient plus difficiles à gérer...Et que le rhizome du strelitzia finisse par étouffer celui du bananier. Pourquoi pas des cannas plutôt sous le bananier ? Et conserver le strelitzia en pot ?
C’est vrai également qu’il est délicat de trouver dans le commerce d’autres variétés de strelitzia que les 3 plus connues (le reginae, le nicolai, le ravenala), par contre il est plus facile de trouver des graines des autres variétés.

Pour la floraison, il est difficile de se prononcer sur une fréquence : elle dépend de l’environnement, de la plante et de son adaptation. Peut être qu’elle pourra avoir lieu tous les ans, peut être pas….wait and see !
Les cultivars, dans les bananeraies, sont exploités de façon à pousser les rendements qui en deviennent effarants pour les amateurs, cela peut atteindre 3 fructifications voire plus à l'année!

Les bananiers peuvent effectivement pousser super vite comme le dit Laura : en fait, c’est l’age du rhizome qui compte. Tant que le plant est jeune, le plant grandira d’année en année un peu plus jusqu'à atteindre la maturité pour la floraison et la fructification. Pour certaines variétés, cela peut être dés la première année, pour d’autres, il faudra attendre 2,3 4 ans avant d’avoir la première fleur. Puis la plante meure, et les rejets prennent la relève. Le nouveau plant grandira en général au moins aussi haut, voir plus haut que la mère « décédée » (si la hauteur max, ou limitée par l’environnement de la variété n’avait pas été atteinte). Et ce rejet grandira vite, et de plus en plus rapidement au fur et à mesure des années.
En fait (pour simplifier), avec l’age le réseau racinaire du rhizome se développe, et permet au nouveau pseudo tronc de se nourrir plus abondamment, donc de se développer plus vite.
Avec l’age, un rhizome peut rejeter, et le rejeton prendre ses 3-4 m en 3 mois sans aucun problème !
Pour la conservation du rhizome, il n’y a pas encore beaucoup d’études sur le sujet… Disons que les études portent surtout sur l’age de maturité d’un rhizome à production optimum (rendement quand tu nous tiens !). Une fois le rendement sur le déclin, on arrache les rhizomes, et on replante ! Je me souviens avoir lu que des études sur un rhizome sauvage avait montré que celui-ci avait certainement plus de 70 ans….ça laisse de la marge….je me demande si ce n’était pas sur un rhizome de musa ingens ?
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Kikoo musaphile.
Ca va bien merci, et toi même?
Es-tu sure que le ravenala est un strelitzia???
Il me semblait que c'était une branche proche mais distincte!
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

kikoo! :D :D

vi vi! en fait, c'est un peu comme le musella et l'ensete pour les bananiers...c'est la même famille, mais ils sont "demi-freres".

La famille des strelitziaceae comprend trois genres :
- Strelitzia
- Ravenala
- phenakospermum

Logiquement (et aux dernieres nouvelles) Les genres ravenala et phenakospermum n'ont qu'une seule variété...même si il y a eu un doute à une periode.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Bref, c'est bien le bord...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »