Avocatier!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Avocatier!!

Message par Persea »

Bonjour a toutes et a tous!

Ca fait bien longtemps que je n'avais plus poster sur ce forum... mais les longues journées d'hiver et la perspective du printemps qu'il faut savoir prendre de bonnes heures m'y ont doucement reconduit!


Voila, j'avais raconter l'histoire de mon avocatier que j'avais greffer et qui avait pris pour mon plus grand plaisir... mais (il y a tjrs un MAIS) je me suis absenter un peu trop longtemps de chez moi ces dernières semaines et le chauffage étant à fond j'avais sous-estimé la chaleur et le faible taux d'humidité qui régnait chez moi c'est ainsi que j'ai trouvé mon avocatier mort!

Quel drame, lui qui avait commencé à fleurir... je m'étais meme mis a esperer qu'un jour il donnerait de bons fruits!!!!!


Toujours est-il que je ne baisse pas les bras! J'ai bien l'intention de recommencer... tout... depuis le debut... j'ai deja quelques plants que j'ai fait partir de noyaux du marché... esperons que dans quelques temps ils seront assez fort pour etre greffé!!!


Alors voila je prends les devant s'il y a des membres du forum qui possede des avocatiers dans leur jardin ou qui habitent dans une region ou on les cultive (en COrse notament) qu'ils n'hesitent pas a se faire connaitre!!!!

De plus je me tiens a la disposition de tous ceux qui ont un avocatiers chez eux et qui auraient de petits soucis ou ceux encore qui voudrait en faire pousser!!!!

On ne se lasse jamais d'observer un plant d'avocat poussé a la maison et de rever a ce qu' un jour il donne de beaux fruits!!!!

A bientot!!! :P
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Je vais suivre ton sujet car j'ai mis un noyau dans l'eau en décembre. Une racine blanche en sort et je ne sais pas ce que je dois faire maintenant, le mettre en terre ? attendre encore ? dans quelle terre ? quel arrosage ?
Sylvie
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

Salut!!

S'il n'y a qu'une petite racine blanche et que tu ne vois pas encore de feuille je te conseille d'attendre encore un peu que ton avocatier prenne des forces...

Des qu'il aura les premières feuilles bien developpées, met le dans un pot avec une terre legère arrose un bon coup pour que les racines ne reçoivent pas un trop grand choque dû au changement de milieu et qu'elles aient le temps de s'habituer à la terre.

Par la suite tu veilleras a le mettre pres d'un radiateur et à coté d'une source de lumière!!


Quand tu seras arrivée à ce stade... on en reparlera!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gardenman
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 04 janv. 2007 13:15
Localisation : Provence

Message par gardenman »

Il ne faut pas 2 plants pour avoir des fruits ?
La critique est aisée mais l'art est difficile.

Si vous avez du theobroma cacao ou coffea arabica pour moi : envoyez moi un mp !
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Euh, les avocatiers, c'est à pollinisation complexe.
On parle même pas de mâles et femelles, mais de différents types.
Sujet qui nécessite les experts du forum.
Mais donc tu as raison, au moins 2 plantes pour la fécondation!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

Pour faire simple (enfin plus facile a dire qu'a faire LOL) il y a 2 types d'avocatier :

type A et type B! Les deux possede des organes reproducteurs males et femelles... la difference est que ces organes ne sont pas actifs aux meme moment!

Je m'explique :

Jour 1
Les fleurs d'un avocatier de type A s'ouvriront et libereront le pollen (elles seront donc males) alors que les fleurs d'un avocatier de type B seront quant a elles, femelles et donc prêtes a recueillir ce pollen et a être fecondées!

Ce n'est que l'apres midi du jour 2 que les fleurs de l'avocatier de type A deviendront femelles et que celles de l'avocatier du type B deviendront males...

Voila pourquoi il est preferable d'avoir un arbre de chaque type, le pollen de l'un venant polliniser les fleurs de l'autre!!

Cependant, ceci n'est qu'un principe... il arrive tres souvent (pour ne pas dire toujours) que les cycles se chevauchent ou que les cycles soient deregés (en général une matinée trop froide ou un peu trop chaude par rapport a la saison boulverse les cycles) si bien que les fleurs d'un seul arbre est a la fois male et femelle...

Et voila... quelques mois plus tard comment apparaissent de beaux avocats sur un arbre seul qui ne devait en principe pas en porter!!!

pour resumer :

Jour 1 (matin)

Avocatier type A = male
Avocatier type B = femelle

Jour 2 (après-midi)

Avocatier type A = femelle
Avocatier type B = male
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Merci ! Heureusement que c'est déjà joli en déco parce que arriver à avoir des fruits, ça semble être un vrai challenge !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Salut

Je me demander quand pouvais ton greffer un avocatier et surtout comment fais tu ?
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

Tout d'abord faudrait savoir dans quelle région tu es ou si ton avocatier se trouve à l'interieur ou à l'exterieur!

Ensuite pour la technique : en fente pleine

Tu rabats ton porte greffe dont le diametre doit etre d'1 cm minimum pour qu'il ne fasse que 40 cm de haut tu fends la tige vers le bas sur 4 cm.

Image

Image
Tu prépare ton greffon (prélévé sur un arbre adulte qui a déjà fructifié) qui doit faire entre 7 et 10 cm et le coupant en biseau également sur 4 cm.

Image
Image
Tu l'insert dans la fente de ton porte greffe, l'idéal est biensur que les bord de ton porte greffe et de ton greffon coincident au moins d'un coté s'ils ne sont pas du meme diametre!

Image

Tu ligature avec du rafia en commençant par le bas (un peu en dessous de la fente de ton porte greffe) et en remontant jusqu'a la moitié de ton greffon dont tu aura pris le soin de retirer les feuilles en gardant les pétioles!

Image

Et tu envelope dans un sachet de plastique...

Image

SI au bout de 15 jours les pétioles tombent sous une petite pression du doigt et que la cicatrice est encore verte c'est gagné!

Un autre technique : le chip budding ou le placage d'écusson!!

Image
Tu ne rabats pas ton porte greffe. Il suffit de prendre une lame de la faire glisser (sur une profondeur de quelques mm, inutiles de creuser trop profond dans le bois) sur une partie propre et saine sur une longueur de 5 cm ce qui crée une languette que l'on réduit à 1 cm et qui servira de butée pour le greffon.

Le greffon dans ce cas n'est qu'un bourgeon avec une languette de bois de la meme taille que la fente que la n'a faite sur le porte greffe et que l'on cale sur la petite languette que l'on a pris soin de garder!

On entoure avec du rafia en recouvrant le bourgeon pour lui éviter de sécher... et 15 jours plus tard si le pétiole tombe c'est gagné, on attend quelques jours et on déligature pour laisser apparaitre le bougeon uniquement qui va débourrer et se démarrer...
Une fois démarré et suffisament développé, on peut retirer le rafia et rabattre le porte greffe!
Dernière modification par Persea le mar. 23 janv. 2007 21:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gardenman
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 04 janv. 2007 13:15
Localisation : Provence

Message par gardenman »

Je sais que je ne suis pas trés connaisseur mais , à quoi cela sert de faire une greffe ? :oops:
La critique est aisée mais l'art est difficile.

Si vous avez du theobroma cacao ou coffea arabica pour moi : envoyez moi un mp !
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

avocatier

Message par deesse »

salut tous le monde
moi aussi j'ai des avocatier a la maison j en ai meme 3 et d autre en germination

je ne savais pas que cela se greffé

on greffe quoi sur quoi ? quelle greffons et quelle porte greffe
merci
elodie
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

Pour répondre aux deux questions....

Une greffe sert a faire fructifier l'arbre plus rapidement et à s'assurer que l'on obtienne bien telle ou telle variété.

En effet comme chez les humains, les enfants de 2 parents ne sont jamais complétement identique à l'un des parents.

C'est pour ça qu'un fils de chanteur ne sera jamais chanteur et que la fille d'une expert comptable ne sera pas forcement super forte en maths!! :lol:

Chez les plantes pour préserver les qualités d'une variété, on greffe...

On greffe un avocatier (ayant déjà fructifier ce qui accélère la mise a fruit) sur un autre avocatier le but étant d'apporter des qualités dont on est pas sur qu'elle soit toutes présentes sur le porte greffe ici du semis!
Les porte greffe issus du semis étant cependant plus vigoureux, ils sont également souvent sélectionnés pour leurs resistance au froid, aux maladies, aux sols trop humides....
Dernière modification par Persea le mar. 23 janv. 2007 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

avocatier

Message par deesse »

bon soir
donc si je comprend bien mes 3 avocatier je l'ai greffe en eux
bizzard :?
je pensais qu 'il fallais prendre un avocatier qui avais deja fleurie pour le greffer sur l avocatier porte greffe ma fois
merci bien en tts cas
elodie
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

En effet, on prend un greffon sur un arbre qui a deja fructifier et dont on connait la variété c'est toujours mieux!!! :P

Je vais éditer mes posts précédents pour les compléter!!! :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »