Ficus Benjamina (toujours lui!)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
MAZAL
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 05 sept. 2005 11:50
Localisation : Belgique

Ficus Benjamina (toujours lui!)

Message par MAZAL »

Bonjour à tous,
Je cherche désespérement quelqu'un qui pourra m'identifier le responsable de la chute des feuilles sur base des éléments suivants:

- un petit dépôt (1 à 2mm) d'une matière cireuse (non collante) apparaît au limbe de la feuille, uniquement au point de contact avec la tige. Je l'enlève facilement avec le doigt et n'y trouve (loupe à l'appui) aucune trace d'insecte. Sous ce dépôt un petit cercle brun/noir. En 2 jours, la feuille jaunit et tombe;

- ces attaques n'apparaissent à aucun autre endroit de la feuille et aucune ne présente des déformations;

- de nouvelles feuilles naissent pour subir le même sort, à peine arrivées à maturité;

- j'ai observé la plante même de nuit afin de voir s'il ne se cachait pas d'horribles bestioles nocturnes, j'ai fait 2 cycles d'insecticides systémiques: pas de résultats;
J'ai eu des cochenilles sur d'autres plantes, ce n'est pas cela

- maladie cryptogamique??

- à noter que la chute a commencé par le côté le moins éclairé avant d'atteindre le reste de la plante;

- le ficus n'avait pas été changé de place (il a très bien survécu à un déménagement il y a 4 ans);

- il n'y a pas d'excès d'arrosage;

- il partage son pot (45 cm diamètre) avec un philodendron qui avait végété pendant de nombreuses années et se porte à merveille;

- le terreau, vu l'importance des racines, n'a plus été remplacé depuis assez longtemps.

Mes explications sont assez longues mais complètes, je pense.

Etant donné que le "port majestueux" arboré pendant de nombreuses années se résume maintenant à pas grand chose mais que le ficus continue à produire des feuilles, je voudrais le sauver.
J'ai consulté de nombreux ouvrages sur les plantes d'appartements et cherché sur le Web mais, apparemment, personne ne peut m'aider.

Merci d'avance à vous qui avez pris la peine de me lire.
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonsoir Je pense qu'il faudrai enlever toutes les feuilles touchées avant que le probléme ne s'agrave si ce n'est pas trop tard . Et ensuite doucher la plante pour enlever cette matiére collante , maintenant dire ce que la plante a comme probléme ?????????? :cry:
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

si tu en as la possibilité , peut etre devrais tu faire une photo et la poster dans "dans identification d'une maladie ou d'un parasite " ...

moi j'y verrai malheureusement une maladie cryptogamique ...
Avatar de l’utilisateur
MAZAL
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 05 sept. 2005 11:50
Localisation : Belgique

ficus

Message par MAZAL »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
A noter: il n'y a pas de matière collante, c'est plutôt une fine pellicule de cire.
Je vais tenter me mettre une photo sur le site d'identification des maladies.

Bonne journée.
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Il m'arrive exactement la meme chose. Moi aussi je vois cette petite pastille cireuse. Je me demande si ca ne vient pas de la plante elle-meme ? Est-ce vraiment une maladie ?!
Avatar de l’utilisateur
MAZAL
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 05 sept. 2005 11:50
Localisation : Belgique

Message par MAZAL »

à l'attention de Sakura,
Je ne pense pas que le problème vienne de la plante au départ car la mienne a près de 15 ans et ce problème est apparu il y a quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
MAZAL
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 05 sept. 2005 11:50
Localisation : Belgique

Message par MAZAL »

J'ai posté une photo de feuilles de mon ficus dans le forum d'identification de maladies. J'espère que quelqu'un trouvera car l'aspect de la pauvre plante est vraiment désespérant.
Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »