Soin du Datura

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Invité

Soin du Datura

Message par Invité »

Bonjour, j'ai une petite question à poser au sujet du datura. Nous en avons un dans un bac sur la terrasse. Il fleurit très bien. Mais je constate que le bac se remplit de racines et je me demande quand et comment je dois m'y prendre pour pouvoir en retirer sans endommager ma plante.

Merci breaucoup pour votre aide. :D :) [/list]
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Pourquoi vouloir lui retirer des racines qui sont les siennes? :shock:
Mikar
Graine de timide

Racines du Datura

Message par Mikar »

C'est vrai qu'à la fin de l'été les racines auront remlplacé la terre dans le pot. Personnellement voici comment j'agis avec les daturas : à l'automne, je coupe les branches à +/- 30 cm du pot et je rentre les plantes dans une cave sans lumière. Parfois (quand j'y pense) je passe leur donner un peu d'eau.
Au printemps, je sors la motte de racine du pot et je supprime les racines périphériques. Je remet du terreau dans le fond du pot et j'y replace le datura. Je remplis ensuite le pot avec du terreau et, à partir de ce moment là, j'arrose un maximum.
Je fais cela depuis 3-4 ans et chaque année j'obtiens des daturas pleins de fleurs.
Michel
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

Personnellement les miens, de brugmansias, se trouvent dans des pots de 60 cm de diamètre et de 1m de haut. Lors de l'hivernage, je coupe pratiquement tout, je fais de boutures et hiverne les pots en cave, sans eau jusqu'aux Saints de glaces. Il est préférable qu'ils ne descende pas sous 12°C.

Mes daturas sont en pleine terre. Vu qu'ils donnes des graines en grandes quantités, on les resème d'année en année! Sauf un, un ballerina pourpre que j'ai en pot et que j'hiverne comme les brugmansias!

Deux plantes très faciles!
Amicalement,

Marie Rose.
Invité

Soins datura

Message par Invité »

Marie-Rose et Mikar,
Merci beaucoup pour vos conseils.
Marie-Rose, tu dis que tes daturas sont en pleine terre. Les protèges-tu pour l'hiver ou bien a tu un micro climat chez toi. Nous nous habitons près de Charleroi et je ne sais pas si j'oserais le mettre en pleine terre, j'aurais trop peur de le perdre. C'est un Suaveolens "Rosa Traum".
A défaut de le mettre en pleine terre, je vais suivre le conseil de Mikar.

Merci à vous et peut-être à bientôt pour d'autres demandes.
Marie-Paule.
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

Dans ce cas, tu parle d'un brugmansia et non d'un datura :wink: Mes brugmansias sont dans des pots, mais cette année j'en ai mits deux en pleine terre. Soit il me fait les déterrer pour les faire hiverner, soit les tailler pour en faire des boutures!

Mes daturas sont en pleine terre vu qu'ils donnent des graines en grande quantité et se sème facilement! Un seul de mes daturas, un wrightii, forme un rhizome qu'on hiverne comme un dahlia, ainsi que l'innoxia! Je garde mon ballerina en pot pour l'hiverner, c'est un cadeau de mon mari!

Trois photos, une fleur de brugmansia, une fleur de datura stramonium et son fruit:

Image

Image

Image
Amicalement,

Marie Rose.
houzé
Graine de timide

Message par houzé »

Marie Rose a écrit : Mes daturas sont en pleine terre. Vu qu'ils donnes des graines en grandes quantités, on les resème d'année en année!
Les jeunes plants fleurissent-t-ils la première année ?
Cordialement.
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

Oui, les jeunes plants de daturas fleurissent la même année. Souvent considéré comme annuel, ils sont néanmoins des vivaces, sauf pour le stramoine. Malgré que là aussi, on peut douter. Certaines les ont déjà vu repousser en zone 7, après disparition totale en hiver.

Petite rajoute sur la taille des brugmansias. Perso, je les tailles très court par facilité. Mon mari les descend à la cave et les pots sont déjà assez lourd ainsi. A cause de ça, ils fleurissent qu'en août. Par contre, si on a la possibilité de tailler au-dessus de chaque fourche, ils fleurissent bien plus tôt dans l'année, entre mai et juin selon la variété.
Amicalement,

Marie Rose.
houzé
Graine de timide

Message par houzé »

Merci Marie Rose, j'ai eu un jeune plant il y a 2 mois et je vais le rentrer cet hivers. A quel distance coupes-tu les branches pour le mettre en cave ?
Cordialement.
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

Normalement, ils font des fourches, c'est là qu'ils font des boutons. Le mieux est de tailler juste au-dessus des fourches pour une floraison précosse! :wink:
Amicalement,

Marie Rose.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »