Bananier en pot mal en point
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Merci musaphile. Non non non, ne rougit pas non, ne rougit pas, tu as, tu as…
Pour le palmier, désolé, je voulais bien sur dire Bananier
Mais si une prose est déjà sur le réseau, je suis preneur du lien si ça peut t'éviter des crampes aux doigts…
Quant aux graines, il me faut une nurserie… pourquoi pas, c'est tellement passionnant ! Entre la mise en serre de la graine, et la mise en pot dans le salon, il se passe combien de temps ? Je devrais peut-être relire tout ce fil tiens
Sais-tu comment ils procèdent ?
Aller, popotte…
Pour le palmier, désolé, je voulais bien sur dire Bananier

t'as tort, tu épancherais ma soif d'apprendre, je suis très curieux de natureBon, Je ne vais pas m’embarquer dans la taxonomie des bananiers, parce que la, comme j’adore ça, vous n’etes pas sortis de l’auberge !

Ok, Strelitzia reginae (connais pas le ravenala) dans un bac à part.Cultiver un strelitzia dessous le bananier, pourquoi pas ? il faudra prevoir un bac plus grand dans ce cas… Mais, j’ai peur que les floraisons du strelitzia et du bananier soient plus difficiles à gérer...Et que le rhizome du strelitzia finisse par étouffer celui du bananier. Pourquoi pas des cannas plutôt sous le bananier ? Et conserver le strelitzia en pot ?
C’est vrai également qu’il est délicat de trouver dans le commerce d’autres variétés de strelitzia que les 3 plus connues (le reginae, le nicolai, le ravenala), par contre il est plus facile de trouver des graines des autres variétés.
Quant aux graines, il me faut une nurserie… pourquoi pas, c'est tellement passionnant ! Entre la mise en serre de la graine, et la mise en pot dans le salon, il se passe combien de temps ? Je devrais peut-être relire tout ce fil tiens

Impressionnant ! Mais est-ce bien raisonnable pour la durée de vie ? Et à quoi ce sert-il ?Les cultivars, dans les bananeraies, sont exploités de façon à pousser les rendements qui en deviennent effarants pour les amateurs, cela peut atteindre 3 fructifications voire plus à l'année!
Sais-tu comment ils procèdent ?
Aller, popotte…
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon
- musaphile
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

oui!

C'est un ordre qui est en perpetuel mouvement, il y a des mises à jour frequentes, des doutes, des reclassifications....des variétés qui finalement s'averent être des sous variétés, deux variétés differentes qui s'averent n'en être qu'une seule....
Les etudes sont longues, et pendant ce temps, les habitudes se prennent, et cela met un bazar!
Par exemple le dernier en date, c'est la decouverte d'une nouvelle variété de musella....genre qui ne comprennait qu'une unique variété (lasiocarpa). Mais c'est pas sur....c'est peut etre simplement la même variété adaptée à un environnement different, ou une sous variété...
Y'a eu egalement le doute pour ravenala, genre pour lequel on a attribué un temps deux variétés. Mais au final, ne reste que le madagascariensis.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/
Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
- musaphile
- Fleur de pipelette
rhaaaaa!
encore posté en meme temps!

encore posté en meme temps!

- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Je décroche plus, et pendant ce temps ma haie attends
Lu sur ebay à propos d'un strelitzia alba :
Arbre de la famille des Musacées, originaire d'Afrique du Sud et du Mozambique, pouvant atteindre la hauteur de 10 mètres dans son milieu naturel. Cousin du Bananier et de l'Arbre du Voyageur, sa fleur blanche ressemble à celle de l'Oiseau du Paradis (strelitzia reginae). Ses graines sont recouvertes d'un velours orangé du plus bel effet. Adapté à la culture en pot, il résiste aux hivers méditerranéens. Levée des graines: 30 à 60 jours.
Tout est vrai la dedans ?
C'est comme ça ? Et en continuant on a quoi ?
J'édit : trouvé

Lu sur ebay à propos d'un strelitzia alba :
Arbre de la famille des Musacées, originaire d'Afrique du Sud et du Mozambique, pouvant atteindre la hauteur de 10 mètres dans son milieu naturel. Cousin du Bananier et de l'Arbre du Voyageur, sa fleur blanche ressemble à celle de l'Oiseau du Paradis (strelitzia reginae). Ses graines sont recouvertes d'un velours orangé du plus bel effet. Adapté à la culture en pot, il résiste aux hivers méditerranéens. Levée des graines: 30 à 60 jours.
Tout est vrai la dedans ?
Vous pourriez me dire comment ça fonctionne ? Cultivar-sous-variété-variété-genre… en partant du bas car je ne connais pas le haut.Par exemple le dernier en date, c'est la decouverte d'une nouvelle variété de musella....genre qui ne comprennait qu'une unique variété (lasiocarpa). Mais c'est pas sur....c'est peut etre simplement la même variété adaptée à un environnement different, ou une sous variété...
C'est comme ça ? Et en continuant on a quoi ?
J'édit : trouvé

Qu'entends-tu par conservation ?Pour la conservation du rhizome, il n’y a pas encore beaucoup d’études sur le sujet…
- musaphile
- Fleur de pipelette
coucou!
Comment allez vous aujourd'hui? personne n'a eu de soucis avec les chutes de neige?
Desolée, je vous ai abandonnés
j'ai eu quelques imperatifs-professionnels-urgent-pour-hier à resoudre! (normal quoi!)
ça tombais bien, de toute façon j'étais bloquée au bureau...
Laura au fait, tu as d'autres graines de bananier depuis qui ont reussi à germer? ou alors ils font toujours les paresseux?
Happy, c'est malin!
Ta haie attend?
Par contre, les proses sur le net...elles ne sont pas légion! Et surtout il y a beaucoup de sources incompletes, ou non-fiable.....
Je me souviens avoir lu sur un site anglais une fois, que la famille des strelitzias englobais plus de 160 variétés!
j'avais fait un bon!
En fait, cette explication tenait compte d'une classification qui n'est plus d'actualité, à savoir que Heliconia n'était pas une famille de l'ordre des zingiberales, mais un genre de la famille des strelitzias. Donc forcement si on rajoute toutes les variétés d'heliconia existantes aux strelitzias, cela fait quelques individus en plus!
A quoi cela sert de faire fructifier un rhizome 3 ou 4 fois par an? ben tout simplement le rendement!
Les cultivars sont des variétés qui ont été selectionnées pour la production de masse de bananes. Ce sont les plans utilisés dans les bananeraies "industrielles", et qui doivent produire afin d'arroser le marché de façon reguliere et non pas simplement periodique et faire rentrer les pepettes comme on dit!
Pour l'alba-augusta, le descriptif est vrai quoique mal formulé et peu induire en erreur.
Pour la fleur notamment. Elle ressemble dans la forme à la fleur du reginae. Elle n'en a pas les couleurs. De couleur, la fleur de l'alba est plus proche à celle du nicolaï. Et en general, on peut confondre les deux plantes (nicolai et alba)
Les graines de strelitzia sont recouvertes d'un "plumeau" orange, mais cette couleur ne ressort pas du tout sur la plante. Les graines étant "cachée" dans la coque. La couleur du plumeau varie en fonction de la variété : par exemple, le plumeau du ravenala est bleu.
La levée des graines, oui, dans des bonnes conditions (c'est à dire pas de facteur limitants), et environnement stable. SInon ça peut être plus long!
Et puis il est "cousin" du bananier (pas la meme famille mais meme ordre), mais "demi-frere" de l'arbre du voyageur (meme famille, mais pas le meme genre)
La conservation du rhizome, en effet je ne suis pas trés claire!
Je voulais parler de la durée de vie du rhizome, le temps pendant lequel celui ci peut être productif, emmetre des rejets, et maintenir des pseudo troncs.

Desolée, je vous ai abandonnés

Laura au fait, tu as d'autres graines de bananier depuis qui ont reussi à germer? ou alors ils font toujours les paresseux?
Happy, c'est malin!

Ta haie attend?

Par contre, les proses sur le net...elles ne sont pas légion! Et surtout il y a beaucoup de sources incompletes, ou non-fiable.....
Je me souviens avoir lu sur un site anglais une fois, que la famille des strelitzias englobais plus de 160 variétés!

En fait, cette explication tenait compte d'une classification qui n'est plus d'actualité, à savoir que Heliconia n'était pas une famille de l'ordre des zingiberales, mais un genre de la famille des strelitzias. Donc forcement si on rajoute toutes les variétés d'heliconia existantes aux strelitzias, cela fait quelques individus en plus!

A quoi cela sert de faire fructifier un rhizome 3 ou 4 fois par an? ben tout simplement le rendement!

Les cultivars sont des variétés qui ont été selectionnées pour la production de masse de bananes. Ce sont les plans utilisés dans les bananeraies "industrielles", et qui doivent produire afin d'arroser le marché de façon reguliere et non pas simplement periodique et faire rentrer les pepettes comme on dit!

Pour l'alba-augusta, le descriptif est vrai quoique mal formulé et peu induire en erreur.
Pour la fleur notamment. Elle ressemble dans la forme à la fleur du reginae. Elle n'en a pas les couleurs. De couleur, la fleur de l'alba est plus proche à celle du nicolaï. Et en general, on peut confondre les deux plantes (nicolai et alba)
Les graines de strelitzia sont recouvertes d'un "plumeau" orange, mais cette couleur ne ressort pas du tout sur la plante. Les graines étant "cachée" dans la coque. La couleur du plumeau varie en fonction de la variété : par exemple, le plumeau du ravenala est bleu.
La levée des graines, oui, dans des bonnes conditions (c'est à dire pas de facteur limitants), et environnement stable. SInon ça peut être plus long!
Et puis il est "cousin" du bananier (pas la meme famille mais meme ordre), mais "demi-frere" de l'arbre du voyageur (meme famille, mais pas le meme genre)
La conservation du rhizome, en effet je ne suis pas trés claire!

Je voulais parler de la durée de vie du rhizome, le temps pendant lequel celui ci peut être productif, emmetre des rejets, et maintenir des pseudo troncs.
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
Kikoo musaphile, Mr Happy!
Tu as certainement eu plus de problèmes avec le neige que moi!!!!! Pas un seul flocon
Sinon, mes graines veulent toujours pas me faire plaisir. J'ai même plus envie de regarder dans les pots...
Euh, si je t'envois des graines, je peux venir chercher des plantules chez toi l'année d'après...
Bonne journée à tous!
Kiss
Tu as certainement eu plus de problèmes avec le neige que moi!!!!! Pas un seul flocon

Sinon, mes graines veulent toujours pas me faire plaisir. J'ai même plus envie de regarder dans les pots...

Euh, si je t'envois des graines, je peux venir chercher des plantules chez toi l'année d'après...

Bonne journée à tous!
Kiss
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- musaphile
- Fleur de pipelette

rhaaaaaaaaa j'suis prise au piege!!!!

Laura, ben j'suis un peu pareil en ce moment avec mes graines....
Tu te souviens je t'avais dit que j'avais du musa coccinea et du musella lasiocarpa en germination...
Ben toujours rien non plus....m'enfin, mon souci c'est plutot le fournisseur...qui n'a pas du me refiler des graines fraiches! pas pret de me revoir....
Ebay, je ne tenterais plus jamais je crois....
De toute façon, il y a un site anglais dont on m'a parlé qui à l'air serieux, je vais peut etre tenter...vu que definitivement j'abandonne l'idée de voir germer mes deux variétés....ça me donnera l'occasion de tester le serieux et la fraicheur des graines!
Par contre, c'est l'amie qui voulait ses deux plantes qui va devoir encore patienter

Ici, c'etait une galere mardi et mercredi! je suis toujours ebahie devant l'ampleur des degats suite à la chute de 3 flocons......
Quand je vivais outre atlantique, les minimas etaient vraiment bas, la neige presente minimum 4 mois dans l'année, et il n'y avait pas cette paralysie!
Ils étaient habitués à gerer......
- musaphile
- Fleur de pipelette
Mr Happy a écrit : Elle est mal madame bananier, va falloir qu'elle aussi soit productive.

Plutot ravie quand j'ai des "excuses" pour parler et m'occuper de bananiers!

C'est plutot "mossieur bananier" qui va encore faire la tête quand il verra les nouveaux pot dans la serre germination!
(et accessoirement quand on va recevoir les nouveaux turbos neons que je viens de commander pour cette serre...

Par contre, il suit de tres pret la "distribution" de mes bébés....il en a marre de sortir le coupe-coupe pour pouvoir circuler dans la maison comme il dit!

arf...moi aussi je suis barrée en fait!

- musaphile
- Fleur de pipelette
je n'ai pas ça sous la main...Mr Happy a écrit :Une tite photo de la serre ?

Par contre c'est pas bete! j'en prendrais quand je rentrerais chez moi ce we...Avec les nouveaux néons si je les ai reçus...
Tiens tant qu'a faire, je verrais si je peut prendre des photos de parasites (si ça ressort sur la photo)...apparement j'ai un de mes bébés qui s'est fait infesté par ces satanées araignées...ce sera également l'occasion.
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
kikoo musaphile!!!
Des photos! des photos!!!!!!!!
Et des bananiers!!!!!!!!!!
Moi aussi j'ai eu des araignées cet automne.
Bizarrement elles préfèraient le cactus (trop d'eau dans mes bananiers)!
Si c'est pas indicret, tu as payé combien tes turbonéon?
Moi 50 euros avec les frais de port. C'est une bonne affaire?

Des photos! des photos!!!!!!!!
Et des bananiers!!!!!!!!!!

Moi aussi j'ai eu des araignées cet automne.
Bizarrement elles préfèraient le cactus (trop d'eau dans mes bananiers)!
Si c'est pas indicret, tu as payé combien tes turbonéon?
Moi 50 euros avec les frais de port. C'est une bonne affaire?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- musaphile
- Fleur de pipelette
kikoo Laura!
Des photos je sais!!!
arf....malheureusement je n'en ai pas beaucoup sur mon portable....Elles sont toutes chez moi sur mon PC....
Les turbos neons, je pense que tu as fait une bonne affaire...tu les as commandés ou? Avec les frais de port, je suis plus pret des 80 euros je crois...tu as pris quoi comme neons?
Les araignées, j'en ai aussi tous les ans....c'est casse pieds ces bestioles! surtout que je ne suis pas souvent chez moi, et du coup quelques fois je ne peux detecter leur presence qu'au bout de plusieurs jours!
ça s'attaque aux cactus aussi ces bestioles?
M'enfin en général, c'est le signe qu'il est temps de rebrancher les brumisateurs et les spots...cette année c'est super tard d'ailleurs!
le dicton de la musa: araignée qui prolifere, air trop sec, branchez vos brumis!
Je vais aller jeter un oeil au lien....C'est un autre post de bananier?

Des photos je sais!!!

Les turbos neons, je pense que tu as fait une bonne affaire...tu les as commandés ou? Avec les frais de port, je suis plus pret des 80 euros je crois...tu as pris quoi comme neons?
Les araignées, j'en ai aussi tous les ans....c'est casse pieds ces bestioles! surtout que je ne suis pas souvent chez moi, et du coup quelques fois je ne peux detecter leur presence qu'au bout de plusieurs jours!
ça s'attaque aux cactus aussi ces bestioles?
M'enfin en général, c'est le signe qu'il est temps de rebrancher les brumisateurs et les spots...cette année c'est super tard d'ailleurs!
le dicton de la musa: araignée qui prolifere, air trop sec, branchez vos brumis!

Je vais aller jeter un oeil au lien....C'est un autre post de bananier?
- musaphile
- Fleur de pipelette
Mr Happy a écrit : C'est fou ça, être obliger de mendier pour avoir 2 pauv' zimages![]()
![]()
![]()

Quelques photos en vrac....malheureusement elles ne sont pas recentes (1 an ou deux) et pas nombreuses....
et pas terribles!

Feuille de ravenala en train de s'ouvrir...

feuille de maurelli....

La meme vue de l'autre coté.

Massif de basjoo en pleine terre...

Inflorescence de basjoo.

La fleur du basjoo.
- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
- musaphile
- Fleur de pipelette
Va falloir remedier à ce probleme!!!!Laura-Pendemovis a écrit :Mais en ce moment j'ai que 6 pauvres bananiers qui se battent en duel, et dans ma serre, c'est rempli de palmiers et d'agrumes. Pas de musa!!!!

tu as quelles variétés pour l'instant?
tu vouddrais te focaliser sur quoi?
(on sait jamais, mes prochaines germinations, si je sais qu'il y a preneur...bref!)
J'ai une grosse envie en ce moment de me focaliser sur les cultivars d'ornata...à défaut de reussir à obtenir mes "saint-graal"....
- Mr Happy
- Grossiste en parlotte
Merci musaphile
Ça me tente bien aussi un musa coccinea, surtout vu sa taille. Ça ne coûte rien de commencer en appartement et de le déménager dans la maison plus tard je suppose…
Laura, tu en as 6 de plus que moi ! Et surtout pour voir à quoi ressemble vos serres. Pis voir des photos, c'est toujours agréable
En cherchant musa coccinea, je suis tombé sur ce site. Connaissez-vous ? Quid des prix ?

Ça me tente bien aussi un musa coccinea, surtout vu sa taille. Ça ne coûte rien de commencer en appartement et de le déménager dans la maison plus tard je suppose…
Laura, tu en as 6 de plus que moi ! Et surtout pour voir à quoi ressemble vos serres. Pis voir des photos, c'est toujours agréable

En cherchant musa coccinea, je suis tombé sur ce site. Connaissez-vous ? Quid des prix ?
- musaphile
- Fleur de pipelette
Ben alors la
....ça me dit quelque chose...mais bon....j'ai du tomber dessus une fois mais sans plus...tarifs correct ceci dit.
Par contre, je suis super mefiante sur les sites qui ont des erreurs dans les noms...donc la....je n'aime pas trop.
Coccinea, vi j'aime beaucoup aussi! superbe fleur rouge...

Par contre, je suis super mefiante sur les sites qui ont des erreurs dans les noms...donc la....je n'aime pas trop.
Coccinea, vi j'aime beaucoup aussi! superbe fleur rouge...

- Laura-Pendemovis
- Grappe de parlotte
Bon aller...
Interdiction de se moquer!!!:twisted:
Mon bébé basjoo

Helen décédé

Sikki décédé

Butia capitata dont les graines ne veulent pas germer!!!

Mes cactus après le passage des araignées...
Les photos veulent plus se montrer...???

Interdiction de se moquer!!!:twisted:

Mon bébé basjoo

Helen décédé

Sikki décédé

Butia capitata dont les graines ne veulent pas germer!!!

Mes cactus après le passage des araignées...
Les photos veulent plus se montrer...???