Besoin d'aide pour plantation vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Nine
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Besoin d'aide pour plantation vivaces

Message par Nine »

Bonjour

Par l'intermediaire d'un ami pépinièriste, je vais être livrée mercredi prochain d'environ 89 vivaces en pot.
Le problème est que je ne sais pas ou les planter pour avoir un superbe massif.
Mon terrain fait 40 m de long sur 14 m de large.
Il n'y a rien au milieu.
Voici les végétaux que j'aurai à planter :
5 x Aquilegia crimson star. 5 x Aquilegia Mckana. 3 X Asclepias Tuberosa. 2 x Aster Ericoides Blue Wonder. 3 x Aster Dumosus Hybride Jenny. 3 X Alstroemeria Aurantiaca Orange King. 2 x Astilbe Japonica Gladstone. 2 X Buphtalmum salicifolium. 2 X Coreopsis verticillata Grandiflora. 2 X Echinacea Purpurea. 1 Filipendula Rubra Venusta Magnifica. 4 X Gaillardia Kobold. 2 X Geranium Psilostemon Bressingham Flair. 3 Geum Prinses Juliana Orange. 2 Gypsophylia Paniculata Bristol Fairy. 1 Lavatera Hybride Rosea. 1 Lychnis Chalcedonica rouge. 4 X Platycodon grandiflorus Mariesii. 2 X Perovskia Blue Spire. 2 X Potentilla orange. 2 X Rudbeckia Fulgida sullivantii Goldsturm. 1 Sanguisorba Obtusa Rose. 1 Santolina Rosmarinifolia. 2 X Salvia Patens blue. 1 Pampa . 2 X Solidago Shower Goldking. 1 Sanguisorba Tenvifolia alba. 3 X Sidalcea Candida blanc. 5 Sidalcea Brillant rouge. 3 Tradescantia andersoniana Osprey. 3 X Tradescantia andersoniana Valour. 2 X Trollius Hybride Grange Globe prisien.
6 X Veronica austriaca Royal Blue Konigblaw. 3 X Viola odora karingin Charlotte.
1 Hydrangea arborescens Anabelle. 1 Spirea Japonica Goldmound. 1 Spirea Japonica Shirobana et 1 Viburnum Opulus Roseum.
Y'aurait il quelqu'un parmi vous qui puisse m'aider ??
Le soleil se trouve dans le jardin toute la journée, mais avec un peu d'ombre l'apres midi du cote gauche. Et, un peu d'ombre du coté droit après 16h00. de chaque coté des deux haies.
Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées et toutes vos suggestions.
D'avance Merci.
ARISTOLOCHE
Bourgeon de bavard

Message par ARISTOLOCHE »

Ho la la, ya pas de problème mercredi je suis à la maison, tu peux faire livrer tt ça chez moi ..... avec plaisir

Il est sympa ton pote pépiniériste, mais autant de plantes d'un coup, va falloir y réfléchir.....

Déjà, repère celles qui ont besoin d'humidité, de sécheresse, de soleil, de mi-ombre.
Je ne connais pas la nature de ta terre, mais pourvu qu'elle soit compatible avec ttes ces plantes.
Tu dois aussi reperer celles qui vont pousser en hauteur et jusqu'à combien de cm, et celles qui vont plutot tapisser.
N'oublie pas les couleurs, l'effet arlequin c'est joli, mais rester dans un camaieu de couleurs c'est reposant à l'oeil. Et puis tu peux faire des massifs différents.

Qt tu auras reperer tt ça, reste plus qu'à projeter ton jardin, en fonction des besoins de chacune des plantes et de ce qu'offre ton terrain

Et puis y a plus qu'à...... préparer le terrain, pour faire attendre le moins possible ces vivaces en godets ou en pots. :arrose:
bon courage....
Cathialine
Graine de timide

Message par Cathialine »

Bonjour,

Il aurait fallu faire un plan avant la livraison. Quoiqu'il en soit, si les plantes sont en pots, pas de panique, rien ne presse.

C'est très difficile de te conseiller par écrit, car on ne sait pas si tu veux 1 ou plusieurs massifs, ou se trouve la maison, donc quelle sera ta vue du jardin. Il faudrait pouvoir faire des croquis, etc.... Il faut marier les couleurs, les hauteurs, les comportement, les similitudes, les différences, les époques de floraison, etc ........ Ouf ! ! !

Et ton ami pépiniériste, il n'est pas un peu paysagiste ?

Il faudrait que tu ailles à la bibliothèque municipale (ou privée) la plus proche et que tu choisisses quelques livres traitant de jardinage, avec plans de massifs. Il y en a de très biens.

Bon courage. Amitiés jardinières Cath71
Nine
Bourgeon de bavard

Message par Nine »

Bonjour Aristoloche

Euh... :P non non; il passe mercredi chez moi... il me livre son surplus.
Suis bien contente , mais aussi bien embetée car je n'y connais rien en création de massif :roll:
Je voulais savoir si quelqu'un avait des des plans pouvant correspondre à mes futures plantations.
Voici les couleurs et les tailles adultes et floraison de mes vivaces :
5 x Aquilegia crimson star rouge carminé et blanc, ht 50cm d'avril à Juin. 5 x Aquilegia Mckana Tons pastels , ht 80/100 d'avril à juin. 3 X Asclepias Tuberosa, Orange , ht 60/80 de Juin à Aout. 2 x Aster Ericoides Blue Wonder , Bleu, Ht 80 de septembre à Novembre. 3 x Aster Dumosus Hybride Jenny, rouge carmin, Ht 30/60 , d'Aout à Octobre. 3 X Alstroemeria Aurantiaca Orange King, Orange avec un peu de jaune, ht 90/100, de Juin à septembre. 2 x Astilbe Japonica Gladstone, Blanc, ht 50 , Juin à Juillet. 2 X Buphtalmum salicifolium, Jaune, ht 50, de Juin à Septembre. 2 X Coreopsis verticillata Grandiflora, Jaune, ht 60/70 de juin à septembre. 2 X Echinacea Purpurea,coeur rougeatre ,petales rose pourpre, ht 80/100 , de Juillet à Septembre. 1 Filipendula Rubra Venusta Magnifica, rose rougeatre carminé, ht 1.50m , de Juin à Juillet reste décoratif après sa floraison. 4 X Gaillardia Kobold, Jaune et extremités rouge, ht 30, de juin à septembre. 2 X Geranium Psilostemon Bressingham Flair, rose magenta à centre et veine noirs, ht 60/80, de Juin à septembre. 3 Geum Prinses Juliana ,Orange, ht 50/60 de mai à Juillet. 2 Gypsophylia Paniculata Bristol Fairy,blanc , ht 1.00 m, de juillet à aout. 1 Lavatera Hybride Rosea, rose foncé à coeur jaune, ht 1.20 à 2.00m de juin à Octobre.. 1 Lychnis Chalcedonica rouge, ht 1.00m de Juin à Aout. 4 X Platycodon grandiflorus Mariesii Bleu violacé, ht 40, de Juillet à Septembre. 2 X Perovskia Blue Spire, Bleu violacé, ht 1.20m , de juillet à septembre. 2 X Potentilla orange, ht 40/50 de juin à septembre. 2 X Rudbeckia Fulgida sullivantii Goldsturm, ht 80 , de Juillet à octobre. 1 Sanguisorba Obtusa Rose ht 1.00 m, Juin à Juillet. 1 Santolina Rosmarinifolia, Jaune foncé, ht 50 , de juillet à aout. 2 X Salvia Patens blue, Bleu, ht 60, de Juin à l'automne. 1 Pampa , Blanc ,de Aout aux gelées . 2 X Solidago Shower Goldking, Jaune d'or, ht 70, de Juillet à octobre. 1 Sanguisorba Tenvifolia alba, blanc , ht 1.50, de Aout , septembre. 3 X Sidalcea Candida blanc60/80, de juin à aout. 5 Sidalcea Brillant rouge 60/80 de juin à aout. 3 Tradescantia andersoniana Osprey, fleurs blanches à toupet bleu, ht 40/50, de Mai à septembre. 3 X Tradescantia andersoniana Valour, Rouge violacé, ht 40/50, de Mai à Septembre. 2 X Trollius Hybride Grange Globe prisien, Jaune orangé, ht 60, de Avril à Juin.
6 X Veronica austriaca Royal Blue Konigblaw, Bleu foncé, ht 30/40, de Mai à Juillet. 3 X Viola odora karingin Charlotte, .
1 Hydrangea arborescens Anabelle. 1 Spirea Japonica Goldmound. 1 Spirea Japonica Shirobana et 1 Viburnum Opulus Roseum.
ARISTOLOCHE
Bourgeon de bavard

Message par ARISTOLOCHE »

Je vois que tu es super rapide ds tes recherches - :bravo:

mais ton pote pépinieriste, il peut pas te donner un coup de main, car il doit bien savoir tt çà, en principe les professionnels sont même très heureux qu'on leur demande des conseils, on a tellement l'habitude d'en faire à notre tête...... et de faire n'importe quoi. :bing:

Sinon des plans tt faits, oui tu peux en trouver peut-être sur des sites comme
http://www.aujardin.org/ (hi, hi....)
http://www.plantes-et-jardins.com/
ou des sites marchands de ventes par correspondance :pc:
mais ce sont surtout des "kits" prêts à planter, et prêts à vendre....
Cathialine
Graine de timide

Message par Cathialine »

Bon !

Peux-tu envoyer un petit plan de ton terrain, en situant l'orientation, la maison, les éléments existants et non déplaçables.

Je vais essayer de "piocher" le sujet.

Amitiés jardinières Cath71
Nine
Bourgeon de bavard

Plan jardin

Message par Nine »

Bonjour Cathialine

J'ai fait un plan de mon jardin avec l'expostion, ce qu'il y a déja, etc...
Par contre, comment faire pour te l'envoyer , je n'ai pas ton email ??
Voici la mienne oho62@wanadoo.fr
Encore merci
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Je pense que le mieux ce serait de le mettre sur un post de manière que tout le monde le voit bien et puisse te donner des idées, ensuite tu fais comme tu préfères.

Soit tu fais un plan à la main que tu scannes, soit tu le fais sur word ou autre logiciel si tu n'y arrive pas demande de l'aide on le fera pour toi.

@ bientôt
ninet
Bourgeon de bavard

Message par ninet »

Bonjour,

Va vous falloir du courage pour planter toute cette liste. si vous voulez quelques idées, j'avais consulté ce site en faisant des recherches sur le net :
http://www.webjardinier.com/webj/idees/ ... s.asp?ID=3

Si ça peut vous aider...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »