Brighamia insignis malade ?!?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

insecticide ?

Message par pascal75 »

John a écrit :c'est de la vitamine c pour araignée rouge ça! :lol: :lol: :lol:
Hum, c'est à dire ? :roll:
Si ce n'est pas le bon produit, que faut-il mettre pour détruire les araignées rouges ?
merci

p
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

A base de Cyhexatin ou de Dicofol :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

Brighamia en forme

Message par pascal75 »

John a écrit :A base de Cyhexatin ou de Dicofol :wink:
Eh bien, j'ai mis de l'acaricide à base de Dicofol, çà pue vraiment (il faut faire la pulvérisation à l'extérieur) mais mon Brighamia a enfin retrouvé la santé, à défaut d'avoir retrouvé toutes ses feuilles.
Attention donc aux araignées rouges !! :evil: :evil:
Merci pour vos conseils

p
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Le Brihamia c'est une horreur pour ça, ça attire les acariens à des kilomètres à la ronde, pire que le fuchsias et les aleurodes (c'est dire :) )...

Par contre il ne faut hésiter à le sortir dehors à l'ombre pendant l'été.
Même après l'acclimatation de rigueur, un Brighamia n'aime pas le soleil direct. Mais par contre il apprécie ces séjours à l'extérieur (comme beaucoup d'insulaires subtropicales)
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

oops boulette désolé a effacer :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

acariens

Message par pascal75 »

pascual a écrit :Le Brihamia c'est une horreur pour ça, ça attire les acariens à des kilomètres à la ronde, pire que le fuchsias et les aleurodes (c'est dire :) )...
Est ce qu'il faut lui pulvériser de l'acaricide par précaution même s'il ne semble pas attaqué (genre une fois toutes les 2 semaines au cas où) ?
Cà a l'air d'être un produit assez fort et je ne sais donc pas si des applications répétées ne peuvent abimer les feuilles à la longue... :roll:
Merci

p
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Message par none »

le miens aussi a eu affaire aux araignées rouge :( , je l'ai traité mais il a perdu toutes "les veilles feuilles", il reste seulement les feuilles du haut qui ont poussées depuis que je l'ai acheté, j'espere qu'il va bien repousser car il ressemble plus a grand chose. Et le pire c'est que je crois que les arraignées sont encore là... mais je vais essayer de trouver un insecticide avec les molecules citées plus haut.

Image
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

En préventif, non, ça ne sera pas efficace. Ou du moins la faible efficacité ne compensera pas les aspects négatifs :)
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

brighamia

Message par pascal75 »

none a écrit :le miens aussi a eu affaire aux araignées rouge :( , je l'ai traité mais il a perdu toutes "les veilles feuilles", il reste seulement les feuilles du haut qui ont poussées depuis que je l'ai acheté, j'espere qu'il va bien repousser car il ressemble plus a grand chose. Et le pire c'est que je crois que les arraignées sont encore là... mais je vais essayer de trouver un insecticide avec les molecules citées plus haut.
Le tien a encore bonne allure à coté du mien qui ressemble lui à un plumeau. :(
Heureusement mon numérique est en panne du coup je ne peux pas faire de photos... :wink:
Cela dit les feuilles repoussent vite, j'espère qu'il va reprendre une forme normale d'ici quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Coucou à tous ceux qui me connaissent :)
Je pense que je suis la seule à avoir tenté l'expérience;
Voila les miens qui ont passé tout l'hiver dans le jardin; l'année dernière dans la maison il ont été infesté d'araignées rouges, et j'ai eu un mal fou à m'en débarrasser ;je suis contente de voir qu'il se sont bien comportés malgrès qu'il a fait plus froid que les autres années. :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

On en a sorti pas mal pour l'hivernage au fil des décennies, mais l'hiver breton ne leur convient pas, certainement trop humide (ils n'ont pas gelé, ils ont pourri). Il faudrait probablement prévoir un abri léger contre la pluie :)

Vers -3°C sous abri ils résistent encore plus ou moins. Toutes les feuilles sont cramées, mais ça repart souvent :) Mais bon, je ne les qualifierais même pas de subrustiques, ce sont vraiment des subtropicaux océaniques, comme beauoup de plantes des Canaries ou des Galapagos (on aime bien le frais, mais pas le froid)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:shock: Mainverte!!! :shock: Voilà qui fait plaisir!!! :D

:kiss:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Tu as raison Pascual ils aiment le frais mais pas le froid. :wink:
Ben John remet toi :clown: je suis une revenante pas un fantome :lol:
je cherchais des renseignements sur les Brig pour une copine et je suis tombée directo sur un des meilleurs forums à consulter :top: je reviens souvent mais je ne poste pas, il y a beaucoup de nouveaux. :shock: :shock: :shock:
moi aussi je te fais un gros bisou :soleil:
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Coucou Mainverte, ça fait plaisir de te relire!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Oups je ne me rappelle plus de toi :roll: :oops:
Moi aussi je suis contente de vous retrouver c'est le premier forum ou je me suis inscrite :D je reviens souvent mais comme on dit, quand on n'a rien à dire il vaut mieux fermer sa ....... :lol2:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
nbabs
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 01 oct. 2005 21:32

Message par nbabs »

Le mien acheté en septembre dernier se porte à merveille. Seul problème, il est dans un pot assez petit et étant donné qu'il a bien grandi, il penche et à tendance à se déraciner => Je dois le rempoter au plus vite!

Mais dans quel substrat faut-il le mettre? Dois-je laisser la motte actuelle?

Merci d'avance pour votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

2 part de terreau 1 part de sable et 1 de pouzzolane ou gravier (tout materiel drainant d'asser forte granulometrie est bon) laisser secher entre deux arrosages (toucher le tronc etant un bon signe )
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
nbabs
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 01 oct. 2005 21:32

Message par nbabs »

Bon, ben c'est la fin. C'est bizarre, il est toujours aussi beau et plein de feuilles mais son tronc s'est ramoli :(
C'est un signe de quoi?
La_Mistinguette
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 11 oct. 2006 20:05

Message par La_Mistinguette »

Salut, alors moi je suis infestée par les araignées rouges, pour changer, je le douche une fois par semaine et la quantité diminue mais ne disparaît pas, et mon brig est tout ramolo. Par contre il tient bien le choc (il a environ 25 à 30 feuilles :oops: ) comparé à ce que je lis ici. Il est AUSSI complètement littéralement infesté de moucherons... J'ai une plante carnivore, des petits batonnets insecticides qui puent le fromage, peut-etre devrais-je investir dans une tapette à mouches? ^^ Que pensez-vous des insecticides? Perso je n'aime pas trop ça, mais quand on a pas le choix... Et d'autre part, est-ce que les insecticides pour araignées rouges que vous avez cités pourraient aussi faire l'affaire pour les moucherons ??

Merci de vos réponses, quand j'aurais le temps je posterai une photo de mon brig tout beau dans son pot tout beau ^^.

@+

La Mistinguette
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Salut à tous
Hé bien je vois que vous aussi vous avez toutes les peines du monde à les conserver :?
Pour ma part après 2années ou ils ont passé l'hiver dans une pièce claire, avec des douchages réguliers et des vaporitations avec un insecticide bio je n'ai eu aucun résultat alors de la colère j'ai décidé de les laisser toute l'année au jardin, et j'ai bien fait.

Oui Pedro je t'entend d'ici........ oui je suis dans une région privilégiée, mais ça n'explique pas tout. :lol: :lol: :lol:

Depuis septembre les feuilles ont doublé et les plantes étaient superbes, et puis sans raison apparente, un des 2 a perdu ses feuilles mais l'autre est en pleine forme, par contre ils ont le tronc toujours dur comme du bois.
Alors je me met à vos places, si je n'en avait qu'1 moi aussi je me poserai beaucoup de question. :wink:
Je pense surtout que ces plantes essayent péniblement de survivre dans un environnement qui ne leur est pas adapté, nos maisons étant trop sèches et trops calmes car en principe elles bravent les vents et les embruns de leur ile natale.
Voila, si ça vous interresse à l'occase je peux vous mettre leur photo. :wink:


nbabs, en principe c'est mauvais signe lorsque le tronc se ramoli :( :? :|
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Jean06 a écrit :Je suis comme vous, je découvre cette plante depuis que John m'en a procuré une.
Je l'ai rempoté dans mon mélange…
Bonjour Jean,
Je viens d'en acheter un, dois-je le rempoter maintenant ? Si oui, Terreau de semis avec billes d'argile (2/3 1/3) ?
Comment va le tient ?

Est-ce que quelqu'un a en sa possession le document de Plantemania, une fiche technique sur les brighamia ?

Merci 8)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Up :oops: :oops: :oops:
Novice 29
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 12 juin 2007 19:44

Message par Novice 29 »

Salut a vous amis du brighamia !

J ai comme qui dirait un piti pb avec mon palmier.
Des amis m' ont offert un palmier hawaien voici 1 mois et demi environ.
Il y 2 sem les feuilles ont commencé à jaunir (d'abord les grosses du dessous). Comme je m'étais bien renseigné sur la bete, je me suis dit c'est normal .. en fait apparement tt le monde a l'air de perdre des feuilles au debut!
Et puis ca a continué a bien jaunir, comme mon inquiétude.
J'ai bien verifié pas ' d araignées ni de soleil directe. En fait je crois que je l'ai trop arrosé.. 2 fois à vrai dire depuis que l 'ai et en vaporisant en +.
Je pense qu il avait deja été bien arrosé avant mon acquisition et je pensai avoir fait bien attention a ne pa le noyé !!! loupé.
Voici ma question : Que dois-je faire ?
Sachant qu' il me reste 3 bebes feuilles et que dans le fond du pot y avais du jus d'arrosage (que j ai vidé bien sur) et que les racines sont un peu molasses et beige.

Va t il mourrir ? ou bien repartir et a quels conditions ?

Merci de vos conseils avisé pr un pti gars k' a pa de bol avec les plantes !
Par avance merci . :? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Samedi dernier, à la Monaco Expo Cactus de l'AIAPS, j'ai failli me relaisser tenter par un Brighamia issus de semis, élévé par un vrai pépinièriste, mais à la fin j'ai renoncé. Mon exemplaire n'a duré qu'un an et demi, mais c'est normal, ces plantes issues de la culture industrielle ont une très faible chance de survivre, leur protocole de culture au départ leur permet d'être seulement belles à la vente, pas de se péréniser en culture. Et c'est hélas le cas de beaucoup de plantes maintenant, la recherche des prix bas se paye par l'obtention de plantes kleenex.
Perso, j'ai même du mal à me fournir chez un pépinièriste sérieux, j'ai toujours peur qu'il se laisse tenter par la pompe à engrais, à cause de la concurrence sur les prix. Pour les succulentes, je préfère les obtenir moi même de boutures, parfois de semis, et les élever . Si la plante meurt, dans ce cas, ce sera vraiment de ma faute, pas à cause de la manière de la produire au départ.
ptamarelle
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 févr. 2006 11:40
Localisation : rouen (seine-maritime)

Message par ptamarelle »

Ce que tu dis n'est pas totalement faux, il est vrai que les plantes sont souvent dopés à l'engrais et à la lumière artificielle pour qu'elles soient au max de leur beauté pour la vente mais je pense que quand tu l'achètes si tu arrive à les tenir pendant plusieurs semaines sans souci alors c'est gagné pour leur acclimatation et ce n'est plus la conséquence de leur culture intensive si au bout d'un an et demi elle meurt, je pense que dans ce cas tu es le seul responsable.
Bonne journée
Paul
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »