traitement des cerisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Mac Mich'
Graine de timide

traitement des cerisiers

Message par Mac Mich' »

Bonsoir !

J'ai planté au printemps dernier un cerisier burlat qui n'a pas fleuri. Je l'ai traité contre les insectes il y a 15 jours et on m'a conseillé de le traiter également avec de la bouillie bordelaise.
Qu'en pensez-vous ?
D'autre part faut-il le tailler cette année ? Et ai-je des chances d'avoir quelques cerises cette année ?
Merci de vos réponses
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonsoir.

On ne peut pas demander à un cerisier planté au printemps de fleurir dans les jours qui suivent et encore moins de donner des fruits la même année :shock:

Un peu de patience, que diable :lol:

Tu auras (peut-être) 2 ou 3 cerises cette année, une dizaine en 2008...mais tu n'auras pas de production vraiment intéressante avant 2011/2012.

Et puis pourquoi veux tu lui appliquer autant de traitements? il est malade?
Quand à la taille c'est niet, on ne taille pas un cerisier, ou alors uniquement si c'est vraiment indispensable (vieux cerisier avec branches gênantes par exemple...)
Mac Mich'
Graine de timide

Cerisier

Message par Mac Mich' »

Merci pour cette leçon de patience ! Bon alors je ne traite pas...[/b]
passionverger
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par passionverger »

Bonjour,

pour ton traitement à la bouillie bordelaise tu peux le faire en respectant les doses d'emplois car il auras un effet curatif sur les spores de champigons présentes sur ton arbre.
En revanche je ne suis pas d'accord avec Muscat ence qui concerne la taille. Si tu laisse ton scion se developper tout seul tu auras un arbre qui pousseras tout en hauteur et dense. Je te conseille de lui donne une forme en gobelet pour ouvrir la structure de l'arbre en, luii mpoossant la formation de chartpentière.
Tu aurasplusieurs effets positifs.
Tout d'abord, ton arbre sera plus ouvert et la lumière pénètrera mieux au coeur de l'arbre. Ensuite le fait de le former en gobelet lui induit une mise à fruit plus rapide car la sève circule plus lentement dans l'arbre réduisant ainsi sa vigueur.
Ebfib, ton cerisier sera plus bas et donc plus facile a cueillir.
En revanche ce type de forme à l'inconvénient de prendre plus de place au sol dans un jardin.
De toute façon il va falloir que tu patiente avant d'avoir de bonne récolte sur ton cerisier. Les arbres ne sont pas comme un potager. Il leur faut plus de temps pour nous rendre le fruit de notre travail.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

passionverger a écrit :En revanche je ne suis pas d'accord avec Muscat ence qui concerne la taille. Si tu laisse ton scion se developper tout seul tu auras un arbre qui pousseras tout en hauteur et dense.
Si c'est un scion OK, mais qui te dit qu'il s'agit d'un scion?

La plus grande partie des fruitiers vendus sont des arbres qui ont déjà subi des tailles de formations et il n'est nul besoin de tailler à nouveau, surtout pour un cerisier.
Mac Mich'
Graine de timide

cerisier

Message par Mac Mich' »

Je vous remercie pour vos réponses. Cependant, je suis novice dans l'art du jardinage et je ne sais pas ce que c'est qu'un scion et encore moins ce qu'est une taille "en gobelet". Merci d'éclairer ma lanterne !!
passionverger
Bourgeon de bavard

Toute mes excuses mais c'est vrai que ce n'est pas préciser. On trouve les deux forme. En ce qui me concerne j'ai planter un scion pour une quetion de coût, c'est vrai que l' on perd un an. Mais tu vois j'ai fais acheter à mes beau parents la même variété en gobelet de 3 ans si je ne me trompe pas et je ttrouve le mieux bien plus jolie en forme que le leur.
Cepeendant, je pense que les première année une talle de formation est necessaire pour optimiser la qualité et le rendement de l'arbre.
Quand il sont plus agée, c'est vrai que la taille est moins neccessiare hormis pour les branceh morte, cassée ou gênante. Dans le cas des gobelet tu peux égalment décider de les stopper en hauteur et tu en est quitte les années suivante à couper les rejets bien vigoureux qui se trouvent en tête.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

passionverger a écrit :Dans le cas des gobelet tu peux égalment décider de les stopper en hauteur
oui d'accord avec toi, de nombreux fruitiers ont tendance à monter exagérément et ça n'est pas pratique pour la cueillette, ni pour les éventuels traitements.

Pour Mac Mich': un scion est un tout jeune arbre qui n'a pas de branche latérales (il n'a que sa seule tige donc) et qu'il faut donc tailler pour provoquer l'apparition de ces branches latérales.

Une taille en gobelet est une taille très simple (et la plus courante) qui a provoqué le départ de 4 ou 5 branches bien réparties (en gobelet) qui vont devenir la charpente de l'arbre.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Muscat a écrit :
passionverger a écrit :Dans le cas des gobelet tu peux égalment décider de les stopper en hauteur
oui d'accord avec toi, de nombreux fruitiers ont tendance à monter exagérément et ça n'est pas pratique pour la cueillette, ni pour les éventuels traitements.

Pour Mac Mich': un scion est un tout jeune arbre qui n'a pas de branche latérales (il n'a que sa seule tige donc) et qu'il faut donc tailler pour provoquer l'apparition de ces branches latérales.

Une taille en gobelet est une taille très simple (et la plus courante) qui a provoqué le départ de 4 ou 5 branches bien réparties (en gobelet) qui vont devenir la charpente de l'arbre.

Ceci dit et pour revenir au cerisier: le cerisier est un fruitier qui, une fois qu'il a subi sa taille de formation, n'a plus besoin d'être taillé pour fructifier.
D'autres fruitiers par contre (pêchers, poiriers etc etc) produisent mieux s'ils sont taillés chaque année.
Mac Mich'
Graine de timide

cerisier

Message par Mac Mich' »

Un grand merci pour ces précisions. Mon cerisier n'est donc pas un scion puisqu'il possède 4 ou 5 branches.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Non ton cerisier n'est pas un scion, il est déjà formé et n'a nul besoin de taille pour les 50 années à venir :wink:

Pour les traitements, moi je ne fais rien sur mes cerisiers et ils se portent à merveille.
Seule chose à signaler: depuis 2 ans j'ai une attaque de chenilles au mois d'avril qui m'oblige à faire attention...
passionverger
Bourgeon de bavard

dans ton cas, tu vas voir les premièrer fleur cette anée mais elle ne seront pas nombreuse certainement bien inférieur à 10. De plus il faudras qu'elle soit encore polliniser pour voir un fruit se developper et echapper au attaque d'oiseau pour qu'enfin tes papilles puissent en profiter.
Dans 4 à 5 ans tu devrais commencer à avoir une récolte qui représentes quelques choses mais cela vas dépendre de la vigueur de ton arbre cra plus il seras vigoureux plus ta mise à fruit est longue.
Ce que tu peux faire pour ralentir la croissance de ton arbre c'est d'attacher ces branche en les inclinant.
De ce fait tu vas ralentir la circulation de la sève et en plus tu vas ouvrir ton gobelet pour les année à venir et ainsi favoriser le passage de la lumière.
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

A propos de fructification, est-il vrai que le cerisier donne un certain nombre d'années (environs 30 ans) et que par la suite, il s'arrête?

Dans le jardin de la maison que je viens d'acheter, il y à 2 gros cerisiers mais le voisin dit que l'un ne donne plus et que l'autre fructifie assez bien encore.
Le sien qui se trouve à 10 mètres ne fructifie plus depuis très longtemps.

Y a t'il une solution ou bien être fataliste?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »