Plantations sur terrain comprenant assainissement individuel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cathy79
Graine de timide

Plantations sur terrain comprenant assainissement individuel

Message par cathy79 »

Je voudrais planter un arbre pour faire de l'ombre près de ma terrasse le problème c'est que mon terrain à cet endroit comprend un assainissement individuel. Je crains que les racines ne bouchent à terme les drains de cet assainissement situés sous terre sur une longueur d'environ 4 m. Un pépiniériste me propose de planter un morus fruitless et un celtis du fait que ces arbres auraient des racines traçantes. Il me suggère également d' installer une barrière stop racines. Je ne connais pas ces arbres ni le principe du stop racines ce qui m'empêche de répondre à ses propositions.
Toujours sur le même terrain le pépiniériste me propose également un brise vue avec 5 éléagnus gilt edge, 5 viburnum tinus, 5 cotonéaster franchetti. Là aussi je me demande si les racines ne risquent pas d'aller vers les drains à la recherche de l'humidité ?
Pourrais je SVP avoir un avis éclairé sur ces questions ?
Merci d'avance
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Quand on me pose la question, voici ce que je réponds.

Ne planter ni arbres ni arbustes ni bambous ni grosses vivaces sur une zone d'épandage. Ni même à côté.

Pour la haie d'arbustes, je laisserais 5m.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour,
En règle générale, il est déconseillé de planter quoi que ce soit sur un épandage. Cela dit, j'en ai un, la zone n'est pas encore aménagée et il y pousse une "forêt d'orties", racines en surfaces, elles sont là depuis quelques années, pas de problème avec le drain, donc, logiquement des vivaces peuvent a priori convenir.
En revanche, toujours contre cette installation, un sureau a poussé spontanément. Il s'est développpé normalement et mesure environ 1,8 m mais, cet été il a à moitié desséché. Malgré la sécheresse de juillet, il est fort peu probable qu'il ait manqué d'eau. Reste deux possibilités, il a attrapé un champignon (trop d'humidité stagnante) ou l'eau qu'il a reçu l'a empoisonné (un peu trop de nitrates ?). Morale de l'histoire, ça ne doit pas être l'endroit idéal pour planter.
Dans ton cas, il serait sans doute souhaitable d'éloigner le plus possible ta haie. Quant à faire de l'ombre, j'opterais pour un arbre à racine pivotante (genre poirier) parce que ses racines n'iront pas vers le drain (à condition toujours de l'éloigner un peu).
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Tibelge a écrit :Quand on me pose la question, voici ce que je réponds.

Ne planter ni arbres ni arbustes ni bambous ni grosses vivaces sur une zone d'épandage. Ni même à côté.

oui c'est ce que j'ai fait...sur ma zone d'épandage il n'y a rien du tout (sauf de l'herbe) et aucun arbre ou arbustes à moins de 5 ou 6 mètres.

De toute façons une zone d'épandage n'est pas éternelle, il faut bien souvent la refaire au bout de 15/20 ans...alors autant laisser l'espace libre.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Muscat a écrit :
Tibelge a écrit :Quand on me pose la question, voici ce que je réponds.

oui c'est ce que j'ai fait...sur ma zone d'épandage il n'y a rien du tout (sauf de l'herbe) et aucun arbre ou arbustes à moins de 5 ou 6 mètres.

De toute façons une zone d'épandage n'est pas éternelle, il faut bien souvent la refaire au bout de 15/20 ans...alors autant laisser l'espace libre.
Il y a plusieurs choses qui me gênent dans cette histoire de 5 ou 6 mètres sans arbustes : qu'est-ce qui prouve qu'une telle distance est nécessaire? Qu'est-ce qui prouve que la présence de vivaces va nuire au drain (l'herbe, c'est un mélange de graminées, vivaces ou annuelles) ? Est-ce que ce n'est pas une simple histoire de principe de précaution parce que personne ne s'est vraiment penché sur la question ?
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante...
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

AP54 a écrit :Il y a plusieurs choses qui me gênent dans cette histoire de 5 ou 6 mètres sans arbustes : qu'est-ce qui prouve qu'une telle distance est nécessaire?
Tu as raison, rien ne prouve qu'une telle distance est nécessaire...dans mon cas quand j'ai construit ma maison, l'entreprise de terrassement a juste attiré mon attention en me disant de ne planter aucun arbre ou arbuste sur ou à proximité de la fosse septique et du champ d'épandage.

Voilà...et comme j'ai un grand terrain ça ne m'a pas dérangé de laisser libre une vaste surface (peut-être en effet trop vaste?) à cet endroit.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hé bien, les installateurs de fosses septiques et de zones d'épandage sont rarement également des horticulteurs.

Comme certaines espèces ont des racines incroyablement galopantes et d'autres à peine superficielles, on prend une moyenne raisonnable. J'imagine mal qu'on puisse détailler dans une notice la distance à laquelle planter chacune des 10.000 espèces qu'on peut introduire dans un jardin :o)
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

J'ai à proximité de notre fosse sceptique une haie d'arbustes qui se trouvait déjà là quand j'ai aménagé dans ma maison actuelle

Mon mari, dernièrement a creusé une grande fosse afin de faire une citerne pour récupérer les eaux pluviales. Nous y avons rencontré en bordure de cette citerne les fameux drains de la fosse sceptique protégés par du feutre blanc, genre geotextile.

Des petits galets les entourant pour le drainage

je pense , en effet, que ce feutre fait justement barrage aux racines des arbustes. Nous n'avons pas rencontré de problèmes de racines autour de ces drains
La haie est pourtout à certains endroit à moins d'un mètre des drains
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

D'accord avec toi Tibelge, difficile de faire une liste exhaustive mais un peu de bon sens devrait suffire. Je ne comprends pas que l'"on" interdise toute plantation, même de vivaces, sur ce drain, alors que l'on tolère une pelouse. C'est ridicule. :roll:
Bref, pour répondre à Cathy, des arbustes, oui, qui ne grandissent pas énormément (2-3m maxi si tu oublies de les tailler) car leur système racinaire est généralement proportionnel à leur taille.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

indépendamment du pb des racines, à mon avis la sagesse est de ne rien planter sur un secteur où des pelleteuses risquent d'intervenir à nouveau car un drain ça se bouche au bout d'un certain nb d'années. C'est ce qui arrive actuellement à une amie. Elle doit refaire le drain complètement car les diverses interventions des "déboucheurs" n'ont pas résolu le pb et elle est sans arrêt embêtée par des débordements de fosse. Elle doit dc arracher les rosiers et arbustes qu'elle avait plantés là pr libérer l'espace nécessaire! :?
cathy79
Graine de timide

plantation à proximité d'un assainissement

Message par cathy79 »

Merci de m'avoir répondu mais je crois que je n'ai pas bien formulé mes interrogations et qu'elles n'ont pas été comprises. En effet craignant que des plantations ne bouchent mes drains d'assainissement un pépiniériste me propose de planter un arbre type Morus Fruitless ou un arbre type Celtis du fait que ces arbres auraient des racines traçantes. Il me suggère également d' installer une barrière stop racines. Je voulais savoir si quelqu'un connaît ces arbres, ont ils vraiment des racines traçantes ? Je ne connais pas non plus le principe du stop racines ce qui m'empêche de répondre à sa proposition de devis. Est ce que quelqu'un connaît le stop racines ? Est ce vraiment efficace ?
Toujours sur le même terrain le pépiniériste me propose également un brise vue pour faire une haie séparant le terrain de mes voisins avec les arbustes suivants 5 Eléagnus Gilt Edge, 5 Viburnum Tinus, 5 Cotonéaster Franchetti. Là aussi je me demande si les racines ne risquent pas d'aller vers les drains à la recherche de l'humidité ? Ou bien est ce que ces arbustes ne font pas trop de racines qui vont loin dans le sol ? Merci à nouveau de vos réponses. Cordialement
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Essaie de trouver des infos sur ces arbres mais par définition, il vaudrait mieux planter un arbre qui ait des racines plongeantes, comme le poirier, pour que ses racines n'aillent naturellement pas vers le drain. Si tu plantes un arbre à racines traçantes et que tu installes autour de lui un stoppe racines et que ce système est efficace, ton arbre va mal se développer car ses racines ne pourront justement pas s'étaler...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »