caféier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

caféier

Message par deesse »

bon soir tts le monde .
j'ai acheter des graines de caféier du bresil (coffea arabica) a botanic (3.60€ les 6 graines)

je voudrais savoir si quelqu'un aurais deja tenue une plante comme celle la et a savoir si sa pousse vite ou lentement , soleil ou mi hombre
humiditer ou pas
je voudrais savoir si c'est plant de caféier feront plus tard des fruits et dans combien de temps
es ce que j ai une chance a faire pousser ceci chez moi ?(dehors ou dedans)
merci de vos reponse
elodie
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

La lecture de nombreux sites plus ou moins bien renseignés, nous apprend que le Coffea arabica aime la lumière, mais pas le soleil direct, puisqu'il est abrité par de grand arbres dans les plantations. Il n'aime pas avoir froid, ce qui fait qu'il se plaît en intérieur, à condition de respecter quelques règles. Arrosage régulier mais pas d'eau stagnante, substrat drainant, plutôt acide, si tu le plantes sur le flan d'un volcan, c''est mieux. Air plutôt humide, fertilisation en période de pousse.

Il est sensible aux cochenilles et aux araignées rouges.

Pour me lancer dans l'aventure, j'en ai fait germer. Voir par ici.

Lionnel
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Quel conseil as-tu eu pour semer tes graines ?

Palim intéressée par la méthode
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

palim a écrit :Quel conseil as-tu eu pour semer tes graines ?

Palim intéressée par la méthode
J'ai appliqué la même méthode que pour d'autres tropicales (en gros : confinement au chaud + éclairage), et j'ai lu des expériences ou des conseils sur les sites qui vendent des graines tout aussi bien que sur divers forums.

J'ai oublié de dire que je doute de la viabilité des graines achetées en magasin, la graine germant mieux lorsqu'elle est fraiche.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
ludo81
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 13 août 2006 20:37
Localisation : tarn zone 8b

Message par ludo81 »

sur un site j'ai lu 30cm/an et des fruits au bout de 4ans
antarays
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 mars 2007 15:24

Message par antarays »

bonjour
donc si g bien compris, mes graines plantées depuis 1 mois sous 2cm de terreau sont mortes ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

antarays a écrit :bonjour
donc si g bien compris, mes graines plantées depuis 1 mois sous 2cm de terreau sont mortes ?
merci
Pas du tout !
Un mois, c'est le minimum, ça peut aller jusqu'à 4 à 6 mois avant de lever.

Fais attention à ce que tes graines ne moisissent pas, il leur faut un substrat aéré, jamais sec mais pas trempé ni enfermé dans un sac comme certains font avec succès pour d'autres plantes. Donc, de l'air,de la chaleur, de l'humidité et de la lumière.

Et de la patience.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »