Et PAF dans la vitre !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Muscat
Grossiste en parlotte

Et PAF dans la vitre !

Message par Muscat »

Une mésange bleue vient de se manger ma porte fenêtre :(

Heureusement pas de mal :) un peu sonnée elle est repartie 5mn après
Image
Image

C'est toujours par temps de neige au sol que des oiseaux percutent mes vitres :roll:
Savez vous pourquoi? est-ce que ça perturbe leur vision?

L'hiver dernier (ou il y a deux ans je sais plus) c'était une buse
Image

ça fait plus de bruit qu'une mésange, une buse dans les vitres ! :lol:
claude51
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par claude51 »

je ne sais pas pourquoi, mais ce qui est sur c'est que tu as pu prendre de trés belles photos.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

claude51 a écrit :je ne sais pas pourquoi, mais ce qui est sur c'est que tu as pu prendre de trés belles photos.
Merci :)

La Buse c'est mon fils qui a pris les photos...il était seul à la maison, il a entendu du vacarme du côté de la porte-fenêtre de la cuisine et il a vu la buse affalée sur le paillasson :shock:

Bon réflexe :wink: il a dégainé l'APN et fait une série de photo à travers la vitre.
La buse (une jeune) est restée là pendant une dizaine de minutes, puis s'est relevé, s'est envolé pour se poser sur un piquet à côté, s'est re-cassé la gu... par terre, a redécollé pour se poser sur un toit voisin...et là (dixit mon gosse) une autre buse l'a survolé et elles sont parti ensemble.
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

pour éviter ce genre de problème tu peut coller une image de rapace sur tes vitres.
je pense pas que cela soit du a la neige mais plutot a un éclairage particulier. cela arrivais souvent chez moi sur de grandes baies vitrées avec ou sans neige.
de bien belle photos.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Oui, les silhouettes de rapaces fonctionnent bien. Moi aussi, je trouve qu'il percutent plus les vitres quand il y a de la neige.
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

c'est certainement très efficace ... mais que pensent vos invités exactement ?? :lol: :lol:

muscat, ces photos sont réellement magnifiques et cette mésange est une véritable caresse pour les yeux !!!
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Pauvre petite , et moi qui souhaite avoir de la neige (oui , je suis un peu frappée) il faudra que je ferme les stores de la véranda alors ?
magnifiques photos .....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
green finger
Fruit de la jacasse

Message par green finger »

Belles photos en effet :D
Elle est trop mimi la mésange, pauvre petite bête :(
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Ici aussi j'ai eu ce problème.

Depuis, j'ai mis des voilages car de nombreux oiseaux peuvent heurter des vitres de serres ou de vérandas, en voyant en reflet le ciel ou des feuillages.
Ils ne font pas la différence.

Pour éviter ces accidents on peut également coller des silhouettes de rapaces ou des motifs décoratifs sur les vitrages si on ne veut pas mettre des rideaux.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

moi aussi j'ai ce problème car j'ai des portes fenetres donnant sur le jardin et elles n'ont pas de rideaux
c'est en effet le reflet des arbres qui les fait se cogner car ils ne voient pas la différence entre la vitre et le paysage et cela toute l'année neige ou pas
....
orion
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

oui je pense aussi que c'est le reflet qui leur fait croire que l'horizon continue, et le fait que ça arrive souvent en période de neige, c'est sans doute car ils sont plus à la recherche d'éventuelle nourriture et rase le sol (à mon avis) :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

orion3 a écrit :moi aussi j'ai ce problème car j'ai des portes fenetres donnant sur le jardin et elles n'ont pas de rideaux
c'est en effet le reflet des arbres qui les fait se cogner car ils ne voient pas la différence entre la vitre et le paysage
crysthale a écrit :oui je pense aussi que c'est le reflet qui leur fait croire que l'horizon continue, et le fait que ça arrive souvent en période de neige, c'est sans doute car ils sont plus à la recherche d'éventuelle nourriture et rase le sol (à mon avis)
tatine a écrit :Ici aussi j'ai eu ce problème. Depuis, j'ai mis des voilages
oui c'est vrai que mes 2 porte fenêtres en question ont la plupart du temps les rideaux tirés de côté :roll: le paysage doit se refleter dans la vitre, plus ou moins suivant les conditions de luminosité...
méloé
Grappe de parlotte

Message par méloé »

fanfan4 a écrit :c'est certainement très efficace ... mais que pensent vos invités exactement ?? :lol: :lol:
Mes invités me connaissent, ils ne seraient pas étonnés de voir ce genre de choses sur mes carreaux! de toute façon, il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup, une silhouette par baie ou fenêtre est suffisant.
blandin
Fleur de pipelette

Message par blandin »

Nous, on n'a pour ainsi dire jamais de neige :cry: mais en revanche on a des mouettes!!!
Et les mouettes, c'est très gourmand...
L'été dernier, j'avais mis des graines de melons à sécher sur le rebord de mon double vitrage (celui-ci fermé) quand soudain BOUM!!!
Je me retourne et là, stupeur, une mouette s'était pri mon double vitrage dans le bec
Elle s'est trouvée assomée et s'est alors mise à tomber du 8ème étage
Quelle chutte! Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire mais je me suis quand même précipitée à la fenètre d'ou j'ai pu voir à mon grand étonnement ladite mouette repartir (en titubant un peu)
Ici elles sont en surnombre alors elles se jettent sur la nourriture et parfois même elles nous attaquent
méloé
Grappe de parlotte

Message par méloé »

J'ai entendu parler des attaques des goélands en surnombre mais jamais des mouettes :shock: ! tu es dans quel coin?
blandin
Fleur de pipelette

Message par blandin »

En fait ici on dit mouette mais ce sont des goélans
méloé
Grappe de parlotte

Message par méloé »

Ah oui :) !
Remarque, on devrait faire comme les anglais, tout regrouper sous un même nom parce qu'après tout mouettes et goélands portent le même nom latin (larus) .
blandin
Fleur de pipelette

Message par blandin »

Moi je ne dis qu'une chose : ceux qui militent pour la protection des mouettes, ils ne vivent pas avec
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'irais jamais tuer un animal (quel qu'il soit) juste pour le tuer mais ici on est vraiment en surnombre. Demain j'essaierai de prendre une photo pour que vousvous rendiez compte. D'ailleurs, les oeufs sont systématiquement stérilisés depuis quelques années mais ça ne marche pas toujours
méloé
Grappe de parlotte

Message par méloé »

Le problème c'est qu'il existe plusieurs espèces de mouettes et de goélands et que seul le goélands argenté (voire le leucophée dans le sud) présente un problème de surpopulation. C'est là qu'il ne faut pas les confondre car certains comme la mouette tridactyle, la mouette mélanocéphale, la mouette pygmée et le goéland cendré se raréfient.
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Pour éviter ce massacre (plusieurs milliers d'oiseaux meurent chaque année directement ou indirectement d'un contact avec une vitre) on vend dans le commerce, dans les refuges pour oiseaux handicapés, dans les jardineries, sur internet, ETC.... des autocollants figurine très belle de rapaces.

J'ai eu deux morts l'année passée et qques oiseaux blessés ou simplement sonnés sur mes vitre,j'ai acheté deux figurines dans un centre pour oiseaux handicapés et je n'ai plus eu un seul contact sur mes vitres d'oiseaux.

Les petits passereaux ont peur des rapaces donc il évite la vitres par la même occasion :!: :wink:
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Sylviebvs »

Pas de souci pour moi, j'ai 2 chates et un arbre à chats près de la fenêtre : très efficace ! Les oiseaux viennent quand même manger des graines mais avec prudence. :lol:

Il doit y avoir plus de reflets par temps de neige (comme pour le bronzage en été sur la mer) :wink:
Sylvie
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard

Message par Black_She_Wolf »

les silhouettes anti collision sont efficaces(et pas moches du tout),elles permettent a l'oiseau de croire qu'un ennemi est devant et change ainsi de direction.on peut en trouver a la boutique de la LPO.

si un oiseau se cogne,je le prends dans les mains,avec une paille et un peu d'eau,lui mettre le bec dans la paille,il va boire et ça va le remettre sur pied,ça lui evite de s'endromir,ça lui remet les idées en place.s'il ferme les yeux,lui masser le dos,la tete,lui parler,il ne doit pas fermer les yeux.

se placer pres d'un arbre où on a l'habitude d'y voir d'autres oiseaux,le garder dans ses mains,lui donner l'eau,et attendre qu'il reparte.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Black_She_Wolf a écrit :si un oiseau se cogne,je le prends dans les mains,avec une paille et un peu d'eau,lui mettre le bec dans la paille,il va boire et ça va le remettre sur pied,ça lui evite de s'endromir,ça lui remet les idées en place.s'il ferme les yeux,lui masser le dos,la tete,lui parler,il ne doit pas fermer les yeux
Non pas d'accord avec toi :shock: , il faut au contraire ne pas le toucher...inutile de le traumatiser encore plus et de lui faire peur en le prenant dans ses mains, en le massant ( ?! ) ou quoi que ce soit du même tonneau :?
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard

Message par Black_She_Wolf »

et si un chat passe et voit l'oiseau qui ne peut pas s'envoler...?l'eau,ça parait simple comme ça,mais ça les empeche de sombrer,car le choc même pas fort est deja tres fort pour un petit oiseau.il faut laisser faire la nature,mais là,quand on peut les aider,il faut le faire.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

et si un chat passe et voit l'oiseau qui ne peut pas s'envoler...?
D'accord avec toi sur ce point...d'ailleurs pour cette mésange je l'ai prise en photos mais je suis aussi restée avec elle jusqu'à qu'elle s'envole parce que j'ai un chat qui aurait été trop content d'en faire son casse croute :(
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »