Orchidée et chauffage
Orchidée et chauffage
Est ce un inconvénient si mes orchidées sont posé sur le sol et qu il y a un chauffage par le sol... ?!
-
- Bourgeon de bavard
C'est plus la sécheresse occasionnée par le chauffage que le chauffage en lui-même qui peut être gênant, il faut que l'hygrométrie reste aux alentours de 60% au niveau du sol, sinon les orchidées auront du mal à pousser et les boutons floraux risquent de se déssecher avant d'éclore.
L'idéal est de placer un plateau de billes d'argile ou de sable avec de l'eau afin de créer de l'humidité autour des plantes.
Personnellement j'ai certaines orchidées sur une tablette au dessus d'un radiateur mais j'ai placé un bac grillagé rempli d'eau sous les plantes pour éviter le déssechement.
Ca dépend aussi du type d'orchidées que tu as, pour des phalaenopsis, des cattleyas ou des dendrobiums il n'y a pas de problèmes.
Par contre, des orchidées comme les cymbidiums ou les miltoniopsis n'apprécient pas d'être placées sur un sol chauffé même si l'hygrométrie est bonne par ailleurs.
L'idéal est de placer un plateau de billes d'argile ou de sable avec de l'eau afin de créer de l'humidité autour des plantes.
Personnellement j'ai certaines orchidées sur une tablette au dessus d'un radiateur mais j'ai placé un bac grillagé rempli d'eau sous les plantes pour éviter le déssechement.
Ca dépend aussi du type d'orchidées que tu as, pour des phalaenopsis, des cattleyas ou des dendrobiums il n'y a pas de problèmes.
Par contre, des orchidées comme les cymbidiums ou les miltoniopsis n'apprécient pas d'être placées sur un sol chauffé même si l'hygrométrie est bonne par ailleurs.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.