ma bouture de ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

ma bouture de ficus

Message par panpan »

bonjour a toutes et a tous j'ai couper une branche de ficus que j'ai mis ds de l'eau (sans hormone de bouturage) et la ca commence a avoir des tites racine(ca ressemble a des boutons en fait) je voulais savoir si je dois le replanter tout de suite ou attendre encore un peu.

de plus ma buture va t'elle grandir au fil des années et ressembler se dévelloper?

merci :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Re: ma bouture de ficus

Message par Francis54 »

panpan a écrit :bonjour a toutes et a tous
Bonjour toute seule :lol:
j'ai couper une branche de ficus que j'ai mis ds de l'eau (sans hormone de bouturage) et la ca commence a avoir des tites racine(ca ressemble a des boutons en fait) je voulais savoir si je dois le replanter tout de suite ou attendre encore un peu.
On met de l'hormone de bouturage lorsque l'on met la bouture directement en terre.
Les boutures de ficus sont faciles à faire. Tu peut attendre que les racines soient un peut plus développées pour les mettre en terre, mais ne pas attendre de trop. Et tu peut aussi la mettre en terre de suite.
de plus ma buture va t'elle grandir au fil des années et ressembler se dévelloper?
Normalement une bouture est un clone de la plante mère et il n'y a pas de raison qu'elle ne se développe pas, sauf rachitisme, maladie des os, manque de soupe, malnutrition, etc..... :lol2: stop, je plaisante :arrow: pour les maladies :lol2:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

re

Message par panpan »

merci de ta reponse francis!
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Re: ma bouture de ficus

Message par joanna »

En général, je laisse les tiges une a deux semaines dans l'eau et dès que j'ai des racines de 2-3cm je plente dans un petit pot avec du terreau plantes verte. Je ne sais pas si c'est bien orthodoxe mais toutes mes boutûres ont pris.
La plus ancienne à donné un ficuse de 5ans et trois mètres... je j'essaie de garder dans mon appart mais il déborde ! :wink:
Joanna
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Re: ma bouture de ficus

Message par Francis54 »

joanna a écrit :La plus ancienne à donné un ficuse de 5ans et trois mètres... je j'essaie de garder dans mon appart mais il déborde ! :wink:
Joanna
Si chez moi c'était pareil je serai content, surtout depuis 5 ans!!
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

5 mètres c'est sa hauteur estimée en mesurant les tailles successives... mon appart n'est pas si haut :wink:

Le ficus est devant une fenêtre et en fait, il me set de rideaux pour cacher le vis-à-vis. Mais là il est tout ratatiné parce qu'il vient de se faire tout ratiboiser (j'ai eu la main un peu lourde je le crains) :(
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

C'est pas grave!! Laisse-le comme ça et ne l'embête plus!!!
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Message par SaMuseALui »

Ghaaaaa, une bouture de ficus????? <lance un regard perçant sur le benjamina tout triste derrière sa fenêtre> (voui, il est tout triste en ce moment : me fait des feuilles jaunes. Je sais bien que c'est l'automne mais bon, d'habitude il en fait pas autant. Si ça continue je vais faire comme vous :tout tailler!) Je vais aller voir dans les autres messages, je suppose que vous en avez déjà parlé. Avant de poser des questions je vais lire. Ca me tente bien, tiens.

SaMuseALui
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Oui, oui, taille tout!!! :twisted: :twisted:
Je rigole, mais une taille peut lui faire du bien et comme tu dis, le sujet à déjà été traité. Moi aussi j'en ai un que je vait tailler en temps voulu.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Message par SaMuseALui »

Dites, il faut couper un bout de branche plutot épais ou une très fine avec des feuilles au bout ça suffit????

Merci.

SaMuseALui
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

[quote="SaMuseALui"]Dites, il faut couper un bout de branche plutot épais ou une très fine avec des feuilles au bout ça suffit????

En général, je prends une tige de 10cm, plutôt belle et pleine de vie, je coupe les feuilles les plus grandes à la base de la tige et hop, dans l'eau. Je prends des tiges vertes, qui ne sont pas encore marron (mais même marron, ça a déjà marché)
EUH.. je me relis et je ne me trouve pas super claire... j'espère que tu comprendras qq chose

Joanna
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Je prends des tiges vertes, qui ne sont pas encore marron (mais même marron, ça a déjà marché)
EUH.. je me relis et je ne me trouve pas super claire... j'espère que tu comprendras qq chose

Joanna
Pfffffff!!! verte, marron, faut savoir :!: :!: :!: :!:

Ah lalalala :!: :!: :!: :!:
Non, je plaisante. Ton explication me parait tout à faite claire. :wink:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Message par SaMuseALui »

Ah ben le mien il n'a pas de branches vertes. Donc....:dents:



SaMuseALui :daisy:
Petite fleur
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:10

Ficus - au secours

Message par Petite fleur »

Bonjour à tous! :D
Je suis propriétaire d'un ficus benjamina d'un 1m 50 de hauteur, auquel je tiens particulièrement. Seulement voilà, après mon déménagement au mois de juillet, je lui ai trouvé une place à coté de ma fenêtre, où il a plein de lumière indirecte. Je ne lui donne qu'un verre d'eau par semaine, mais en ce moment, il perd énormément de feuilles, qui deviennent jaunes, puis tombent. :cry: J'ai donné un petit coup de taille en lisant vos messages, mais rien n'y fait. Je serai reconnaissante d'avoir vos conseils en la matière!
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Message par SaMuseALui »

Ca y est! Je me lance dans la bouture de ficus. :D J'espère que ça marche même sur des branches marrons. :? J'ai mis ma branchounette dans l'eau...on verra bien.

SaMuseALui .
Romain zen
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 11 janv. 2009 15:17

Re: ma bouture de ficus

Message par Romain zen »

mwa g fait pareil mais c'est une petite branche sans feuille donc jsais pas si sa va marcher :?
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: ma bouture de ficus

Message par Vert-Citron »

sans feuille le rameau va moins s'épuiser, cela peut donc etre mieux! par contre, il ne faut pas que la bouture prélevée soit trop ligneuse, il faut qu'elle soit jeune encore et prélevée à l'extrémité d'un rameau
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »