Quels fruitiers sont possibles en ardennes (gel -15°c ) ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Quels fruitiers sont possibles en ardennes (gel -15°c ) ?

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Si tout va bien, l'automne prochain, nous pourrons créer un verger. Nous habitons dans les ardennes belges et, en principe, chaque année, nous subissons une période de gel à -15°c.

Pourriez-vous, svp, me dire quels types/sortes de fruitiers sont possibles ?

Pommes/poires/prunes/cerises : quelles variétés produisent bien sous ce climat ? Quelles sortes d'arbres privilégier : basse-tige, demi-tige, palissé...? Tout en sachant que j'ai le vertige et ne monterai pas sur une échelle :wink:

Y aurait-t'il d'autres types de fruitiers "exotiques" qui résisteraient et produiraient à du -15°C ? Kiwi ? Plaqueminier ? Vigne ?...

Et dans les "petits fruitiers" : quels arbustes fruitiers sont bons et vous donnent beaucoup de fruits ? Nous apprécions les fraises, myrtilles, framboises, mûres, groseilles...

Et les fruits secs : quelles sortes de noisettes planter ? Un noyer, ça peut produire en peu de temps ou bien il faut attendre 15 ans ? Y aurait'il d'autres "fruits secs" à planter ?

D'avance, je remercie tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Merci
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonjour,

Le mieux de toutes façons c'est de te promener dans le voisinage, de regarder quels fruitiers sont présents et de discuter au besoin avec leurs proprios qui te diront si leurs fruitiers marchent bien ou pas.
chaque année, nous subissons une période de gel à -15°c.
Des températures minimales de cet ordre ne sont pas un problème pour beaucoup de fruitiers: j'ai des températures (au moins) aussi basses chaque hiver et j'ai un verger d'une dizaine de fruitiers qui se portent très bien (cerisiers, pruniers, poiriers, pêchers, noyer, pommier)

Le temps qu'il fait chez toi au printemps au moment de la floraison (températures minimas, pluviométrie) et l'ensoleillement ensuite (pour la maturation des fruits) sont des facteurs bien plus importants que les minimales d'hiver.

Pour le noyer j'en ai planté 1 à l'automne 2003: il m'a fait 3 noix en 2004 :lol: , une dizaine en 2005 et une quarantaine en 2006.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »